Grands projets

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°745 Mai 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Ce numéro de mai de La Jaune et la Rouge est consacré aux grands projets.

Comme vous le savez et comme le rappelle le site Internet de l’AX, l’action de notre Association est structurée depuis mon élection en 2015 autour du 3 x 5 : 5 missions historiques, 5 aspects événementiels et 5 grands projets. C’est donc aujourd’hui l’opportunité de faire le point sur l’avancement de ces 5 grands projets.

Tout d’abord, la contribution significative de l’AX aux évolutions de l’École polytechnique. Comme La Jaune et la Rouge s’en est fait l’écho, les annonces du 15 décembre 2015 par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, le discours du Président de la République le 25 octobre 2017 lors de sa visite sur le plateau, la mise en place de l’Institut Polytechnique de Paris et le rapprochement avec HEC sont autant de sujets de satisfaction.

La signature, le 9 octobre 2017, de la charte tripartite X-FX-AX est venue cristalliser la volonté commune des trois Présidents de l’époque de travailler en commun.

La modernisation de nos outils informatiques s’est traduite par la mise en place d’un nouveau site Internet, réalisé en étroite collaboration entre l’AX et X.org, naguère en guerre ouverte, et la mise à disposition d’une application pour smartphone.

Le chantier immobilier va se traduire notamment par l’ouverture prochaine du chantier d’extension (nous avions découvert l’existence de droits à construire non utilisés) et de modernisation de la Maison des X, rue de Poitiers.

Enfin, la modernisation de notre Délégation générale est bien engagée, sous la houlette de notre Délégué général, Yves Demay. C’est la moitié de ses membres qui a été renouvelée avec pour objectif de viser l’excellence dans toutes nos activités.

Je conclus ce mot du Président en vous rappelant que l’AX a décidé, à l’occasion du 225e anniversaire de l’École polytechnique, d’organiser le Bal de l’X à Versailles le 7 juin prochain. Si les parcours Louis XIV et Mansart sont désormais complets, il reste encore des places pour les parcours Lully, Vatel (avec un dîner exceptionnel) et
Le Nôtre (avec des animations nombreuses et remarquables). N’hésitez pas, pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait, à réserver dès aujourd’hui sur le site ax.polytechnique.org.

Articles similaires:

Poster un commentaire