L’Arbre de Vie, Grand Paris Sud Est Avenir

L’Arbre de Vie, la future plus haute tour végétalisée d’Europe

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020

Un projet immobilier

Grand Paris Sud Est Ave­nir a lan­cé en jan­vier 2019 un appel à pro­jets pour une opé­ra­tion de construc­tion en vue de la requa­li­fi­ca­tion du site dit de l’îlot Jacquard.

L’aménagement de l’îlot Jac­quard, s’intègre dans un pro­jet urbain éco­no­mique d’envergure et inno­vant. Situé à l’interconnexion entre la ligne 8 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express, ce pro­jet doit venir inten­si­fier le dyna­misme éco­no­mique de la ville de Cré­teil. Le pro­jet a pour ambi­tion d’anticiper les usages de demain, de pré­pa­rer la tran­si­tion éner­gé­tique et de pro­mou­voir une écri­ture archi­tec­tu­rale à la fois auda­cieuse et res­pec­tueuse de la ville.

L’ambition éco­lo­gique consti­tuait un cri­tère clef de l’appel à pro­jets, ce pro­jet de construc­tion devant être une vitrine de l’avant-garde éco­lo­gique et de l’innovation en matière de tran­si­tion éner­gé­tique et de construc­tion durable des bâtiments.

Sur les quatre pro­jets reçus, c’est la pro­po­si­tion de B&C France qui a été rete­nue par la com­mis­sion amé­na­ge­ment du Ter­ri­toire, consti­tuée d’élus de l’établissement public ter­ri­to­rial et des communes.

Entre nature et archi­tec­ture, ce pro­jet mixte de 50 000 m² et 140 m de haut ima­gi­né par l’architecte Manal Rach­di, fon­da­teur de l’agence OXO Archi­tectes, ren­for­ce­ra la dyna­mique urbaine de la ville et reflè­te­ra son audace archi­tec­tu­rale et son sens de l’innovation. « L’Arbre de vie » déve­lop­pe­ra, sur un socle actif, véri­table pro­lon­ge­ment de la nature et source de bio­di­ver­si­té, des loge­ments, des com­merces, des amphi­théâtres et salles de cours et un Clus­ter Sport-San­té. Il pren­dra la forme d’une colonne ver­té­brale, per­met­tant ain­si de réduire l’emprise aux vents, de mini­mi­ser le volume de béton uti­li­sé et de maxi­mi­ser l’autoprotection solaire.

En adé­qua­tion avec l’ADN d’une ville pri­mée à plu­sieurs reprises « Ville la plus spor­tive de France » le pro­jet pré­voit la plan­ta­tion intense d’arbres dans les strates basse et haute consti­tuant ain­si un îlot de fraî­cheur per­met­tant de com­pen­ser les effets du réchauf­fe­ment cli­ma­tique en été et à court terme de créer un sen­ti­ment de fraîcheur.

Grand Paris Sud Est Avenir

Un Cluster Sport-Santé

Le pro­jet accueille­ra sur plus de 17 000 m² un pôle ensei­gne­ment, un pôle san­té et un pôle recherche et entre­prises tour­nés vers l’économie du sport. Ce pro­jet s’inscrit plei­ne­ment dans le pro­jet de déve­lop­pe­ment éco­no­mique de Grand Paris Sud Est Ave­nir asso­ciant la filière san­té urbaine et la filière sport du Ter­ri­toire, en croi­sant les approches et les dis­ci­plines, avec une approche inclu­sive du sport, pour et par les habi­tants. Le pro­jet sera ain­si struc­tu­ré autour du Clus­ter Sport-San­té, s’articulant autour de plu­sieurs thématiques :

Thématique Entreprises et Innovation

  • Locaux d’entreprises (équi­pe­men­tiers, agences évé­ne­men­tielles et de com­mu­ni­ca­tion, médias spor­tifs, mutuelles) ;
  • Incu­ba­teur et ter­rain d’expérimentation pour des start-ups spé­cia­li­sées dans l’économie du sport

Thématique Formation et Recherche 

  • La Mai­son des Sciences de l’Homme
  • Une antenne de la facul­té STAPS pour accueillir les mas­ters « Mana­ge­ment spor­tif » et « San­té et performance ».

Thématique Santé

  • Un ter­rain de sport sur sable adap­té à la réédu­ca­tion et au han­di­sport, éga­le­ment ouvert au grand public et aux entre­prises environnantes ;
  • Des cabi­nets médi­caux et para­mé­di­caux spé­cia­li­sés des­ti­nés aux spor­tifs de haut niveau comme aux habi­tants de GPSEA ;
  • Des bureaux de la filière san­té sur GPSEA

Le Clus­ter regrou­pe­ra un pavillon éco­no­mie-start-up du sport, des labo­ra­toires de recherche ain­si qu’un équi­pe­ment inédit dans le sud pari­sien : une salle mul­ti­sports sur sable de 500 m² ouverte elle-même sur une véri­table « piaz­za », ses com­merces et son « food-court ».

L’université Paris-Est Cré­teil (UPEC) béné­fi­cie­ra 15 000 m² de locaux com­plé­men­taires à ses implan­ta­tions actuelles notam­ment pour les STAPS, en cohé­rence avec la phi­lo­so­phie du pro­jet, construit en lien étroit avec la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Hand­ball qui a choi­si Cré­teil pour y ins­tal­ler son siège, la Mai­son du Hand­ball, lieu ouvert sur la ville et ses habi­tants. C’est éga­le­ment là que se situe­ra la Mai­son des Sciences de l’Homme de l’UPEC inté­grant de la recherche et de la for­ma­tion et per­met­tant de ras­sem­bler l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et l’UFR Science de l’Education, Sciences Sociales autour d’un pro­jet commun.

Le pro­jet accueille­ra éga­le­ment sur 20 000 m² des bureaux, des com­merces et maga­sins d’équipements offrant une large gamme d’articles pour pra­ti­quer le sport sur sable et les conseils des spécialistes.

Plu­sieurs objec­tifs s’imposent donc aujourd’hui au Clus­ter Sport-San­té. Il s’agit tout d’abord de ren­for­cer le tis­su éco­no­mique local en fai­sant émer­ger de pro­jets entre­pre­neu­riaux créa­teurs d’emploi et de valeur éco­no­mique et de com­plé­ter l’offre construite dans le cadre de la struc­tu­ra­tion de la filière san­té urbaine.

Le pro­jet Arbre de Vie per­met­tra éga­le­ment à l’UPEC de conso­li­der les for­ma­tions et la recherche dans le domaine du sport pour les emme­ner vers plus d’innovation et d’excellence aca­dé­mique et scientifique.

Ce clus­ter s’incarne dans un lieu, qui per­met de déve­lop­per des ser­vices à la popu­la­tion, notam­ment en termes de com­merce, de pra­tiques spor­tives et de loi­sir, en lien avec les acteurs spor­tifs de proxi­mi­té, d’accès à des ser­vices de san­té, et d’animation urbaine.

Contact : Yoann Iaco­no, Direc­teur géné­ral des ser­vices adjoint Grand Paris Sud Est Avenir

Pour en savoir plus

Poster un commentaire