L’Arbre de Vie, Grand Paris Sud Est Avenir

L’Arbre de Vie, la future plus haute tour végétalisée d’Europe

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020

Un projet immobilier

Grand Paris Sud Est Avenir a lancé en janvier 2019 un appel à projets pour une opération de construction en vue de la requalification du site dit de l’îlot Jacquard.

L’aménagement de l’îlot Jacquard, s’intègre dans un projet urbain économique d’envergure et innovant. Situé à l’interconnexion entre la ligne 8 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express, ce projet doit venir intensifier le dynamisme économique de la ville de Créteil. Le projet a pour ambition d’anticiper les usages de demain, de préparer la transition énergétique et de promouvoir une écriture architecturale à la fois audacieuse et respectueuse de la ville.

L’ambition écologique constituait un critère clef de l’appel à projets, ce projet de construction devant être une vitrine de l’avant-garde écologique et de l’innovation en matière de transition énergétique et de construction durable des bâtiments.

Sur les quatre projets reçus, c’est la proposition de B&C France qui a été retenue par la commission aménagement du Territoire, constituée d’élus de l’établissement public territorial et des communes.

Entre nature et architecture, ce projet mixte de 50 000 m² et 140 m de haut imaginé par l’architecte Manal Rachdi, fondateur de l’agence OXO Architectes, renforcera la dynamique urbaine de la ville et reflètera son audace architecturale et son sens de l’innovation. « L’Arbre de vie » développera, sur un socle actif, véritable prolongement de la nature et source de biodiversité, des logements, des commerces, des amphithéâtres et salles de cours et un Cluster Sport-Santé. Il prendra la forme d’une colonne vertébrale, permettant ainsi de réduire l’emprise aux vents, de minimiser le volume de béton utilisé et de maximiser l’autoprotection solaire.

En adéquation avec l’ADN d’une ville primée à plusieurs reprises « Ville la plus sportive de France » le projet prévoit la plantation intense d’arbres dans les strates basse et haute constituant ainsi un îlot de fraîcheur permettant de compenser les effets du réchauffement climatique en été et à court terme de créer un sentiment de fraîcheur.

Grand Paris Sud Est Avenir

Un Cluster Sport-Santé

Le projet accueillera sur plus de 17 000 m² un pôle enseignement, un pôle santé et un pôle recherche et entreprises tournés vers l’économie du sport. Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet de développement économique de Grand Paris Sud Est Avenir associant la filière santé urbaine et la filière sport du Territoire, en croisant les approches et les disciplines, avec une approche inclusive du sport, pour et par les habitants. Le projet sera ainsi structuré autour du Cluster Sport-Santé, s’articulant autour de plusieurs thématiques :

Thématique Entreprises et Innovation

  • Locaux d’entreprises (équipementiers, agences événementielles et de communication, médias sportifs, mutuelles) ;
  • Incubateur et terrain d’expérimentation pour des start-ups spécialisées dans l’économie du sport

Thématique Formation et Recherche

  • La Maison des Sciences de l’Homme
  • Une antenne de la faculté STAPS pour accueillir les masters « Management sportif » et « Santé et performance ».

Thématique Santé

  • Un terrain de sport sur sable adapté à la rééducation et au handisport, également ouvert au grand public et aux entreprises environnantes ;
  • Des cabinets médicaux et paramédicaux spécialisés destinés aux sportifs de haut niveau comme aux habitants de GPSEA ;
  • Des bureaux de la filière santé sur GPSEA

Le Cluster regroupera un pavillon économie-start-up du sport, des laboratoires de recherche ainsi qu’un équipement inédit dans le sud parisien : une salle multisports sur sable de 500 m² ouverte elle-même sur une véritable « piazza », ses commerces et son « food-court ».

L’université Paris-Est Créteil (UPEC) bénéficiera 15 000 m² de locaux complémentaires à ses implantations actuelles notamment pour les STAPS, en cohérence avec la philosophie du projet, construit en lien étroit avec la Fédération Française de Handball qui a choisi Créteil pour y installer son siège, la Maison du Handball, lieu ouvert sur la ville et ses habitants. C’est également là que se situera la Maison des Sciences de l’Homme de l’UPEC intégrant de la recherche et de la formation et permettant de rassembler l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et l’UFR Science de l’Education, Sciences Sociales autour d’un projet commun.

Le projet accueillera également sur 20 000 m² des bureaux, des commerces et magasins d’équipements offrant une large gamme d’articles pour pratiquer le sport sur sable et les conseils des spécialistes.

Plusieurs objectifs s’imposent donc aujourd’hui au Cluster Sport-Santé. Il s’agit tout d’abord de renforcer le tissu économique local en faisant émerger de projets entrepreneuriaux créateurs d’emploi et de valeur économique et de compléter l’offre construite dans le cadre de la structuration de la filière santé urbaine.

Le projet Arbre de Vie permettra également à l’UPEC de consolider les formations et la recherche dans le domaine du sport pour les emmener vers plus d’innovation et d’excellence académique et scientifique.

Ce cluster s’incarne dans un lieu, qui permet de développer des services à la population, notamment en termes de commerce, de pratiques sportives et de loisir, en lien avec les acteurs sportifs de proximité, d’accès à des services de santé, et d’animation urbaine.

Contact : Yoann Iacono, Directeur général des services adjoint Grand Paris Sud Est Avenir

Pour en savoir plus

Poster un commentaire