Gilles Elalouf (X85) entrepreneur humaniste
Décédé le 9 juin 2024, Gilles Elalouf a mené une carrière éclectique, passant avec agilité du conseil à l’entrepreneuriat, dans la santé et le luxe. Toujours prêt à aider d’autres entrepreneurs, il s’était aussi investi pour soutenir de jeunes créateurs.
Gilles Elalouf est né le 30 novembre 1965 à Fontenay-sous-Bois, de parents juifs marocains investis dans le secteur éducatif et le social. Notre père Edmond, disparu le 4 janvier 2025, avait fondé à son arrivée en France le Centre communautaire de Paris, devenu l’ECUJE, et l’avait dirigé pendant 55 ans. Second d’une fratrie de trois enfants, mon frère était un pur produit de l’école publique. Après le lycée à Montrouge, il suit rapidement mes traces : prépa scientifique à Louis-le-Grand (où il forgera de très solides amitiés), puis l’X deux ans après moi.
Il sort dans le Corps des Télécoms et rejoint France Télécom pour son premier poste. Soucieux d’acquérir une culture plus large du management et de l’entreprise, il part aux États-Unis suivre le MBA de Harvard Business School, ce qui le conduit à rejoindre le Boston Consulting Group dès son retour. En 2000, il rejoint le groupe Publicis, pour donner une impulsion numérique à ce géant de la communication, au sein duquel il restera une dizaine d’années.
Un entrepreneur dans l’âme
Mais en 2010 sa carrière prend un nouveau virage. Stimulé par l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat, il crée Second Stage Pharma (SSP), un laboratoire pharmaceutique axé sur la revitalisation de produits déjà établis, mais passés au second plan. SSP innove grâce à une approche marketing associant la communication numérique et la data pour développer les ventes des produits confiés par les grands laboratoires. En parallèle, il accompagne, comme actionnaire et administrateur, une entrepreneuse bordelaise dans le développement de sa société de logiciels spécialisée dans le secteur de la santé ; puis négocie sa cession à un groupe allemand opérant dans le secteur.
Passionné de création, il s’associe avec le défunt designer Yohan Serfaty, pour créer Y/Project, assumant le rôle de président de la société. Y/Project est une marque de haute couture femmes et hommes, défilant à Paris au cours des fashion weeks. Après le décès prématuré de Yohan Serfaty, Gilles Elalouf décide de poursuivre l’aventure et de nommer le jeune créateur belge Glenn Martens en tant que directeur créatif, en 2013. Y/Project connaît alors une croissance rapide et une reconnaissance internationale grâce à ses designs innovants et avant-gardistes. La marque remporte le Grand Prix de l’ANDAM en 2017 (l’Oscar de la mode parisienne) et séduit des stars internationales comme Rihanna.
À la tête d’Ezra Venture
Mais Gilles Elalouf ne se contente pas de son activité de dirigeant de PME. Toujours prêt à donner d’excellents conseils, il crée et préside Ezra Venture, une association visant à promouvoir l’entrepreneuriat social, selon le modèle américain du philanthropic venture. Cette association accompagne des projets innovants dans le domaine de l’action sociale ou de la culture juive, en prodiguant financement et coaching stratégique et opérationnel.
Gilles était passionné d’arts vivants, du théâtre au ballet en passant par l’opéra et les concerts symphoniques. Exigeant, il n’hésitait pas à quitter le spectacle à l’entracte si celui-ci ne correspondait pas à ses attentes. Il était aussi grand connaisseur d’art moderne : son dernier voyage, six mois avant son décès, fut organisé autour de la visite des grands musées de Los Angeles.
Humaniste, curieux de tout et de tous, doté d’une mémoire et d’une culture extraordinaires, ce qui lui permettait de passer d’un sujet à l’autre avec une aisance peu commune, pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient la chance de partager quelques instants en sa compagnie, Gilles laisse un vide immense au sein de sa famille, de ses six neveux et de ses nombreux amis.