Georg Friedrich Haendel : Coronation Anthems

Georg Friedrich Haendel : Coronation Anthems

Dossier : Arts, lettres et sciences | Magazine N°807 Septembre 2025
Par Marc DARMON (X83)

(dont Zadok the Priest) HWV 258-261, Dettingen Te Deum HwV 283

Le Palais royal est un joyau de la vie musicale actuelle. Apprécié pour son énergie et la vitalité de ses interprétations, cet ensemble, orchestre et chœur, joue un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique chaque concert en privilégiant la proximité, l’émerveillement et le partage avec le public. Par exemple le chef présente aux auditeurs, avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle aussi bien historique que philosophique. Il montre ce que ces œuvres peuvent nous apporter aujourd’hui.

Georg Friedrich Haendel : Coronation Anthems

Vraiment, Le Palais royal s’inscrit sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.

Ce magnifique concert est filmé en 2019 dans la très belle salle de La Seine musicale sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Il est caractéristique d’un pilier de leur répertoire, la musique baroque, avec une trentaine d’instrumentistes et autant de choristes qui chantent par cœur, ce qui apporte engagement et proximité avec le public. Il rassemble des œuvres parmi les plus brillantes et festives de Haendel.

La première commande passée à Haendel (1685-1759), en tant que citoyen britannique nouvellement naturalisé, consistait à écrire la musique du couronnement de George II qui eut lieu dans la même année. Dès leur création, les quatre Hymnes (Anthems) composés pour le couronnement du roi George II de Grande–Bretagne et de la reine Caroline le 22 octobre 1727 ont eu la faveur populaire ; le plus célèbre d’entre eux, Zadok the Priest, est même joué à chaque ouverture de match de la Ligue des champions dans les stades, ainsi que pour la retransmission à la télévision, comme hymne de l’UEFA. Et fut naturellement joué pour le récent sacre de Charles III.

Le Te Deum de Dettingen est composé plus tardivement, en 1743, un an après Le Messie et dans le même style, pour célébrer la -victoire britannique lors de la bataille de Dettingen, où Anglais, Hanovriens et Autrichiens ont défait les Français du duc de Noailles. C’est lors de cette bataille que, pour la dernière fois, un souverain britannique, George II, combat en personne à la tête de ses armées, d’ailleurs maladroitement mais c’est le résultat qui compte.

Georg Friedrich Haendel : Coronation Anthems

Le dynamisme de la direction associé à la jeunesse des interprètes sont parfaitement adaptés au brillant et à la pompe glorieuse de ces musiques. Ce qui a -justifié le titre Glory du compact disc proposé sur toutes les plateformes de ce concert.

Ce spectacle très bien filmé est disponible, parmi mille autres heures de musique en image, sur l’excellente plateforme culturelle Altea Media, en ultra HD 4K, une véritable caverne d’Ali Baba.

J’ai la chance et l’honneur de présider Le Palais royal depuis une petite quinzaine d’années, mais je ne souhaitais pas que ce conflit d’intérêt véniel nous prive de ma chaude recommandation pour ce très beau concert. 

Le Palais royal, direction Jean-Philippe Sarcos
Un concert sur Altea Media ou YouTube (par exemple sur google : « YouTube Haendel Coronation altea media », ou directement sur www.youtube.com / ålteamedia)

Donnez votre avis