Fonctionnaire de France

Fonctionnaire de France. Un ingénieur en administration

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°770 Décembre 2021Par : Jacques Bongrand (68)Rédacteur : Hervé Kabla (84)Editeur : Éditions Les Trois Colonnes, juin 2021

S’il nous arrive de lire par­fois des auto­bio­gra­phies d’un chef d’entreprise, d’un homme poli­tique, de scien­ti­fiques ou d’aventuriers, il est moins fré­quent de lire l’autobiographie d’un fonc­tion­naire. Le sujet pour­rait paraître banal, très linéaire et pas­sa­ble­ment ennuyeux.

Pour­tant il n’en est rien. Le récit que livre Jacques Bon­grand dans Fonc­tion­naire de France est des plus inté­res­sants. Sor­ti dans la botte, Jacques s’est orien­té vers le corps de l’armement, un choix peu clas­sique eu égard à son clas­se­ment de sor­tie. Pas­sion­né par l’aéronautique, il va enchaî­ner les postes et alter­ner res­pon­sa­bi­li­tés tech­niques et stra­té­giques, par­ti­ci­pant à de grands pro­grammes qui ont façon­né les forces de défense natio­nales, des pro­pul­seurs au NH-90, avec un pas­sage au sein d’un cabi­net minis­té­riel et même à l’Otan.

La richesse de ce texte tient dans l’analyse des rap­ports humains que nous livre Jacques. Tout comme dans les entre­prises pri­vées, qu’il fré­quente dans une sorte de che­min paral­lèle, l’avancement d’un fonc­tion­naire ne se fait pas tou­jours au mérite. C’est une leçon de vie, pour les jeunes qui vont sor­tir d’école et qui se demandent à quoi res­semble la vie active, au sein d’un corps ou d’une administration.

Dans le der­nier cha­pitre, Jacques Bon­grand esquisse une réflexion toute per­son­nelle sur les fonc­tion­naires et l’État. Ce livre, tout comme son pré­cé­dent ouvrage, vient appor­ter des élé­ments de culture néces­saires pour en sai­sir toutes les finesses. 

Poster un commentaire