Focus sur Medicen, le pôle d’attractivité et de compétitivité en santé de la région Île-de-France

Focus sur Medicen, le pôle d’attractivité et de compétitivité en santé de la région Île-de-France

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Christian DELEUZE

Medi­cen valo­rise les inno­va­tions scien­ti­fiques sur le plan thé­ra­peu­tique et éco­no­mique au ser­vice du ter­ri­toire fran­ci­lien. Son pré­sident, Chris­tian Deleuze, nous en dit plus sur cette orga­ni­sa­tion, son péri­mètre d’action et ses ambi­tions dans cette inter­view. Rencontre.

Quel est le contexte autour de la création de Medicen ?

Medi­cen a vu le jour en 2005, dans le cadre d’une poli­tique natio­nale de relance de la com­pé­ti­ti­vi­té, visant à s’appuyer sur les ter­ri­toires pour créer des éco­sys­tèmes pro­pices à la crois­sance. Cette stra­té­gie s’est concen­trée sur des prio­ri­tés stra­té­giques pour la France, par­mi les­quelles la san­té occu­pait une place cen­trale. L’objectif était de ras­sem­bler sur un même ter­ri­toire, recherche, inves­tis­se­ment et indus­trie, afin de trans­for­mer les inno­va­tions en pro­duits et ser­vices concrets, géné­rant une valeur à la fois socié­tale et éco­no­mique pour le pays.

Dans cette dyna­mique, les 55 pôles de com­pé­ti­ti­vi­té, dont Medi­cen, jouent depuis cette époque un rôle essen­tiel. Ils sont un lieu de confiance, ras­sem­blant toute une com­mu­nau­té d’acteurs de la recherche, des entre­prises et des éta­blis­se­ments de for­ma­tion, qui y déve­loppent des syner­gies et créent des oppor­tu­ni­tés de col­la­bo­ra­tion. Ils per­mettent cette accé­lé­ra­tion du pas­sage de l’innovation à la mise en œuvre indus­trielle. Grâce à ce modèle, Medi­cen a été l’acteur et le témoin de l’émergence de filières stra­té­giques en Île-de-France, confir­mant l’impact de ces ini­tia­tives sur le territoire.

En 2025, Medi­cen célé­bre­ra ses 20 ans d’existence, un jalon impor­tant par­ta­gé avec d’autres pôles de com­pé­ti­ti­vi­té. Ce sera l’occasion de mesu­rer l’immense che­min par­cou­ru et de ren­for­cer encore notre contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment de la filière san­té et à la com­pé­ti­ti­vi­té de la France.

Association Loi 1901, quels sont vos périmètres d’action et vos missions

Medi­cen est une asso­cia­tion loi 1901 qui ras­semble tous les acteurs de la chaîne de valeur en inno­va­tion san­té. Cela inclut la recherche, l’industrie et les acteurs du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et éco­no­mique. Nous concen­trons nos efforts sur trois filières stra­té­giques : la bio­tech, la med­tech et la san­té numé­rique, avec deux axes trans­verses majeurs, les don­nées de san­té et le diagnostic.

Notre réseau regroupe plus de 450 acteurs : 370 start-up et PME de la Heal­th­Tech ; des indus­triels de la san­té ; les prin­ci­paux ins­ti­tuts de recherche et éta­blis­se­ments de soins de la région Île-de-France. Medi­cen joue un rôle de cata­ly­seur pour trans­for­mer les pro­jets d’innovation en réus­sites concrètes et accé­lé­rer leur mise sur le marché.

Nos mis­sions s’articulent autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous nous atta­chons à créer des oppor­tu­ni­tés de ren­contres et de col­la­bo­ra­tion au sein de l’écosystème. Nous sommes convain­cus que la confiance et les échanges entre acteurs sont des fac­teurs essen­tiels de réus­site. Ain­si, nos actions visent à favo­ri­ser les inter­ac­tions et les alliances stra­té­giques entre les membres de notre réseau. Par ailleurs, nous accom­pa­gnons le déve­lop­pe­ment et la crois­sance des struc­tures inno­vantes. Qu’il s’agisse de pro­jets aca­dé­miques ou indus­triels, nous orien­tons leurs por­teurs vers les dis­po­si­tifs de finan­ce­ment les plus adap­tés, avec l’appui d’un comi­té d’experts qui maxi­mise leurs chances d’obtenir des finan­ce­ments non dilutifs.

“Medicen est moteur d’innovation et de collaboration, en mobilisant ses expertises et son réseau pour relever les grands défis de la santé de demain.”

En matière de finan­ce­ment dilu­tif, nous tra­vaillons éga­le­ment avec les entre­pre­neurs pour affi­ner leurs jalons de créa­tion de valeur, per­fec­tion­ner leur pitch, et les pré­pa­rer effi­ca­ce­ment aux levées de fonds. Nous les sou­te­nons dans leur déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et inter­na­tio­nal, pour les aider à fran­chir des étapes clés. Medi­cen repré­sente enfin les inté­rêts de ses membres auprès des ins­tances publiques. À l’échelle régio­nale, nous avons acti­ve­ment contri­bué à la défi­ni­tion de la stra­té­gie SMART San­té 2024–2026. Sur le plan natio­nal, nous col­la­bo­rons étroi­te­ment avec l’Agence de l’Innovation en San­té et fai­sons entendre la voix des acteurs de notre sec­teur via l’alliance Enosis San­té. Au niveau euro­péen, nous entre­te­nons des rela­tions pri­vi­lé­giées avec plu­sieurs clus­ters et bio­clus­ters dans le cadre de pro­jets col­la­bo­ra­tifs, tout en jouant un rôle de pre­mier plan au sein du Conseil Euro­péen des Bio­ré­gions (CEBR).

En résu­mé, Medi­cen est moteur d’innovation et de col­la­bo­ra­tion, en mobi­li­sant ses exper­tises et son réseau pour rele­ver les grands défis de la san­té de demain.

Qui sont vos principaux membres ?

Medi­cen ras­semble un réseau diver­si­fié d’acteurs qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur en inno­va­tion san­té. Depuis sa créa­tion, notre voca­tion est de fédé­rer des acteurs de la recherche fon­da­men­tale et appli­quée, ain­si que ceux déve­lop­pant des pro­duits et solu­tions inno­vantes, en favo­ri­sant une proxi­mi­té stra­té­gique entre eux. Qu’elle soit géo­gra­phique ou fon­dée sur des inté­rêts com­muns, cette proxi­mi­té est un fac­teur clé de suc­cès dans le déve­lop­pe­ment de la HealthTech.

Aujourd’hui, notre réseau compte 450 membres, dont plus de 370 start-up et PME, qui incarnent la vita­li­té et l’excellence de l’écosystème fran­ci­lien. L’Île-de-France se dis­tingue par la den­si­té et la diver­si­té de ses acteurs en inno­va­tion san­té. Ces der­nières années, de nom­breuses ini­tia­tives et nou­velles struc­tures d’accompagnement ont émer­gé sur le ter­ri­toire, comme les bio­clus­ters, les tiers-lieux d’expérimentation et de nou­velles asso­cia­tions dédiées à l’innovation. L’Agence de l’Innovation en San­té, créée en 2022, vient com­plé­ter ce pay­sage en ren­for­çant la coor­di­na­tion inter­mi­nis­té­rielle autour des enjeux stra­té­giques du secteur.

Parce que nous croyons que la confiance est essen­tielle, nous créons des syner­gies avec ces nou­veaux acteurs pour offrir des oppor­tu­ni­tés concrètes à nos membres. Nous avons ain­si déve­lop­pé des sys­tèmes de co-adhé­sion avec le bio­clus­ter Paris Saclay Can­cer Clus­ter et l’association Fem­Tech France. Nous sommes éga­le­ment par­te­naires de plu­sieurs tiers-lieux d’expérimentation fran­ci­liens : BopEx, spé­cia­li­sé dans l’innovation chi­rur­gi­cale, San­ti­nel, dédié à l’intelligence arti­fi­cielle et à l’imagerie, et HTC dédié à la san­té des femmes et les neurosciences.

C’est ensemble que nous pou­vons accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de filières stra­té­giques pour l’Île-de-France, pour la France et pour l’Europe. En misant sur la force et la diver­si­té du col­lec­tif, sur la com­plé­men­ta­ri­té des exper­tises, nous fédé­rons et dyna­mi­sons notre éco­sys­tème afin qu’il puisse déli­vrer son plein potentiel.

Alors que la Biotech, la Medtech et la Santé Numérique connaissent un important développement, quels sont les chantiers et les enjeux qui vous mobilisent actuellement ?

Le déve­lop­pe­ment des filières Heal­th­tech s’accompagne aujourd’hui de défis majeurs, qui dépassent les seuls enjeux tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques. Le contexte éco­no­mique glo­bal est mar­qué par de nom­breuses incer­ti­tudes, impac­tant direc­te­ment l’ensemble de l’écosystème. Par­mi les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les entre­prises du sec­teur, le ralen­tis­se­ment des finan­ce­ments dilu­tifs pèse for­te­ment sur leur déve­lop­pe­ment. En 2023, un tiers des entre­prises en san­té fai­sait face à des ten­sions de tré­so­re­rie, une situa­tion exa­cer­bée par l’inflation, le ralen­tis­se­ment éco­no­mique et le rem­bour­se­ment des prêts garan­tis par l’État, octroyés durant la crise sani­taire. À cela s’ajoute un essouf­fle­ment des finan­ce­ments publics, qui met en péril la péren­ni­té de pro­jets d’innovation. Si le Plan Inno­va­tion San­té France 2030 a per­mis d’accélérer le déve­lop­pe­ment de la filière, les cré­dits alloués à ce pro­gramme arri­ve­ront bien­tôt à échéance, ren­dant néces­saire, dès aujourd’hui, une réflexion sur l’après.

« Le développement des filières Healthtech s’accompagne aujourd’hui de défis majeurs, qui dépassent les seuls enjeux technologiques et scientifiques. »

Dans ce contexte, il est essen­tiel de ne pas se limi­ter à la ques­tion du finan­ce­ment, mais d’adopter une approche plus glo­bale pour ren­for­cer l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té de notre éco­sys­tème. L’immobilier des life sciences en est un exemple concret. Medi­cen a mené, en col­la­bo­ra­tion avec l’Institut Paris Region, une étude recen­sant les besoins des entre­prises en matière d’infrastructures, bureaux ou labo­ra­toires. Il en res­sort que de nom­breuses star­tups et PME peinent à trou­ver des espaces adap­tés à leur crois­sance. Tou­te­fois, des solu­tions sont en cours de déve­lop­pe­ment, et l’offre de sur­faces adap­tées aux exi­gences du sec­teur devrait tri­pler d’ici 2030.

Un enjeu cru­cial concerne les com­pé­tences dans la Heal­th­Tech. Les révo­lu­tions tech­no­lo­giques récentes ont fait émer­ger de nou­veaux besoins métiers, ren­dant le recru­te­ment de talents de plus en plus com­plexe. De nom­breuses entre­prises ren­contrent des dif­fi­cul­tés pour atti­rer, for­mer, ou rete­nir les pro­fils néces­saires à l’intégration de ces inno­va­tions. Chez Medi­cen, nous tra­vaillons acti­ve­ment sur cette ques­tion via notre Com­mis­sion Com­pé­tences, en col­la­bo­ra­tion avec les acteurs de la for­ma­tion et les entre­prises du sec­teur, pour adap­ter l’offre de for­ma­tion aux attentes de l’écosystème et garan­tir un accès aux com­pé­tences essen­tielles pour le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies de san­té. Ce tra­vail est d’autant plus cru­cial que les com­pé­tences cor­res­pon­dant à ces nou­veaux métiers sont de plus en plus tran­sec­to­rielles (métiers liés à la data et l’IA notam­ment comme on va le voir).

« L’usage de l’intelligence artificielle et ses applications en santé est un chantier stratégique. »

L’usage de l’intelligence arti­fi­cielle et ses appli­ca­tions en san­té est un chan­tier stra­té­gique, au cœur de dis­cus­sions inter­na­tio­nales, comme en témoigne le Som­met pour l’action sur l’IA, début février en France, pour ren­for­cer la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale pour une intel­li­gence arti­fi­cielle res­pon­sable et éthique. L’IA impacte l’ensemble des filières, et bien enten­du celles de la san­té : iden­ti­fi­ca­tion et modé­li­sa­tion de nou­velles molé­cules ; opti­mi­sa­tion des essais cli­niques ; ana­lyse des don­nées de vie réelle ; ges­tion des orga­ni­sa­tions et par­cours de soins. Si les pers­pec­tives sont immenses, plu­sieurs défis majeurs doivent être relevés.

D’un point de vue tech­nique et infra­struc­tu­rel, la France ne dis­pose pas encore de l’ensemble des capa­ci­tés néces­saires pour exploi­ter et col­lec­ter effi­ca­ce­ment les don­nées de san­té. Des enjeux éthiques et régle­men­taires se posent dans un contexte géo­po­li­tique com­pli­qué, ce qui néces­site un cadre euro­péen plus struc­tu­rant pour enca­drer ces tech­no­lo­gies et faire face à la concur­rence inter­na­tio­nale. Enfin, l’adoption de l’IA dans le domaine médi­cal sou­lève des ques­tions éco­no­miques : une fois ces tech­no­lo­gies inté­grées par les pra­ti­ciens et les patients, il faut pen­ser des modèles éco­no­miques viables et leur finan­ce­ment dans le sys­tème de santé.

Chez Medi­cen, nous avons fait le choix de nous inves­tir plei­ne­ment dans ces pro­blé­ma­tiques avec le GT « IA & Confiance », mené en col­la­bo­ra­tion avec Pole­phar­ma et le Health Data Ins­ti­tute. Cette ini­tia­tive réunit des indus­triels, des start-up, des cher­cheurs aca­dé­miques et cli­niques, mais aus­si des acteurs issus d’autres sec­teurs, afin d’aborder ces défis sous un angle transverse.

En adop­tant une vision glo­bale, en tenant compte des défis éco­no­miques, infra­struc­tu­rels et humains, nous pour­rons conti­nuer à sti­mu­ler la crois­sance et garan­tir un déve­lop­pe­ment durable et struc­tu­ré des inno­va­tions en santé.

Votre ambition est de vous positionner comme un leader dans votre domaine dans la région Île-de-France. Dites-nous en plus.

Depuis 20 ans, Medi­cen s’est don­né pour mis­sion de contri­buer à trans­for­mer les inno­va­tions scien­ti­fiques en valeur thé­ra­peu­tique et éco­no­mique pour le ter­ri­toire fran­ci­lien, en ayant à chaque ins­tant le sen­ti­ment d’urgence de s’y employer. Forts de cette exper­tise et d’un éco­sys­tème qui se den­si­fie chaque année, nous avons bâti une posi­tion de lea­der en inno­va­tion san­té en Île-de-France. Aujourd’hui, nous sommes recon­nus par nos adhé­rents, nos par­te­naires et les déci­deurs publics comme un tiers de confiance, au cœur des inter­ac­tions entre les dif­fé­rents acteurs du sec­teur, et au ser­vice de nos adhérents.

Notre posi­tion­ne­ment stra­té­gique repose sur trois piliers essentiels.

Le pre­mier est notre rôle de tour d’observation de l’innovation san­té à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Nous avons construit une démarche proac­tive, qui consiste à remon­ter les besoins du ter­rain afin d’identifier les enjeux prio­ri­taires des filières et d’alimenter les poli­tiques publiques, qu’elles soient régio­nales, natio­nales ou euro­péennes. Pour cela, il est essen­tiel de créer des espaces d’échange où les acteurs peuvent se ren­con­trer, par­ta­ger leurs expé­riences et défi­nir des prio­ri­tés com­munes. Nos com­mis­sions filières, groupes de tra­vail et col­lèges, repré­sen­ta­tifs de nos membres, sont des outils clés pour struc­tu­rer ces dis­cus­sions et faire émer­ger des actions concrètes.

“Medicen joue un rôle de catalyseur pour transformer les projets d’innovation en réussites concrètes et accélérer leur mise sur le marché.”

Le deuxième pilier repose sur notre exper­tise en finan­ce­ment et en crois­sance des inno­va­tions. Nous accom­pa­gnons les por­teurs de pro­jets dans l’accès aux finan­ce­ments et maxi­mi­sons leurs chances de suc­cès. Depuis notre créa­tion, nous avons label­li­sé près de 1 500 pro­jets, dont plus de 500 ont obte­nu des finan­ce­ments publics, géné­rant ain­si plus de 2,5 mil­liards d’euros d’investissements sur le ter­ri­toire. Mais finan­cer un pro­jet ne suf­fit pas : nous nous enga­geons éga­le­ment pour péren­ni­ser ces inno­va­tions, en accé­lé­rant la crois­sance des entreprises.

Si la France a vu émer­ger ces der­nières années une véri­table Start-Up Nation, il est désor­mais cru­cial d’évoluer vers une Scale-Up Nation. C’est dans cette optique que nous avons lan­cé notre pro­gramme « Scale-Up Boos­ter », des­ti­né à accom­pa­gner quatre entre­prises fran­ci­liennes dans leur déve­lop­pe­ment com­mer­cial et stra­té­gique. Ce pro­gramme est le fruit d’une dyna­mique col­lec­tive, ini­tiée par notre col­lège PME, qui a su faire remon­ter des besoins concrets en matière d’accès au mar­ché et d’accélération commerciale.

Enfin, nous conso­li­dons notre posi­tion de tiers de confiance en faci­li­tant la mise en rela­tion et la col­la­bo­ra­tion entre les acteurs du sec­teur. Notre rôle est d’être le lien qui favo­rise les syner­gies, en per­met­tant aux cher­cheurs, entre­pre­neurs, indus­triels et déci­deurs de se ren­con­trer, de par­ta­ger leurs exper­tises et de construire ensemble les inno­va­tions de demain.

Grâce à cette approche glo­bale, Medi­cen conti­nue d’affirmer son lea­der­ship en tant que pre­mier col­lec­tif en inno­va­tion san­té en France, mobi­li­sé pour ren­for­cer l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té de l’écosystème francilien.

Vous avez récemment pris la présidence de l’ensemble des pôles de compétitivité en France. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos ambitions et vos projets dans ce cadre ?

J’ai en effet été élu Pré­sident de l’Association Fran­çaise des Pôles de Com­pé­ti­ti­vi­té (AFPC). Créée en 2013 avec le sou­tien de la Caisse des Dépôts et de la DGE, cette asso­cia­tion joue un rôle stra­té­gique en assu­rant le lien entre les pôles et les déci­deurs publics. Mon expé­rience au sein de Medi­cen m’a per­mis de mesu­rer à quel point les pôles, en tant que fédé­ra­teurs et cata­ly­seurs d’innovation, sont des acteurs essen­tiels pour concré­ti­ser des poli­tiques natio­nales ambi­tieuses, et les concré­ti­ser de manière homo­gène et cohé­rente, créant ain­si des emplois, de la valeur indus­trielle et éco­no­mique dans les territoires.

L’AFPC repré­sente 56 pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et plus de 20 000 membres, issus de tous les sec­teurs d’innovation. Ils consti­tuent des leviers incon­tour­nables du déploie­ment des poli­tiques d’innovation natio­nales, grâce à la diver­si­té de leurs exper­tises, l’unicité de leur enga­ge­ment, et la force de leurs réseaux.

Dans un éco­sys­tème de plus en plus dense, accroître leur visi­bi­li­té et faire plei­ne­ment recon­naître leur rôle auprès des déci­deurs natio­naux et euro­péens pour en péren­ni­ser les finan­ce­ments est essen­tiel, et l’objectif clair : conso­li­der la sou­ve­rai­ne­té scien­ti­fique et indus­trielle de la France et de l’Europe dans des domaines clés, en capi­ta­li­sant sur l’excellence et l’agilité de nos pôles pour anti­ci­per les défis à venir.

Poster un commentaire