Livre : ET ROME S’ENFONÇA DANS LA NUIT de Gilles COSSON

Et Rome s’enfonça dans la nuit

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°732 Février 2018Par : Gilles COSSON (57)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Les Éditions de Paris, octobre 2017 - 54, rue des Saints- Pères, 75007 Paris.

Notre cama­rade conti­nue à décor­ti­quer l’histoire de cette Rome décli­nante. Dans un pré­cé­dent livre, Dans l’ombre de la déca­dence, il décri­vait les pré­mices de cette période de l’usure de la puis­sance romaine. 

Cette année, août 409-août 410, qu’il nous raconte, s’achève avec le sac de Rome. En 395 après Jésus-Christ, le der­nier empe­reur, Théo­dose Ier, à avoir régné sur l’ensemble de l’Empire, dis­pa­raît et l’Empire est cou­pé en deux : Occi­dent et Orient. 

Paral­lè­le­ment les struc­tures de l’État et la socié­té elle-même changent. Les Romains s’enfoncent dans un indi­vi­dua­lisme jouis­seur qu’accompagne une perte des valeurs, les Bar­bares prennent le contrôle de l’armée, et la citoyen­ne­té romaine, long­temps consi­dé­rée comme hau­te­ment dési­rable, a per­du son attrait. 

C’est dans ce contexte que se noue cette crise que décrit le livre. Mal­gré les efforts du séna­teur Tul­lius Metel­lus, per­son­nage hypo­thé­tique mais his­to­ri­que­ment cré­dible, il s’allie au pape Inno­cent III. 

Ils sont conscients de l’importance de la sur­vie de l’Empire pour la reli­gion chré­tienne, et tentent de faire prendre des déci­sions à un empe­reur faible, Hono­rius, et convaincre Ala­ric, roi des Wisi­goths, de modé­rer ses pres­sions sur Rome. 

Mais, sur un inci­dent mineur d’ailleurs, Ala­ric déclenche le pillage de Rome ! 

Un récit qui nous plonge dans l’histoire, mais une his­toire humaine par les per­son­nages dont les pro­blèmes nous aident à com­prendre l’époque.

Mer­ci pour cette piqûre de rap­pel et ce pas­sion­nant récit !

Poster un commentaire