Livre : ET ROME S’ENFONÇA DANS LA NUIT de Gilles COSSON

Et Rome s’enfonça dans la nuit

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°732 Février 2018Par : Gilles COSSON (57)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Les Éditions de Paris, octobre 2017 - 54, rue des Saints- Pères, 75007 Paris.

Notre cama­rade con­tin­ue à décor­ti­quer l’histoire de cette Rome décli­nante. Dans un précé­dent livre, Dans l’ombre de la déca­dence, il décrivait les prémices de cette péri­ode de l’usure de la puis­sance romaine. 

Cette année, août 409-août 410, qu’il nous racon­te, s’achève avec le sac de Rome. En 395 après Jésus-Christ, le dernier empereur, Théo­dose Ier, à avoir régné sur l’ensemble de l’Empire, dis­paraît et l’Empire est coupé en deux : Occi­dent et Orient. 

Par­al­lèle­ment les struc­tures de l’État et la société elle-même changent. Les Romains s’enfoncent dans un indi­vid­u­al­isme jouis­seur qu’accompagne une perte des valeurs, les Bar­bares pren­nent le con­trôle de l’armée, et la citoyen­neté romaine, longtemps con­sid­érée comme haute­ment désir­able, a per­du son attrait. 

C’est dans ce con­texte que se noue cette crise que décrit le livre. Mal­gré les efforts du séna­teur Tul­lius Metel­lus, per­son­nage hypothé­tique mais his­torique­ment crédi­ble, il s’allie au pape Inno­cent III. 

Ils sont con­scients de l’importance de la survie de l’Empire pour la reli­gion chré­ti­enne, et ten­tent de faire pren­dre des déci­sions à un empereur faible, Hon­o­rius, et con­va­in­cre Alar­ic, roi des Wisig­oths, de mod­ér­er ses pres­sions sur Rome. 

Mais, sur un inci­dent mineur d’ailleurs, Alar­ic déclenche le pil­lage de Rome ! 

Un réc­it qui nous plonge dans l’histoire, mais une his­toire humaine par les per­son­nages dont les prob­lèmes nous aident à com­pren­dre l’époque.

Mer­ci pour cette piqûre de rap­pel et ce pas­sion­nant récit !

Poster un commentaire