Banquet AstériX

Entre traditions, départs et exploits : la vie du Platâl en effervescence

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°804 Avril 2025
Par Yahya RADOUAN (X23)

Le temps file sur le cam­pus, et avec lui s’enchaînent les évé­ne­ments qui rythment la vie des X. Entre moments solen­nels, compéti­tions spor­tives et fes­ti­vi­tés mar­quantes, ces der­nières semaines ont été riches en émo­tions. Que ce soit pour célé­brer le départ des chouffes, hono­rer des enga­ge­ments asso­cia­tifs ou encore défendre nos cou­leurs face aux autres écoles mili­taires, l’X n’a pas man­qué de faire par­ler d’elle. Retour sur les moments forts qui ont ani­mé le Pla­tâl récemment !

Une victoire éclatante de l’X au TSGED à Coëtquidan
© EMAC

Une victoire éclatante de l’X au TSGED à Coëtquidan

Le week-end des 15 et 16 mars s’est dérou­lé le Tour­noi spor­tif des grandes écoles de la Défense (TSGED) à Coët­qui­dan, une com­pé­ti­tion où s’affrontent les écoles mili­taires sur diverses épreuves spor­tives. Et une fois encore, l’X a brillé par ses per­for­mances impres­sion­nantes ; cross : 2e place ; course d’orientation : 1re place ; laser run : 1re place ; rug­by : 2e place ; voile : 1re place ; équi­ta­tion : 5e place ; cross­fit : 5e place. Grâce à ces excel­lents résul­tats, l’X s’est impo­sée à la pre­mière place du clas­se­ment géné­ral, confir­mant ain­si son sta­tut d’école d’excellence, aus­si bien sur le plan aca­dé­mique que sur le plan sportif.

Remise de chèque aux Bleuets de France
© Chris­to­pher Calvet

Remise de chèque aux Bleuets de France

Dans un registre plus solen­nel d’entraide et de cha­ri­té, une céré­mo­nie de remise de chèque a été orga­ni­sée en faveur de l’association des Bleuets de France, à par­tir de dons col­lec­tés par le BEM (le binet mili­taire), en pré­sence du chef de corps, des cadres mili­taires et des élèves. Ce geste sym­bo­lique témoigne de l’engagement des X auprès du monde com­bat­tant et du devoir de mémoire. Une belle manière d’allier tra­di­tion et soli­da­ri­té, tout en rap­pe­lant les valeurs qui lient l’X à la com­mu­nau­té militaire.

© Marie Bel­lier­Pla­tâl en effervescence

Le week-end de désintégration : un dernier au revoir au camping de Fierbois

Moment incon­tour­nable de la fin de sco­la­ri­té, le week-end de dés­in­té­gra­tion a ras­sem­blé les chouffes pour une der­nière esca­pade mémo­rable au cam­ping où cette pro­mo­tion a fait son week-end d’intégration il y a deux ans. Entre fes­ti­vi­tés, défis, moments de nos­tal­gie et, bien sûr, un Styx dégui­sé fidèle à lui-même, cette der­nière réunion a per­mis aux X22 de mar­quer la fin de leur pas­sage sur le Pla­tâl dans une ambiance à la fois fes­tive et émouvante.

Banquet AstériX : un grand festin bipromo pour fêter le départ des roûjes

Braves Gau­lois, après avoir vaillam­ment com­bat­tu les Romains pen­dant deux ans, il est temps de vous accor­der une pause bien méri­tée ! C’est dans cette ambiance qu’a eu lieu le Ban­quet Asté­riX, un grand repas bipro­mo orga­ni­sé dans le Grand Hall pour célé­brer le départ des X22. Fidèle à l’esprit des fes­tins d’Astérix et Obé­lix, ce dîner a réuni les deux pro­mo­tions autour d’un moment convi­vial et gas­tro­no­mique. Entre rires, sou­ve­nirs et du san­glier, cette soi­rée a été une belle occa­sion de rendre hom­mage à ceux qui s’apprêtent à quit­ter les bancs de l’École.

Le binet théâtre présente 12 âmes en colère
© Mateis Frambourt

Le binet théâtre présente 12 âmes en colère

Les ama­teurs de théâtre ont été ser­vis avec la repré­sen­ta­tion du binet théâtre, qui a mis en scène 12 âmes en colère, une adap­ta­tion par Emma­nuel Vey de l’œuvre de Regi­nald Rose. Cette pièce, avec son inten­si­té dra­ma­tique et son huis clos oppres­sant, a su cap­ti­ver le public grâce à une mise en scène soi­gnée et des inter­pré­ta­tions habi­tées. Un moment cultu­rel fort qui a per­mis de rap­pe­ler la richesse et la diver­si­té de la vie asso­cia­tive sur le campus.

Commentaire

Ajouter un commentaire

maxence.previsani.2022répondre
18 avril 2025 à 20 h 13 min

Il ne faut pas oublier l’Ensemble vocal, dont le concert du 11 novembre, don­né au pro­fit du Bleuet de France, a gran­de­ment contri­bué à ce bel élan de soli­da­ri­té. Ce concert avait d’ailleurs fait l’objet d’un pré­cé­dent article :
https://www.lajauneetlarouge.com/20-ans-deja-concert-anniversaire-de-lensemble-vocal-de-lecole-polytechnique/?srsltid=AfmBOopxHDHo9VL6jTxTXRQbJae2SnM9T2BRBCI7MlRJcSbxefWJM_aR

Répondre