Entends, homme. Dialogue de deux croyants atypiques
Antoine Bastien interroge Gilles Cosson sur le texte qu’il a écrit sous la dictée d’une voix intérieure mystérieuse en 1997, texte qui, pense-t-il, ayant été publié, doit être mieux connu. Dans ce texte qui appelle au dépassement et que Gilles diffuse avec humilité, Antoine trouve l’écho de ce qu’il pense être la continuité prophétique des religions. Tous deux ont en effet beaucoup voyagé et beaucoup étudié les religions. Tous deux sont à la recherche d’une transcendance et pensent que l’homme doit la chercher en observant la création et en dépassant le carcan des religions.
Gilles a beaucoup écrit sur ses interrogations et sur ses recherches. Antoine a beaucoup étudié les textes sacrés avec son esprit cartésien, en se libérant des interprétations cléricales. Il en résulte un court petit livre déroulant un riche dialogue entre deux esprits féconds et avides de comprendre le destin de l’homme. Ils commentent diverses inspirations spirituelles à travers les temps et développent une vision originale de la chrétienté et de l’islam, vus comme deux faces complémentaires, tels le ying et le yang du taoïsme. Cela reflète leur conviction que la bipolarité
du monde et l’unicité de l’Esprit qui veille – l’être suprême – sont compatibles.
Mais face aux désarrois du monde il est temps de donner un message d’espérance, en cultivant la beauté et en dépassant les antagonismes des religions pour trouver leurs points communs.