Une main humaine et une maind e robot ( IA ) avec des pièces d'échec, Eleven

Eleven : Un pont entre la stratégie et la technologie

Dossier : Cloud, Data & IAMagazine N°773 Mars 2022
Par Morand STUDER (X91)

Grâce à une com­bi­nai­son inédite d’analyse stratégique, d’expertise en intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) et Data Sci­ence, d’approche entre­pre­neuri­ale et d’une forte prox­im­ité avec l’écosystème dig­i­tal et data, eleven est en mesure d’aider ses clients à définir et à met­tre en œuvre les cas d’IA les plus dif­fi­ciles et les plus créa­teurs de valeur. Ren­con­tre avec Morand Stud­er (91), asso­cié au sein du cab­i­net eleven strat­e­gy.

La révolution numérique amorcée il y a trois décennies connaît, grâce à l’IA, de nouvelles possibilités inexploitées de création de valeur. Quelle vision portez-vous à ce sujet ?

Nous sommes actuelle­ment à un moment charnière où plusieurs tech­nolo­gies con­ver­gentes arrivent à matu­rité. Notre monde est de plus en plus con­nec­té (objets con­nec­tés, usines con­nec­tées…) et nous avons de plus en plus de don­nées (et elles sont de plus en plus accessibles !).

De plus, avec les API (inter­face de pro­gram­ma­tion), les stan­dard­i­s­a­tions, les plate­formes de stock­age, nous pou­vons désor­mais partager et exploiter ces don­nées facilement.

Par ailleurs, grâce à de nou­velles capac­ités de cal­cul et à de nou­veaux algo­rithmes, les con­nais­sances en machine learn­ing ont pro­gressé à une vitesse épous­tou­flante. Les avancées en traite­ment d’image et du lan­gage per­mis­es par le deep learn­ing en sont des exem­ples parlants !

Ces algo­rithmes sophis­tiqués sont générale­ment acces­si­bles en open source, ce qui per­met d’« aller vite » lorsqu’on maîtrise les sous-jacents. En effet, nous ne sommes alors plus oblig­és de par­tir de zéro, mais béné­fi­cions de l’état de l’art des grands pro­grammes de recherch­es. Il est ain­si aujourd’hui pos­si­ble, en seule­ment quelques mois, voire quelques semaines, de créer de la valeur.

Fondé en 2008, eleven est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients sur leur transformation digitale et vers l’IA. Qu’en est-il ?

Nous sommes un cab­i­net de con­seil en stratégie spé­ciale­ment dédié au dig­i­tal et à la data.

Nos 50 con­sul­tants, dont la moitié sont des data sci­en­tists de haut niveau, sont en mesure d’accompagner nos clients sur l’ensemble des dimen­sions stratégiques et tech­nologiques de leurs projets.

Ils sont ain­si en mesure d’avoir une approche stratégique, d’aller par­ler aux métiers, de com­pren­dre leurs enjeux, d’écrire, entraîn­er et tester les algo­rithmes, et de les indus­tri­alis­er. Peu de gens dans notre secteur ont cette agilité et cette flex­i­bil­ité. Cette approche « hands on » du con­seil en stratégie est la mar­que de fab­rique d’eleven.

“Nous sommes actuellement à un moment charnière où plusieurs technologies convergentes arrivent à maturité.”

Chez eleven, nous sommes donc capa­bles de men­er des pro­jets d’IA de bout en bout, du méti­er à la data sci­ence, de l’exploration à l’industrialisation, en s’adaptant aux con­traintes techniques.

Nous cou­vrons plusieurs typolo­gies de mis­sions : pure stratégie, due dili­gences, stratégie data, idéa­tion et sélec­tion des cas d’usage, gou­ver­nance, sen­si­bil­i­sa­tion, réal­i­sa­tion et accéléra­tion des cas d’usage, ani­ma­tion de grands pro­grammes d’intelligence artificielle…

Grâce à votre combinaison exclusive de stratégie et d’IA, vous êtes en mesure d’aider vos clients à définir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus difficiles et les plus créateurs de valeur. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons réal­isé plusieurs cen­taines de cas d’IA sur les dernières années. Nous avons, par exem­ple, beau­coup tra­vail­lé sur la main­te­nance pré­dic­tive. En intro­duisant notam­ment des mod­èles bayésiens dans l’exploitation des lignes fer­rovi­aires à grande vitesse, nous avons réus­si à chang­er com­plète­ment la vision de la main­te­nance en opti­misant non seule­ment les coûts, mais aus­si en amélio­rant la qual­ité des voies et en pro­longeant leur durée de vie.

Les enjeux sont donc gigan­tesques : gains financiers, de temps et écologiques. Alli­er valeur et écolo­gie a en par­ti­c­uli­er tou­jours fait par­tie de l’ADN d’eleven.

“Eleven peut mener des projets d’IA de bout en bout en s’adaptant aux contraintes techniques.”

Par ailleurs, nous tra­vail­lons aus­si sur l’optimisation de la con­cep­tion des bâti­ments (réseaux de câbles, de cli­ma­ti­sa­tion, sprin­klers…), notam­ment avec des algo­rithmes géné­tiques et génératifs.

Ces opti­mi­sa­tions per­me­t­tent des gains de temps, par exem­ple dans la réponse aux appels d’offres. Mais elles per­me­t­tent égale­ment là aus­si des économies de ressources et de matières, et donc de réduire l’empreinte car­bone des constructions.

Enfin, nous atta­chons une atten­tion par­ti­c­ulière aux trans­for­ma­tions des busi­ness mod­els. Aujourd’hui, eleven accom­pa­gne des clients dans des secteurs var­iés tels que les télé­com­mu­ni­ca­tions, le retail et le luxe, la ban­cas­sur­ance, l’énergie, les trans­ports, la con­struc­tion et la santé.

Comment voyez-vous l’avenir de ce secteur évoluer dans les années à venir ?

À l’évidence, les acteurs des gross­es plate­formes sont aujourd’hui bien ancrés et vont être clés les années à venir, tout comme l’open source d’ailleurs, dont la place est de plus en plus grande. Les acteurs du con­seil devront donc s’appuyer sur ces deux piliers : ils doivent être en mesure d’identifier les besoins, choisir les bonnes solu­tions et met­tre en place les bons algo­rithmes. Et c’est ce que nous faisons déjà en étant capa­ble de faire le lien entre le méti­er et la tech­nolo­gie. Grâce à la dig­i­tal­i­sa­tion, il existe aujourd’hui de nom­breuses oppor­tu­nités, et il y en aura encore plus demain. Nous serons tou­jours là pour aider nos clients à les saisir ! 

Eleven stratégie et intelligence artificielle ( IA )

Poster un commentaire