Une main humaine et une maind e robot ( IA ) avec des pièces d'échec, Eleven

Eleven : Un pont entre la stratégie et la technologie

Dossier : Cloud, Data & IAMagazine N°773 Mars 2022
Par Morand STUDER (X91)

Grâce à une com­bi­nai­son inédite d’analyse stra­té­gique, d’expertise en intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) et Data Science, d’approche entre­pre­neu­riale et d’une forte proxi­mi­té avec l’écosystème digi­tal et data, ele­ven est en mesure d’aider ses clients à défi­nir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus dif­fi­ciles et les plus créa­teurs de valeur. Ren­contre avec Morand Stu­der (91), asso­cié au sein du cabi­net ele­ven stra­te­gy.

La révolution numérique amorcée il y a trois décennies connaît, grâce à l’IA, de nouvelles possibilités inexploitées de création de valeur. Quelle vision portez-vous à ce sujet ?

Nous sommes actuel­le­ment à un moment char­nière où plu­sieurs tech­no­lo­gies conver­gentes arrivent à matu­ri­té. Notre monde est de plus en plus connec­té (objets connec­tés, usines connec­tées…) et nous avons de plus en plus de don­nées (et elles sont de plus en plus accessibles !).

De plus, avec les API (inter­face de pro­gram­ma­tion), les stan­dar­di­sa­tions, les pla­te­formes de sto­ckage, nous pou­vons désor­mais par­ta­ger et exploi­ter ces don­nées facilement.

Par ailleurs, grâce à de nou­velles capa­ci­tés de cal­cul et à de nou­veaux algo­rithmes, les connais­sances en machine lear­ning ont pro­gres­sé à une vitesse épous­tou­flante. Les avan­cées en trai­te­ment d’image et du lan­gage per­mises par le deep lear­ning en sont des exemples parlants !

Ces algo­rithmes sophis­ti­qués sont géné­ra­le­ment acces­sibles en open source, ce qui per­met d’« aller vite » lorsqu’on maî­trise les sous-jacents. En effet, nous ne sommes alors plus obli­gés de par­tir de zéro, mais béné­fi­cions de l’état de l’art des grands pro­grammes de recherches. Il est ain­si aujourd’hui pos­sible, en seule­ment quelques mois, voire quelques semaines, de créer de la valeur.

Fondé en 2008, eleven est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients sur leur transformation digitale et vers l’IA. Qu’en est-il ?

Nous sommes un cabi­net de conseil en stra­té­gie spé­cia­le­ment dédié au digi­tal et à la data.

Nos 50 consul­tants, dont la moi­tié sont des data scien­tists de haut niveau, sont en mesure d’accompagner nos clients sur l’ensemble des dimen­sions stra­té­giques et tech­no­lo­giques de leurs projets.

Ils sont ain­si en mesure d’avoir une approche stra­té­gique, d’aller par­ler aux métiers, de com­prendre leurs enjeux, d’écrire, entraî­ner et tes­ter les algo­rithmes, et de les indus­tria­li­ser. Peu de gens dans notre sec­teur ont cette agi­li­té et cette flexi­bi­li­té. Cette approche « hands on » du conseil en stra­té­gie est la marque de fabrique d’eleven.

“Nous sommes actuellement à un moment charnière où plusieurs technologies convergentes arrivent à maturité.”

Chez ele­ven, nous sommes donc capables de mener des pro­jets d’IA de bout en bout, du métier à la data science, de l’exploration à l’industrialisation, en s’adaptant aux contraintes techniques.

Nous cou­vrons plu­sieurs typo­lo­gies de mis­sions : pure stra­té­gie, due dili­gences, stra­té­gie data, idéa­tion et sélec­tion des cas d’usage, gou­ver­nance, sen­si­bi­li­sa­tion, réa­li­sa­tion et accé­lé­ra­tion des cas d’usage, ani­ma­tion de grands pro­grammes d’intelligence artificielle…

Grâce à votre combinaison exclusive de stratégie et d’IA, vous êtes en mesure d’aider vos clients à définir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus difficiles et les plus créateurs de valeur. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons réa­li­sé plu­sieurs cen­taines de cas d’IA sur les der­nières années. Nous avons, par exemple, beau­coup tra­vaillé sur la main­te­nance pré­dic­tive. En intro­dui­sant notam­ment des modèles bayé­siens dans l’exploitation des lignes fer­ro­viaires à grande vitesse, nous avons réus­si à chan­ger com­plè­te­ment la vision de la main­te­nance en opti­mi­sant non seule­ment les coûts, mais aus­si en amé­lio­rant la qua­li­té des voies et en pro­lon­geant leur durée de vie.

Les enjeux sont donc gigan­tesques : gains finan­ciers, de temps et éco­lo­giques. Allier valeur et éco­lo­gie a en par­ti­cu­lier tou­jours fait par­tie de l’ADN d’eleven.

“Eleven peut mener des projets d’IA de bout en bout en s’adaptant aux contraintes techniques.”

Par ailleurs, nous tra­vaillons aus­si sur l’optimisation de la concep­tion des bâti­ments (réseaux de câbles, de cli­ma­ti­sa­tion, sprink­lers…), notam­ment avec des algo­rithmes géné­tiques et génératifs.

Ces opti­mi­sa­tions per­mettent des gains de temps, par exemple dans la réponse aux appels d’offres. Mais elles per­mettent éga­le­ment là aus­si des éco­no­mies de res­sources et de matières, et donc de réduire l’empreinte car­bone des constructions.

Enfin, nous atta­chons une atten­tion par­ti­cu­lière aux trans­for­ma­tions des busi­ness models. Aujourd’hui, ele­ven accom­pagne des clients dans des sec­teurs variés tels que les télé­com­mu­ni­ca­tions, le retail et le luxe, la ban­cas­su­rance, l’énergie, les trans­ports, la construc­tion et la santé.

Comment voyez-vous l’avenir de ce secteur évoluer dans les années à venir ?

À l’évidence, les acteurs des grosses pla­te­formes sont aujourd’hui bien ancrés et vont être clés les années à venir, tout comme l’open source d’ailleurs, dont la place est de plus en plus grande. Les acteurs du conseil devront donc s’appuyer sur ces deux piliers : ils doivent être en mesure d’identifier les besoins, choi­sir les bonnes solu­tions et mettre en place les bons algo­rithmes. Et c’est ce que nous fai­sons déjà en étant capable de faire le lien entre le métier et la tech­no­lo­gie. Grâce à la digi­ta­li­sa­tion, il existe aujourd’hui de nom­breuses oppor­tu­ni­tés, et il y en aura encore plus demain. Nous serons tou­jours là pour aider nos clients à les saisir ! 

Eleven stratégie et intelligence artificielle ( IA )

Poster un commentaire