Une main humaine et une maind e robot ( IA ) avec des pièces d'échec, Eleven

Eleven : Un pont entre la stratégie et la technologie

Dossier : Cloud, Data & IAMagazine N°773 Mars 2022
Par Morand STUDER (91)

Grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique, d’expertise en intelligence artificielle (IA) et Data Science, d’approche entrepreneuriale et d’une forte proximité avec l’écosystème digital et data, eleven est en mesure d’aider ses clients à définir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus difficiles et les plus créateurs de valeur. Rencontre avec Morand Studer (91), associé au sein du cabinet eleven strategy.

 

La révolution numérique amorcée il y a trois décennies connaît, grâce à l’IA, de nouvelles possibilités inexploitées de création de valeur. Quelle vision portez-vous à ce sujet ?

Nous sommes actuellement à un moment charnière où plusieurs technologies convergentes arrivent à maturité. Notre monde est de plus en plus connecté (objets connectés, usines connectées…) et nous avons de plus en plus de données (et elles sont de plus en plus accessibles !).

De plus, avec les API (interface de programmation), les standardisations, les plateformes de stockage, nous pouvons désormais partager et exploiter ces données facilement.

Par ailleurs, grâce à de nouvelles capacités de calcul et à de nouveaux algorithmes, les connaissances en machine learning ont progressé à une vitesse époustouflante. Les avancées en traitement d’image et du langage permises par le deep learning en sont des exemples parlants !

Ces algorithmes sophistiqués sont généralement accessibles en open source, ce qui permet d’« aller vite » lorsqu’on maîtrise les sous-jacents. En effet, nous ne sommes alors plus obligés de partir de zéro, mais bénéficions de l’état de l’art des grands programmes de recherches. Il est ainsi aujourd’hui possible, en seulement quelques mois, voire quelques semaines, de créer de la valeur.

Fondé en 2008, eleven est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients sur leur transformation digitale et vers l’IA. Qu’en est-il ?

Nous sommes un cabinet de conseil en stratégie spécialement dédié au digital et à la data.

Nos 50 consultants, dont la moitié sont des data scientists de haut niveau, sont en mesure d’accompagner nos clients sur l’ensemble des dimensions stratégiques et technologiques de leurs projets.

Ils sont ainsi en mesure d’avoir une approche stratégique, d’aller parler aux métiers, de comprendre leurs enjeux, d’écrire, entraîner et tester les algorithmes, et de les industrialiser. Peu de gens dans notre secteur ont cette agilité et cette flexibilité. Cette approche « hands on » du conseil en stratégie est la marque de fabrique d’eleven.

 

“Nous sommes actuellement à un moment charnière où plusieurs technologies convergentes arrivent à maturité.”

 

Chez eleven, nous sommes donc capables de mener des projets d’IA de bout en bout, du métier à la data science, de l’exploration à l’industrialisation, en s’adaptant aux contraintes techniques.

Nous couvrons plusieurs typologies de missions : pure stratégie, due diligences, stratégie data, idéation et sélection des cas d’usage, gouvernance, sensibilisation, réalisation et accélération des cas d’usage, animation de grands programmes d’intelligence artificielle…

Grâce à votre combinaison exclusive de stratégie et d’IA, vous êtes en mesure d’aider vos clients à définir et à mettre en œuvre les cas d’IA les plus difficiles et les plus créateurs de valeur. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons réalisé plusieurs centaines de cas d’IA sur les dernières années. Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé sur la maintenance prédictive. En introduisant notamment des modèles bayésiens dans l’exploitation des lignes ferroviaires à grande vitesse, nous avons réussi à changer complètement la vision de la maintenance en optimisant non seulement les coûts, mais aussi en améliorant la qualité des voies et en prolongeant leur durée de vie.

Les enjeux sont donc gigantesques : gains financiers, de temps et écologiques. Allier valeur et écologie a en particulier toujours fait partie de l’ADN d’eleven.

 

“Eleven peut mener des projets d’IA de bout en bout en s’adaptant aux contraintes techniques.”

 

Par ailleurs, nous travaillons aussi sur l’optimisation de la conception des bâtiments (réseaux de câbles, de climatisation, sprinklers…), notamment avec des algorithmes génétiques et génératifs.

Ces optimisations permettent des gains de temps, par exemple dans la réponse aux appels d’offres. Mais elles permettent également là aussi des économies de ressources et de matières, et donc de réduire l’empreinte carbone des constructions.

Enfin, nous attachons une attention particulière aux transformations des business models. Aujourd’hui, eleven accompagne des clients dans des secteurs variés tels que les télécommunications, le retail et le luxe, la bancassurance, l’énergie, les transports, la construction et la santé.

Comment voyez-vous l’avenir de ce secteur évoluer dans les années à venir ?

À l’évidence, les acteurs des grosses plateformes sont aujourd’hui bien ancrés et vont être clés les années à venir, tout comme l’open source d’ailleurs, dont la place est de plus en plus grande. Les acteurs du conseil devront donc s’appuyer sur ces deux piliers : ils doivent être en mesure d’identifier les besoins, choisir les bonnes solutions et mettre en place les bons algorithmes. Et c’est ce que nous faisons déjà en étant capable de faire le lien entre le métier et la technologie. Grâce à la digitalisation, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités, et il y en aura encore plus demain. Nous serons toujours là pour aider nos clients à les saisir ! 

 

Eleven stratégie et intelligence artificielle ( IA )

Poster un commentaire