Élection de la nouvelle Kès : La kès part dans les étoiles

Dossier : Nouvelle du PlatâlMagazine N°750 Décembre 2019
Par Antoine PALAZZOLO (2018)

L’élection de la nou­velle Kès a eu lieu et a désigné la Kèstel­la­tion, avec un nou­v­el infokessier, Antoine Palaz­zo­lo, nou­veau mem­bre du comité éditorial. 
Il suc­cède à Quentin Desmeth (2017) que nous remer­cions pour sa présence et sa col­lab­o­ra­tion qui nous a entre autres valu le bel arti­cle sur les oiseaux du Platâl.

Un an déjà depuis la dernière pas­sa­tion, à l’issue de laque­lle l’Alaskès deve­nait la nou­velle Kès de l’École. Nous y revoilà aujourd’hui, et c’est désor­mais la Kèstel­la­tion qui reprend le flambeau.

L’élection de la 215e Kès a eu lieu au début du mois de novem­bre. Elle fut précédée de la tra­di­tion­nelle semaine de cam­pagne, qui oppo­sait cette fois la Kèstel­la­tion à l’Hérakès. Crêpes, activ­ités et petits-déje­uners avaient alors envahi le cam­pus pen­dant qua­tre jours. Mais cette péri­ode fut égale­ment mar­quée par de nom­breuses réflex­ions des élèves sur l’École, son devenir, et les idées que la Kès incar­n­era tout au long de cette année. L’X est en effet en train de vivre d’importants change­ments, et les pro­mo­tions présentes sur le Platâl veu­lent être impliquées, déjà en par­tie à tra­vers la Kès.

Les Infokessiers, passés et présent, Valentin Per­roux (2016), Quentin Desmeth (2017) et Antoine Palaz­zo­lo (2018).

Cap sur le développement durable et l’IPParis

Nous, la Kèstel­la­tion, souhaitons ain­si nous présen­ter à vous. Nous sommes donc 16 élèves de la pro­mo­tion X2018, d’origines et de par­cours divers, mais qui parta­geons un désir de nous inve­stir pour les élèves et pour l’École. Fraîche­ment élus, nous prenons peu à peu nos mar­ques dans la Kès, encore guidés par nos aînés.

Par­mi les idées qui nous définis­sent, il y a un engage­ment pronon­cé pour le développe­ment durable, qui transparaî­tra dans les parte­nar­i­ats que nous choisirons. Il y a aus­si une volon­té d’intégration dans l’IPParis, en pre­mier lieu à tra­vers les évène­ments ou les plate­formes de com­mu­ni­ca­tion. Égale­ment de nom­breuses idées sur lesquelles nous voudri­ons nous éten­dre, mais qui toucheront davan­tage les pro­mo­tions présentes (et peut-être futures).

Un pôle communication renforcé

Nous pou­vons déjà évo­quer une nou­veauté dans la struc­ture de la Kès. Si son nom­bre de mem­bres reste con­stant cette année, le pôle com­mu­ni­ca­tion s’est lui réor­gan­isé. Le Kessier Com­mu­ni­ca­tion devient le Kessier Rela­tions publiques, dont le rôle s’étendra davan­tage à la com­mu­ni­ca­tion avec les autres écoles de l’IPParis ou avec les autres pro­grammes de l’X. Le Kessier IK devien­dra, quant à lui, le Kessier IKom, et repren­dra une par­tie du tra­vail de com­mu­ni­ca­tion interne de la Kès, tout en déléguant une frac­tion de ses tâch­es ini­tiales au binet IK. Une autre mesure pour, entre autres, favoris­er les échanges avec l’IPParis.

Nous espérons que nous pour­rons met­tre en place, ou du moins abor­der, l’ensemble des mesures que nous avons pro­posées pen­dant notre cam­pagne. Nous serons heureux de com­mu­ni­quer ici sur l’évolution du Platâl, ou don­ner des nou­velles de ce qui s’y passe. Si vous voulez par­ler avec nous, n’hésitez pas à nous con­tac­ter, en pas­sant par exem­ple par nos nou­veaux Kessiers Rela­tions publiques gatien.fonmartin@polytechnique.edu et IKom antoine.palazzolo@polytechnique.edu.

Chic à l’X !

Poster un commentaire