Edvard Grieg

Edvard Grieg

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°806 Juin 2025Par : Jérôme Bastianelli (X90)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Actes Sud Musiques, avril 2025

Edvard Grieg (1843−1907) fait par­tie de ces com­po­si­teurs qui ont la malé­dic­tion de n’être connus que pour une œuvre alors qu’ils méri­te­raient une plus ample recon­nais­sance. Dans son cas il s’agit de la char­mante musique de scène de Peer Gynt, œuvre phare d’Ibsen qui, elle, est assez déjan­tée (on se sou­vient de la mise en scène de Patrice Ché­reau en 1981, qui a mar­qué). On ajou­te­ra à cela le Concer­to pour pia­no de 1869.

Jérôme Bas­tia­nel­li, notre déli­cieux cama­rade qui a tant de cordes à son archet, qui nous a coor­don­né un magni­fique dos­sier sur Proust et les X (La Jaune et la Rouge n° 785), et qui tient actuel­le­ment notre rubrique « por­trait », tente de répa­rer cette injus­tice en nous livrant une courte mais com­plète bio­gra­phie (180 pages) de ce musi­cien nor­vé­gien et fier de l’être (c’est la mala­die infan­tile des musiques « natio­nales » de la fin du XIXe, groupe des Cinq en tête). Je sou­li­gne­rai trois inté­rêts par­ti­cu­liers de ce livre.

D’abord un cha­pitre très per­ti­nent sur le fameux Peer Gynt, pièce et musique, qui est lumi­neux d’intelligence. Ensuite un cha­pitre sur les rela­tions de Grieg avec la France, qui montre un étran­ger drey­fu­sard, c’est tout à son hon­neur, alors que sa vie, quoique assez bour­geoi­se­ment calme, n’a par ailleurs pas tou­jours été tota­le­ment exem­plaire sur le plan moral (ni en ami­tié, ni en conjugalité).

À noter que notre Debus­sy natio­nal à son sujet a encore une fois man­qué une occa­sion de se taire… Enfin des élé­ments dis­co­gra­phiques qui seront de bon conseil au lec­teur mélo­mane vou­lant com­plé­ter sa connais­sance du com­po­si­teur. Pour ma part la lec­ture de cette bio m’a don­né l’envie de com­man­der le cof­fret qua­si inté­gral chez Brilliant, qui n’est pas récent mais se trouve encore sur inter­net ; c’est un bon point de départ pour rebon­dir sur les ver­sions de réfé­rence, en fonc­tion de ses incli­na­tions à l’expérience d’écoute.

Poster un commentaire