Livre : DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo

Drôle de chimie !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°714 Avril 2016Par : Pierre LAZSLO, ancien professeur de chimie organique à l’École polytechniqueRédacteur : JREditeur : Éditions Le Pommier, déjà paru en 2011, nouvelle édition en version poche 2015, 8, rue Férou, 75006 Paris

Après une car­rière d’enseignant à l’X, à l’université de Liège et dans de grandes uni­ver­sités améri­caines, Pierre Las­z­lo tient « à faire appréci­er la sci­ence dans son mou­ve­ment, plutôt que sous son masque mor­tu­aire d’un ensem­ble figé de connaissances ».

C’est dans cette per­spec­tive qu’il a écrit ce livre.

P. Las­z­lo nous mon­tre que la chimie est présente dans tous les domaines de la vie quo­ti­di­enne : se vêtir, se nour­rir, se soign­er, se maquiller, se déplac­er et même se doper.

On y apprend, par exem­ple, pourquoi il faut don­ner des sucres rapi­des aux enfants qui, après s’être dépen­sés physique­ment, devi­en­nent irri­ta­bles et indociles. Avis aux grands-pères !

Livre, édition poche :DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo,Il attire notre atten­tion sur les con­séquences par­fois oubliées de nos com­porte­ments de con­som­ma­teurs. Tel le Great Pacif­ic Garbage Patch, une couche translu­cide épaisse de plusieurs mètres flot­tant juste au-dessous de la sur­face, faite de cent mil­lions de tonnes de reli­quats de sacs-poubelles et sacs plas­tique plus ou moins déchiquetés.

De telles con­cen­tra­tions de déchets en plas­tique provo­quées par les courants marins ont été trou­vées dans l’Atlantique et l’océan Indien.

De vastes per­spec­tives sont ouvertes vers la chimie du futur : énergie, stock­age de l’hydrogène, astrochimie et le risque chim­ique. P. Las­z­lo est l’avocat d’une recherche chim­ique qui s’éloigne du mod­èle « édis­onien » (chem­ine­ment empirique par essais et erreurs) pour se diriger vers une démarche sci­en­tifique rationnelle.

La Con­nec­tiv­i­ty Map de l’Institut Broad en est un exemple.

Un livre agréable et plein de sagesse.

Poster un commentaire