Livre : DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo

Drôle de chimie !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°714 Avril 2016Par : Pierre LAZSLO, ancien professeur de chimie organique à l’École polytechniqueRédacteur : JREditeur : Éditions Le Pommier, déjà paru en 2011, nouvelle édition en version poche 2015, 8, rue Férou, 75006 Paris

Après une carrière d’enseignant à l’X, à l’université de Liège et dans de grandes universités américaines, Pierre Laszlo tient « à faire apprécier la science dans son mouvement, plutôt que sous son masque mortuaire d’un ensemble figé de connaissances ».

C’est dans cette perspective qu’il a écrit ce livre.

P. Laszlo nous montre que la chimie est présente dans tous les domaines de la vie quotidienne : se vêtir, se nourrir, se soigner, se maquiller, se déplacer et même se doper.

On y apprend, par exemple, pourquoi il faut donner des sucres rapides aux enfants qui, après s’être dépensés physiquement, deviennent irritables et indociles. Avis aux grands-pères !

Livre, édition poche :DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo,Il attire notre attention sur les conséquences parfois oubliées de nos comportements de consommateurs. Tel le Great Pacific Garbage Patch, une couche translucide épaisse de plusieurs mètres flottant juste au-dessous de la surface, faite de cent millions de tonnes de reliquats de sacs-poubelles et sacs plastique plus ou moins déchiquetés.

De telles concentrations de déchets en plastique provoquées par les courants marins ont été trouvées dans l’Atlantique et l’océan Indien.

De vastes perspectives sont ouvertes vers la chimie du futur : énergie, stockage de l’hydrogène, astrochimie et le risque chimique. P. Laszlo est l’avocat d’une recherche chimique qui s’éloigne du modèle « édisonien » (cheminement empirique par essais et erreurs) pour se diriger vers une démarche scientifique rationnelle.

La Connectivity Map de l’Institut Broad en est un exemple.

Un livre agréable et plein de sagesse.

 

Poster un commentaire