Différencier et transformer l’approche des traitements oncologiques

Entretien avec Simone Seiter, Présidente du Conseil commercial et scientifique, Cofondatrice de Priothera.
En tant que conseillère stratégique en Biotech, pouvez-vous nous en dire plus sur les principales tendances du marché et comment elles façonnent l’avenir des stratégies de commercialisation pharmaceutique en hémato-oncologie ?
L’oncologie, et en particulier l’hémato-oncologie, est un domaine très dynamique mais aussi très compétitif depuis ces dernières années. De nombreux produits ont été récemment lancés, y compris des innovations majeures telles que les thérapies CAR‑T. Cependant, le besoin médical non satisfait pour la majorité des patients atteints de ces maladies reste élevé, et les taux de mortalité demeurent importants. Dans l’étude de preuve de concept (POC) menée par Priothera, mocravimod a démontré des bénéfices significatifs en termes de survie, perçus comme essentiels par les leaders d’opinion (KOL), les professionnels de santé et les payeurs. Nous avons reçu des retours unanimes indiquant qu’un tel produit aurait une grande valeur pour les patients et serait intégré dans les traitements en routine – ce qui représente une opportunité de marché prometteuse dans cet espace, où il n’existe actuellement pas de réels concurrents.
Comment voyez-vous le positionnement de Priothera sur ce marché ?
Malgré les progrès remarquables accomplis dans le traitement de la leucémie myeloïde aiguë (LMA), avec l’allo-greffe comme nouveau standard de soins, le taux de survie globale à 5 ans plafonne à 50 % selon les patients et le type de traitement. Un très important besoin médical demeure malgré les récents lancements de nouvelles thérapies.
Quelles opportunités de croissance et de différenciation identifiez-vous pour Priothera dans le domaine des maladies orphelines et des thérapies oncologiques innovantes ?
Le mocravimod est aujourd’hui le seul traitement offrant le potentiel de rééquilibrer le système immunitaire du patient, en améliorant l’effet anticancéreux de la greffe et en prévenant les effets indésirables. Le mocravimod a le potentiel d’améliorer significativement la survie globale et les taux de récidive dans la LMA.
Ayant coécrit la série IQVIA sur l’excellence dans le lancement de médicaments, quelles sont les idées ou bonnes pratiques que vous trouvez les plus pertinentes pour conseiller les entreprises pharmaceutiques aujourd’hui ?
Pour assurer le succès d’un lancement, les entreprises biotechnologiques doivent se concentrer sur la conception d’un produit à forte valeur ajoutée, qui ne se limite pas à obtenir l’approbation réglementaire mais garantit également un accès au marché local à un prix acceptable. Cela implique une compréhension approfondie du marché, des besoins médicaux clés non satisfaits, ainsi que des principaux atouts et obstacles liés au produit dès les premières phases de développement. La maîtrise de ces aspects est essentielle pour réussir la mise sur le marché.