Différencier et transformer l’approche des traitements oncologiques

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Simone SEITER

Entre­tien avec Simone Sei­ter, Pré­si­dente du Conseil com­mer­cial et scien­ti­fique, Cofon­da­trice de Prio­the­ra.

En tant que conseillère stratégique en Biotech, pouvez-vous nous en dire plus sur les principales tendances du marché et comment elles façonnent l’avenir des stratégies de commercialisation pharmaceutique en hémato-oncologie ?

L’oncologie, et en par­ti­cu­lier l’hémato-oncologie, est un domaine très dyna­mique mais aus­si très com­pé­ti­tif depuis ces der­nières années. De nom­breux pro­duits ont été récem­ment lan­cés, y com­pris des inno­va­tions majeures telles que les thé­ra­pies CAR‑T. Cepen­dant, le besoin médi­cal non satis­fait pour la majo­ri­té des patients atteints de ces mala­dies reste éle­vé, et les taux de mor­ta­li­té demeurent impor­tants. Dans l’étude de preuve de concept (POC) menée par Prio­the­ra, mocra­vi­mod a démon­tré des béné­fices signi­fi­ca­tifs en termes de sur­vie, per­çus comme essen­tiels par les lea­ders d’opinion (KOL), les pro­fes­sion­nels de san­té et les payeurs. Nous avons reçu des retours una­nimes indi­quant qu’un tel pro­duit aurait une grande valeur pour les patients et serait inté­gré dans les trai­te­ments en rou­tine – ce qui repré­sente une oppor­tu­ni­té de mar­ché pro­met­teuse dans cet espace, où il n’existe actuel­le­ment pas de réels concurrents.

Comment voyez-vous le positionnement de Priothera sur ce marché ?

Mal­gré les pro­grès remar­quables accom­plis dans le trai­te­ment de la leu­cé­mie mye­loïde aiguë (LMA), avec l’allo-greffe comme nou­veau stan­dard de soins, le taux de sur­vie glo­bale à 5 ans pla­fonne à 50 % selon les patients et le type de trai­te­ment. Un très impor­tant besoin médi­cal demeure mal­gré les récents lan­ce­ments de nou­velles thérapies.

Quelles opportunités de croissance et de différenciation identifiez-vous pour Priothera dans le domaine des maladies orphelines et des thérapies oncologiques innovantes ?

Le mocra­vi­mod est aujourd’hui le seul trai­te­ment offrant le poten­tiel de rééqui­li­brer le sys­tème immu­ni­taire du patient, en amé­lio­rant l’effet anti­can­cé­reux de la greffe et en pré­ve­nant les effets indé­si­rables. Le mocra­vi­mod a le poten­tiel d’améliorer signi­fi­ca­ti­ve­ment la sur­vie glo­bale et les taux de réci­dive dans la LMA.

Ayant coécrit la série IQVIA sur l’excellence dans le lancement de médicaments, quelles sont les idées ou bonnes pratiques que vous trouvez les plus pertinentes pour conseiller les entreprises pharmaceutiques aujourd’hui ?

Pour assu­rer le suc­cès d’un lan­ce­ment, les entre­prises bio­tech­no­lo­giques doivent se concen­trer sur la concep­tion d’un pro­duit à forte valeur ajou­tée, qui ne se limite pas à obte­nir l’approbation régle­men­taire mais garan­tit éga­le­ment un accès au mar­ché local à un prix accep­table. Cela implique une com­pré­hen­sion appro­fon­die du mar­ché, des besoins médi­caux clés non satis­faits, ain­si que des prin­ci­paux atouts et obs­tacles liés au pro­duit dès les pre­mières phases de déve­lop­pe­ment. La maî­trise de ces aspects est essen­tielle pour réus­sir la mise sur le marché.

Lire aus­si

Poster un commentaire