Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution

Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (86)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions Guy Trédaniel, octobre 2021

Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, entrepreneurs, travaillés tous deux par la question du sens de la vie, ont entrepris de rassembler dans Dieu, la science, les preuves les preuves de l’existence de Dieu. Leur thèse principale est que la science a changé de bord ; les découvertes scientifiques, jusqu’au XIXe siècle inclus, concluaient à la matérialité infinie de l’univers, à rebours des croyances religieuses en un dieu créateur.

De manière pédagogique et très documentée, nos auteurs relatent que les découvertes du XXe siècle en cosmologie et en biologie ont changé la donne. La thèse matérialiste ne tient plus ; seule l’hypothèse d’un dieu créateur est compatible avec l’état actuel des connaissances scientifiques. L’essentiel de l’ouvrage est une relation passionnante des découvertes successives et un émerveillement devant le caractère quasi miraculeux de réglages fins qui ont permis l’émergence de notre monde avec un début et une fin, dans longtemps certes, et l’existence du vivant avec des cellules d’une extraordinaire complexité.

Épris de rationalité, ils passent ensuite en revue des événements exceptionnels comme la Bible, dont le récit de la création est compatible avec l’état de la science, la vie de Jésus et ce qui en est sorti, l’histoire juive et le miracle de Fatima, tous ces événements qui, ne pouvant s’expliquer rationnellement, impliquent une existence supérieure.

Dieu, la science, les preuves ne prétend pas répondre à tout : la foi reste du domaine de l’engagement personnel. Mais raison et foi se répondant sans cesse, la somme de connaissances rassemblées dans ce livre constitue une excellente et passionnante mise à jour et certainement une contribution à la question de la place de l’homme et du sens de sa vie.  

Poster un commentaire