Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution

Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (86)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions Guy Trédaniel, octobre 2021

Michel-Yves Bol­lo­ré et Oli­vier Bon­nas­sies, entre­pre­neurs, tra­vaillés tous deux par la ques­tion du sens de la vie, ont entre­pris de ras­sem­bler dans Dieu, la science, les preuves les preuves de l’existence de Dieu. Leur thèse prin­ci­pale est que la science a chan­gé de bord ; les décou­vertes scien­ti­fiques, jusqu’au XIXe siècle inclus, concluaient à la maté­ria­li­té infi­nie de l’univers, à rebours des croyances reli­gieuses en un dieu créateur. 

De manière péda­go­gique et très docu­men­tée, nos auteurs relatent que les décou­vertes du XXe siècle en cos­mo­lo­gie et en bio­lo­gie ont chan­gé la donne. La thèse maté­ria­liste ne tient plus ; seule l’hypothèse d’un dieu créa­teur est com­pa­tible avec l’état actuel des connais­sances scien­ti­fiques. L’essentiel de l’ouvrage est une rela­tion pas­sion­nante des décou­vertes suc­ces­sives et un émer­veille­ment devant le carac­tère qua­si mira­cu­leux de réglages fins qui ont per­mis l’émergence de notre monde avec un début et une fin, dans long­temps certes, et l’existence du vivant avec des cel­lules d’une extra­or­di­naire complexité. 

Épris de ratio­na­li­té, ils passent ensuite en revue des évé­ne­ments excep­tion­nels comme la Bible, dont le récit de la créa­tion est com­pa­tible avec l’état de la science, la vie de Jésus et ce qui en est sor­ti, l’histoire juive et le miracle de Fati­ma, tous ces évé­ne­ments qui, ne pou­vant s’expliquer ration­nel­le­ment, impliquent une exis­tence supérieure. 

Dieu, la science, les preuves ne pré­tend pas répondre à tout : la foi reste du domaine de l’engagement per­son­nel. Mais rai­son et foi se répon­dant sans cesse, la somme de connais­sances ras­sem­blées dans ce livre consti­tue une excel­lente et pas­sion­nante mise à jour et cer­tai­ne­ment une contri­bu­tion à la ques­tion de la place de l’homme et du sens de sa vie. 

Poster un commentaire