Dictionnaire historique de la sidérurgie française

Dictionnaire historique de la sidérurgie française

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°780 Décembre 2022Par : Sous la direction de Philippe Mioche, Éric Godelier, Ivan Kharaba et Pascal RaggiRédacteur : Charles Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Presses universitaires de Provence, troisième trimestre 2022

Éric Gode­lier, pro­fesseur à l’École poly­tech­nique, a codirigé l’équipe qui a mobil­isé près d’une cen­taine d’historiens pour rédi­ger les 280 notices de ce Dic­tio­n­naire his­torique de la sidérurgie française. Les notices de 2 ou 3 pages sont classées par ordre alphabé­tique de leur titre.

La lec­ture de ce Dic­tio­n­naire (814 pages) est, de prime abord, dif­fi­cile : par où commencer ?

Pour ma part j’ai choisi un pre­mier arti­cle au hasard. Des inter­ro­ga­tions soulevées je suis passé à un autre arti­cle, et ain­si de suite.

La par­tic­i­pa­tion des X, très impor­tante, est analysée dans les notices : « École poly­tech­nique et ses réseaux » ain­si que « Le corps des Mines ». Une ving­taine d’X font l’objet de notices par­ti­c­ulières. Cet engage­ment a com­mencé très tôt : Georges Dufaud (X 1794), con­va­in­cu que l’emploi de houille en sidérurgie à l’instar des Anglais est un pro­grès, organ­ise l’implantation de forges à Four­cham­bault (Nièvre) en 1823.

Le Dic­tio­n­naire cou­vre le champ de l’activité sidérurgique dans la société française au cours des deux derniers siè­cles. Les con­séquences sociales des pro­grès tech­niques, des évo­lu­tions de la con­som­ma­tion, ain­si que des nou­velles sources de matières pre­mières sont décrites. On y trou­ve aus­si des notices sur les syn­di­cats ouvri­ers, la cul­ture d’entreprise… De l’autre côté, les organ­i­sa­tions patronales et ententes com­mer­ciales sont décrites (Comité des forges, UIMM…).

Quant aux entre­pris­es, Usi­nor, Sol­lac, Arcelor­Mit­tal, Renault, Ugine ont leur notice, mais on en trou­ve aus­si sur l’intervention d’entreprises étrangères : Tata Steel, Thyssen, URSS…

Ce Dic­tio­n­naire met en lumière le rôle cen­tral de la sidérurgie dans le développe­ment de l’économie et de la tech­nolo­gie dans la société française au cours des deux derniers siècles.

Poster un commentaire