Devenez parrain ou marraine d’un élève international de la promotion 2018

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°742 Février 2019
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)
Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2018 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains, filleuls le 23 mars 2019 à la Maison des X suite à un appel au parrainage par courriel début février.

 

Chaque année, un nombre croissant d’élèves en provenance du monde entier arrive à l’X pour suivre le cycle polytechnicien. Beaucoup de ces élèves ne connaissent pas la France et apprennent le français depuis peu. Ils ont laissé, dans leur pays, famille et amis qu’ils ne reverront qu’une ou deux fois par an durant leur scolarité à l’X.

Le parrainage consiste à mettre chaque élève international, le filleul, en relation avec un ancien le parrain ou la marraine, qui le rencontre et l’aide à mieux s’insérer dans un milieu totalement nouveau et à mieux comprendre la culture, les habitudes et les codes de la France. Le parrainage permet de soutenir les élèves dans les moments plus difficiles. Pour le parrain ou la marraine, c’est une ouverture vers un autre pays, une autre culture et aussi la satisfaction d’accompagner un jeune camarade et de le soutenir moralement.

Merci à tous les parrains et marraines et à tous ceux qui nous rejoindront.

Hotline parrainage : parrainage@ax.polytechnique.org
Ilia Didenko et Zigfrid Zvezdin, kessiers internationaux 2017 et 2016, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX

 


PARRAIN ET MARRAINE : MODE D’EMPLOI

Les parrains et les marraines sont recrutés dans toutes les promotions sur une base de volontariat. Le parrain ou la marraine prend deux engagements pour deux années au minimum, bien que la relation d’amitié aille souvent au-delà de la scolarité :

1. Assurer un contact régulier, si possible mensuel même juste via les réseaux sociaux, n’hésitant pas à appeler son filleul pour connaître son moral et à l’inviter chez lui ou à des visites et des voyages ;

2. Aider si nécessaire pour certains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.

 


Sondage réalisé auprès des élèves internationaux 2017 par Zigfrid Zvezdin, kessier international 2016

85 % des élèves sont très satisfaits du programme alors que seulement 2 % n’ont pas eu de chance avec le matching avec le parrain

En moyenne les élèves et leurs parrains se voient plus de 4 fois par an

65 % des élèves trouvent que leur parrain les a aidés à mieux comprendre la culture française


Témoignage d’Ilia Didenko, kessier international 2017

Le parrainage des élèves internationaux est quelque chose de très sympathique. Alors que ça se passe différemment selon les paires, il y a ceux qui se parlent plusieurs fois par mois et ceux qui sont en contact plus rarement, tout le monde peut profiter de cet échange et passer de bons moments ensemble. Personnellement, avec mon parrain on a fait quelques sorties culturelles. J’ai également passé un week-end en Auvergne avec lui, pendant lequel nous avons fait des randonnées et avons visité la région.

Poster un commentaire