Devenez parrain ou marraine d’un élève international de la promotion 2018

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°742 Février 2019
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)
Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2018 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains, filleuls le 23 mars 2019 à la Maison des X suite à un appel au parrainage par courriel début février.

Chaque année, un nom­bre crois­sant d’élèves en prove­nance du monde entier arrive à l’X pour suiv­re le cycle poly­tech­ni­cien. Beau­coup de ces élèves ne con­nais­sent pas la France et appren­nent le français depuis peu. Ils ont lais­sé, dans leur pays, famille et amis qu’ils ne rever­ront qu’une ou deux fois par an durant leur sco­lar­ité à l’X.

Le par­rainage con­siste à met­tre chaque élève inter­na­tion­al, le filleul, en rela­tion avec un ancien le par­rain ou la mar­raine, qui le ren­con­tre et l’aide à mieux s’insérer dans un milieu totale­ment nou­veau et à mieux com­pren­dre la cul­ture, les habi­tudes et les codes de la France. Le par­rainage per­met de soutenir les élèves dans les moments plus dif­fi­ciles. Pour le par­rain ou la mar­raine, c’est une ouver­ture vers un autre pays, une autre cul­ture et aus­si la sat­is­fac­tion d’accompagner un jeune cama­rade et de le soutenir moralement.

Mer­ci à tous les par­rains et mar­raines et à tous ceux qui nous rejoindront.

Hot­line par­rainage : parrainage@ax.polytechnique.org
Ilia Didenko et Zigfrid Zvezdin, kessiers inter­na­tionaux 2017 et 2016, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX


PARRAIN ET MARRAINE : MODE D’EMPLOI

Les par­rains et les mar­raines sont recrutés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­tari­at. Le par­rain ou la mar­raine prend deux engage­ments pour deux années au min­i­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité :

1. Assur­er un con­tact réguli­er, si pos­si­ble men­su­el même juste via les réseaux soci­aux, n’hésitant pas à appel­er son filleul pour con­naître son moral et à l’inviter chez lui ou à des vis­ites et des voyages ;

2. Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exem­ple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


Sondage réal­isé auprès des élèves inter­na­tionaux 2017 par Zigfrid Zvezdin, kessier inter­na­tion­al 2016

85 % des élèves sont très sat­is­faits du pro­gramme alors que seule­ment 2 % n’ont pas eu de chance avec le match­ing avec le parrain

En moyenne les élèves et leurs par­rains se voient plus de 4 fois par an

65 % des élèves trou­vent que leur par­rain les a aidés à mieux com­pren­dre la cul­ture française


Témoignage d’Ilia Didenko, kessier international 2017 

Le par­rainage des élèves inter­na­tionaux est quelque chose de très sym­pa­thique. Alors que ça se passe dif­férem­ment selon les paires, il y a ceux qui se par­lent plusieurs fois par mois et ceux qui sont en con­tact plus rarement, tout le monde peut prof­iter de cet échange et pass­er de bons moments ensem­ble. Per­son­nelle­ment, avec mon par­rain on a fait quelques sor­ties cul­turelles. J’ai égale­ment passé un week-end en Auvergne avec lui, pen­dant lequel nous avons fait des ran­don­nées et avons vis­ité la région.

Poster un commentaire