Développement Durable

Dossier : Le mot du PrésidentMagazine N°742 Février 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Cette nouvelle édition de La Jaune et la Rouge consacre son dossier à un enjeu fondamental : le développement durable.

Je remercie chaleureusement notre camarade Marie-Louise Casademont-Tronc (74) qui a assuré la coordination de ce dossier et l’ensemble des contributeurs.

Ce mois de février marque deux étapes importantes dans l’évolution de notre École, avec d’une part le dévoilement du nom et de la marque de ce qui, depuis la visite du 25 octobre 2017 du Président de la République, était connu sous le nom de code de NewUni et d’autre part la signature solennelle de la convention avec HEC, qui marque une première étape importante dans une voie que nous avons fortement appelée de nos vœux. Dans les deux cas, il s’agit, sans rien renier de nos 225 ans d’histoire, de continuer à capitaliser sur nos valeurs d’excellence et d’assurer les conditions d’un rayonnement international accru de l’École polytechnique.

C’est cette même double logique de fierté de notre histoire et d’indispensable modernisation qui guide mon action, depuis bientôt quatre ans, à la présidence de l’AX, avec le soutien et l’implication active des membres du Conseil d’administration. Nous avons ainsi notamment renouvelé plus de la moitié des membres de la délégation générale et déployé de nouveaux outils informatiques, et la Maison des X va engager prochainement des travaux d’extension et de modernisation. Nous avons profité de la cérémonie de vœux de l’AX, tenue pour la première fois le 17 janvier dans la salle de l’Association à Palaiseau, pour inaugurer, en présence de nombreux présidents d’honneur, une galerie de portraits de tous les présidents de l’AX depuis l’origine. Nous préparons ardemment le bal de l’X du vendredi 7 juin, qui, à l’occasion du 225e anniversaire de l’École polytechnique, aura lieu au château de Versailles, avec notamment un spectacle à l’Opéra royal, une visite de la galerie des Glaces, un dîner dans la galerie des Batailles, un feu d’artifice tiré sur le Grand Canal et le bal à l’Orangerie. Je vous encourage à y venir très nombreux et à choisir, sans tarder compte tenu de l’importance de la demande sur certaines formules, le parcours qui vous convient le mieux sur le site
ax.polytechnique.org.

Poster un commentaire