Denise, Suzanne et les autres

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°653 Mars 2010Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Editions Pétrarque - 2009 - 71, route de Grigny, 91130 Ris-Orangis.

Cassou est, sans conteste, l’un des auteurs les plus prolifiques de notre nouveau groupe X-Auteurs, peut-être même le plus prolifique. Mais en publiant deux livres dans le courant de la même année, il établit un record probablement durable!

Couveerture du livre : Denise, Paul, Suzanne et les autresLe précédent, Feu nucléaire sur l’Iran (L’Harmattan), dont il avait déjà été question il y a quelques mois dans ces colonnes, et, depuis, traduit en américain, nous entraînait dans les arcanes d’un contexte politique actuellement très sensible.

Avec Denise, Paul, Suzanne et les autres, il s’agit d’un univers tout différent, un autre monde surprenant de Cassou le Saharien, celui des personnes âgées !

Quand il a mis un terme à sa carrière bancaire de spécialiste de financements internationaux, il y a quelques années, Cassou a, en effet, acheté une résidence pour personnes âgées dans le Périgord. On aurait pu penser qu’il y avait sans doute des reprises d’entreprise plus alléchantes. Mais ce choix correspondait en réalité à une volonté partagée avec son épouse Marie-Françoise, et ancrée dans une longue tradition familiale, de dévouer quelques années de leur existence au bien-être de nos « anciens » (qualificatif à vrai dire de plus en plus relatif en ce qui nous concerne).

Sans cette motivation que l’on sent encore à fleur de peau, la galerie de portraits d’une quarantaine de résidents, qui l’ont particulièrement marqué, aurait été de simples dessins à la pointe sèche. Au lieu de cela, elle a la chaleur d’une réunion de famille. Bien que l’issue du parcours soit, dans presque tous les cas, sans surprise c’est, le plus souvent, au terme d’un cheminement souriant et parfois même drôle. Une manière émouvante d’évoquer les problèmes de la fin de vie et de l’attitude devant la mort.

Un vrai livre.

Poster un commentaire