Delta Air Lines : le luxe à l’américaine

Delta Air Lines : le luxe à l’américaine

Dossier : Vie des entreprises - LuxeMagazine N°805 Mai 2025
Par Béatrice de ROTALIER

Direc­trice Com­mer­ciale France de Del­ta Air Lines, Béa­trice de Rota­lier nous ouvre les portes d’une com­pa­gnie amé­ri­caine qui cultive une vision sin­gu­lière du luxe. Chez Del­ta, l’innovation tech­no­lo­gique, le confort des cabines et l’attention por­tée à chaque pas­sa­ger redé­fi­nissent les stan­dards du voyage haut de gamme. Au cœur de cette stra­té­gie, une pro­messe simple demeure : « c’est d’arriver à des­ti­na­tion. À l’heure. Et avec son bagage. »

Le luxe aérien, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui chez Delta ?

Pour nous, le luxe rime avec per­son­na­li­sa­tion. Il ne s’agit pas sim­ple­ment d’un fau­teuil plus grand ou d’un bon repas, mais d’une expé­rience com­plète, pen­sée du départ de son domi­cile jusqu’à la des­ti­na­tion finale. Notre appli­ca­tion Fly Del­ta per­met un sui­vi ultra-pré­cis de son voyage de A jusqu’à Z. Bagages, porte d’embarquement, siège, tout est acces­sible en un clic.

“Le luxe rime avec personnalisation. Il ne s’agit pas simplement d’un fauteuil plus grand ou d’un bon repas, mais d’une expérience complète, pensée du départ de son domicile jusqu’à la destination finale.”

Nos salons ont aus­si été tota­le­ment repensés. 

Que proposez-vous aujourd’hui ?

Nous avons inves­ti plus de 12 mil­liards de dol­lars pour réno­ver nos aéro­ports. Nos Del­ta Sky Clubs® sont deve­nus de véri­tables lieux de vie per­son­na­li­sés en fonc­tion de la région où l’on embarque et débarque de nos vols. Dal­las pro­po­se­ra une atmo­sphère texane et Bos­ton, un décor d’inspiration mari­time. Dans chaque salon, les pas­sa­gers trouvent des espaces de tra­vail, des bars, des douches, des mas­sages, sou­vent même des ter­rasses avec vue sur les pistes. 

Pour les passagers Delta One, qu’en est-il ? 

Nous avons lan­cé des Del­ta One® Lounges, réser­vés exclu­si­ve­ment à la classe affaires. Nous y met­tons à dis­po­si­tion des chefs en cui­sine toute la jour­née, un bar haut de gamme, des cabines pri­vées, et un accès fluide de l’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement. Tout est pen­sé pour que le temps d’attente devienne un moment agréable, voire privilégié.

Est-ce que ces salons existent aussi à l’étranger, par exemple à Paris ?

À Paris, nous n’avons pas de salon Del­ta en propre. Mais grâce à notre alliance avec Air France, nos pas­sa­gers peuvent accé­der aux salons d’Air France, selon leur niveau de cabine et leur sta­tut Sky­Miles® ou Flying Blue. À l’international, nous avons accès à des salons Sky­Team®, comme à Shan­ghai ou Bue­nos Aires. 

Vous proposez également un service VIP aux États-Unis. En quoi consiste-t-il ?

VIP Select est entiè­re­ment dédié aux voya­geurs les plus exi­geants. Cette pres­ta­tion pré­sente un coût, mais elle per­met en toute dis­cré­tion d’avoir un ambas­sa­deur Del­ta qui vous accom­pagne dès votre arri­vée à l’aéroport. Ce per­son­nel prend en charge le voya­geur dès l’enregistrement, les bagages, le conduit au salon, puis le fait embar­quer au moment choi­si, sans pas­ser par l’embarquement clas­sique. À l’arrivée, le même accom­pa­gne­ment est pré­vu pour accé­lé­rer les for­ma­li­tés. Ce ser­vice garan­tit une flui­di­té et une tran­quilli­té abso­lues, très recher­chées par cer­taines per­son­na­li­tés ou diri­geants. C’est du luxe dans le sens le plus pra­tique du terme.

À bord, que trouve-t-on dans les cabines Delta One® ?

La cabine Del­ta One, c’est l’expérience classe affaires par excel­lence : sièges-lits 100 % plats, accès direct au cou­loir, cloi­son de sépa­ra­tion pour pré­ser­ver l’intimité en fonc­tion des appa­reils, fau­teuils de deux mètres pen­sés pour tous les gaba­rits. Nous offrons aus­si des trousses de confort Mis­so­ni, avec pro­duits de soins, chaus­settes, peigne… 

Qu’en est-il de la gastronomie ? 

Aux États-Unis nous tra­vaillons avec de grands chefs amé­ri­cains et avons com­men­cé à déve­lop­per ce concept à l’international. À Paris, nous avons noué un par­te­na­riat avec Thier­ry Mar­tin du Grand Véfour, ain­si qu’avec la Mai­son Tait­tin­ger pour le cham­pagne à bord. Le luxe, c’est aus­si bien man­ger et bien dor­mir, même à 10 000 mètres d’altitude.

Delta propose une classe intermédiaire entre l’économique et l’affaire. Qu’en est-il ? 

Notre Del­ta Pre­mium Select est une alter­na­tive très appré­ciée. Elle pro­pose des sièges plus larges, avec repose-jambes, têtières réglables, et un ser­vice dif­fé­ren­cié. Les pas­sa­gers béné­fi­cient éga­le­ment de l’accès Sky Prio­ri­ty® : files d’attente accé­lé­rées, livrai­son prio­ri­taire des bagages… Ce posi­tion­ne­ment inter­mé­diaire entre le confort et le coût est idéal pour les voya­geurs fré­quents qui veulent une expé­rience amé­lio­rée sans pas­ser par la classe affaires. C’est un seg­ment en forte crois­sance, et nous inves­tis­sons beau­coup pour le rendre aus­si qua­li­ta­tif que possible.

Que mettez-vous en place à bord pour offrir le meilleur accès numérique ?

Nous avons lan­cé Del­ta Sync, une inter­face connec­tée à notre pro­gramme Sky­Miles. Une fois iden­ti­fié, le pas­sa­ger peut per­son­na­li­ser son expé­rience : accès à You­Tube Pre­mium, ges­tion des repas, conte­nus sur mesure. Chaque siège est équi­pé d’un écran indi­vi­duel, et nous déve­lop­pons la connec­ti­vi­té Blue­tooth pour que les voya­geurs uti­lisent leurs propres appa­reils audio. 

Et la cybersécurité ?

C’est un sujet fon­da­men­tal. Pour accé­der au Wi-Fi gra­tuit, il faut être ins­crit à Sky­Miles, ce qui garan­tit la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles selon les règles RGPD. Nous ne par­ta­geons pas les don­nées avec nos par­te­naires comme Air France sans consen­te­ment expli­cite. Cette expé­rience nous per­met de sécu­ri­ser les connexions, tout en per­son­na­li­sant l’expérience utilisateur.

Votre programme de fidélité propose-t-il des expériences sur mesure en dehors du trajet lui-même ?

Oui, et c’est une vraie valeur ajou­tée. Avec les points Sky­Miles, nos pas­sa­gers peuvent réser­ver une loge pri­vée pour un concert ou un match, une nuit dans une suite pré­si­den­tielle d’hôtel, ou encore des évé­ne­ments spé­ciaux orga­ni­sés à bord comme un vol Eclipse, avec un scien­ti­fique à bord. Ce sont des « extras » à l’américaine, qui par­ti­cipent à cette idée d’un luxe acces­sible, fun et personnalisé.

On a parlé de luxe, parlons durabilité : comment Delta agit-elle ?

C’est l’un de nos axes majeurs. Nos clients attendent de nous des enga­ge­ments concrets. Nous avons renou­ve­lé notre flotte avec des appa­reils plus récents comme les A350 ou les A330-900. Nous inté­grons pro­gres­si­ve­ment des car­bu­rants durables, uti­li­sons des maté­riaux res­pon­sables pour nos trousses et repas, et tra­vaillons à une trans­pa­rence totale pour le repor­ting RSE. L’objectif : une flotte entiè­re­ment renou­ve­lée d’ici 2032.

Existe-t-il un « style Delta » dans la relation client ?

Oui, et il est très dif­fé­rent du style fran­çais. Chez nous, il peut y avoir une mèche qui dépasse, mais il y a tou­jours un sou­rire. Le per­son­nel est cha­leu­reux, spon­ta­né, passe régu­liè­re­ment voir les pas­sa­gers. C’est une hos­pi­ta­li­té à l’américaine, plus convi­viale. Nous per­son­na­li­sons aus­si les atten­tions : un mot de remer­cie­ment sur le siège, un geste si un désa­gré­ment a été signa­lé lors d’un pré­cé­dent voyage. Cette approche plus humaine est très appré­ciée, notam­ment par les clients fran­çais qui deviennent sou­vent fidèles.

Delta a‑t-elle une place à part dans l’aérien américain ?

Nous sommes régu­liè­re­ment récom­pen­sés pour notre ponc­tua­li­té, nos lounges, notre ser­vice classe affaires. Nous avons une excel­lente image, y com­pris en France. Des per­son­na­li­tés nous choi­sissent régu­liè­re­ment. Nous sommes enfin très atten­tifs à ce que l’on appelle « l’événementiel à bord » avec des vols dédiés à des moments cultu­rels ou scien­ti­fiques. Tout cela, ce sont des petits plus, mais ils par­ti­cipent à la magie Delta. 

Poster un commentaire