De la simple mise en conformité à un management responsable

Dossier : BâtimentMagazine N°667 Septembre 2011
Par Jacques LUBETZKI (80)

Maîtriser l’énergie dans le bâtiment

Le bâti­ment représente, en France, 42 % de la con­som­ma­tion totale d’énergie

Dans un con­texte de mon­tée en puis­sance des enjeux envi­ron­nemen­taux, les objec­tifs d’ef­fi­cac­ité énergé­tique fixés par l’U­nion européenne et le Grenelle de l’en­vi­ron­nement en France pla­cent plus que jamais la maîtrise de l’én­ergie au coeur des enjeux du secteur du bâti­ment. En effet, ce dernier représente, en France, 42% de la con­som­ma­tion totale d’én­ergie et 22% des émis­sions de gaz à effet de serre.

L’ob­jec­tif du Plan bâti­ment Grenelle est de réduire de 38 % la con­som­ma­tion énergé­tique moyenne des bâti­ments d’i­ci à 2020 et de divis­er par qua­tre les émis­sions de gaz à effet de serre d’i­ci à 2050. Pour pou­voir répon­dre à ces objec­tifs ambitieux, nous avons assisté ces dernières années à la pro­liféra­tion et au dur­cisse­ment des régle­men­ta­tions, et à la mul­ti­pli­ca­tion des normes et des référen­tiels tels que HQE, LEED, BREEAM, etc.

L’U­ni­ver­sité tech­nique de la con­struc­tion respon­s­able, créée par Bureau Ver­i­tas, forme aux prob­lé­ma­tiques envi­ron­nemen­tales, aux nou­velles tech­niques et nou­veaux matéri­aux et équipements. Tous les chargés d’af­faires devraient être for­més d’i­ci à 2013.

Bureau Ver­i­tas accom­pa­gne ses clients dans la quête de per­for­mance énergé­tique de leurs act­ifs au-delà du seul respect des normes. Pour accom­pa­g­n­er les entre­pris­es dans un envi­ron­nement qui se trans­forme sans cesse, il fait con­stam­ment évoluer ses ser­vices en créant des out­ils de mesure et d’aide à la déci­sion, des référen­tiels, des labels, etc.

Les nou­velles normes et régle­men­ta­tions dans le secteur du bâti­ment (BBC, RT 2012, etc.) impliquent des change­ments dans les méth­odes de con­struc­tion et de tra­vail et exposent les acteurs à un nou­veau risque : la non-atteinte de la per­for­mance énergé­tique. Pour aider à maîtris­er ce risque, Bureau Ver­i­tas les accom­pa­gne à chaque étape de leur tra­vail, que ce soit lors de la phase de con­struc­tion ou en phase d’exploitation.

“BBC Assis­tance” pro­pose un accom­pa­g­ne­ment de A à Z du maître d’ou­vrage, depuis la déf­i­ni­tion du pro­jet jusqu’à la récep­tion du bâti­ment. Avec ce ser­vice, nous aidons à véri­fi­er l’at­teinte au plus juste des objec­tifs de per­for­mance énergé­tique visés (régle­men­taires et volon­taires), quels qu’ils soient : a min­i­ma, de répon­dre aux exi­gences régle­men­taires tout en assur­ant la meilleure qual­ité pos­si­ble de réal­i­sa­tion ; dans le cas d’une démarche envi­ron­nemen­tale plus “poussée “, il existe un ser­vice d’ac­com­pa­g­ne­ment personnalisé.

Améliorer le parc de bâtiments existants

Le ser­vice dédié “Bureau Ver­i­tas Énergie ” offre une gamme de pro­duits et ser­vices qui répon­dent aux besoins des entre­pris­es en ter­mes de respect de l’en­vi­ron­nement, de maîtrise des dépens­es énergé­tiques (notam­ment Visio Énergie) et de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Les objec­tifs de l’U­nion européenne sont ambitieux : non seule­ment les pays mem­bres devront avoir réduit de 20 % leurs émis­sions de gaz à effet de serre et leur con­som­ma­tion d’én­ergie avant 2020, mais ils devront égale­ment inté­gr­er 20 % d’én­er­gies renou­ve­lables dans leur con­som­ma­tion d’én­ergie glob­ale (c’est la règle des trois 20).

En France, près de la moitié du parc de bâti­ments ter­ti­aires exis­tant a été con­stru­it avant 1975, et l’ar­rivée sur le marché d’im­meubles HPE, BBC et bien­tôt BEPOS (bâti­ment à énergie pos­i­tive) va accroître l’ obso­les­cence du parc ancien. Le vrai défi se situe donc dans l’amélio­ra­tion du parc de bâti­ments existants.

Or, il y a aujour­d’hui un déficit d’indi­ca­teurs fiables per­me­t­tant de mesur­er objec­tive­ment la per­for­mance envi­ron­nemen­tale de ces bâti­ments, et donc de val­oris­er les act­ifs les plus respectueux de l’environnement.

Un outil d’évaluation


Les objec­tifs de l’U­nion européenne sont ambitieux en matière de con­som­ma­tion d’énergie.
(LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE)

Face à ce déficit d’indi­ca­teurs et pour répon­dre à la demande crois­sante d’é­val­u­a­tion des bâti­ments exis­tants, nous pro­posons aujour­d’hui aux pro­prié­taires de pat­ri­moine privé des audits d’aide à la déci­sion en vue de l’amélio­ra­tion de la per­for­mance énergé­tique de leurs bâti­ments. Avec sept autres parte­naires, nous avons ain­si créé le Green Rat­ing TM , un out­il qui per­met l’é­val­u­a­tion envi­ron­nemen­tale de bâti­ments exis­tants via six indi­ca­teurs : énergie, car­bone, eau, con­fort intérieur, trans­ports et déchets. Il per­met ain­si de mesur­er la sit­u­a­tion actuelle, de déter­min­er les poten­tiels d’amélio­ra­tion puis de com­par­er la per­for­mance de son act­if à un échan­til­lon de plus de qua­tre mil­lions de mètres car­rés en Europe.

L’ob­jec­tif, in fine , est de pou­voir inté­gr­er la per­for­mance envi­ron­nemen­tale à la valeur du bâti, en vente ou à la location.

Mais si nous obser­vons une forte crois­sance de ce type de démarche pour les bâti­ments exis­tants, la demande est aus­si très forte pour des mis­sions d’ac­com­pa­g­ne­ment à l’at­teinte des per­for­mances énergé­tiques pour les immeubles neufs.

Une démarche d’anticipation

Les entre­pris­es doivent plus que jamais pass­er de la sim­ple mise en con­for­mité au man­age­ment respon­s­able : c’est à cette seule con­di­tion qu’elles pour­ront gér­er effi­cace­ment les risques liés à la qual­ité, la san­té, la sécu­rité, l’en­vi­ron­nement et la respon­s­abil­ité sociale.

Dans le domaine du bâti­ment, la plu­part s’en­ga­gent dans cette démarche d’an­tic­i­pa­tion, voire de dépasse­ment de la norme, dans une per­spec­tive de con­struc­tion durable.

Du discours à la mesure

En matière d’en­vi­ron­nement, on est passé en quelques années du dis­cours à la mesure. Il n’est plus ques­tion pour les entre­pris­es de dire qu’elles respectent l’en­vi­ron­nement ; elles doivent le prou­ver et, au-delà, amélior­er con­tin­uelle­ment leur per­for­mance en la matière.

La règle des trois 20 : 20% d’émis­sions en moins et 20 % d’én­ergie renou­ve­lable d’i­ci à 2020

C’est donc grâce à des instru­ments de mesure fiables qu’il sera pos­si­ble d’établir une véri­ta­ble chaîne de con­fi­ance entre l’ensem­ble des par­ties prenantes sur les ques­tions de per­for­mance énergé­tique. Une éval­u­a­tion neu­tre, non par­ti­sane et fiable, con­stitue un mail­lon essen­tiel de la chaîne de con­fi­ance. La créa­tion de nou­veaux out­ils et ser­vices per­met de mieux éval­uer la per­for­mance énergé­tique et envi­ron­nemen­tale des bâti­ments et de mieux iden­ti­fi­er les points d’amélioration.

Pour con­clure, depuis plus de deux cents ans, Bureau Ver­i­tas accom­pa­gne ses clients et s’as­sure que leurs act­ifs ou leurs pro­duits répon­dent aux exi­gences volon­taires ou réglementaires.

His­torique­ment, les exi­gences se sont portées dans un pre­mier temps sur la solid­ité et la qual­ité au sens large, puis se sont appliquées à la sécu­rité des tra­vailleurs. Depuis quelques années, les attentes de la société évolu­ent et se con­cen­trent de plus en plus sur les enjeux environnementaux.

Depuis 1828, les révo­lu­tions indus­trielle, tech­nologique et cul­turelle qui se sont suc­cédées ont changé la face du monde. Bureau Ver­i­tas a cepen­dant réus­si à évoluer au rythme des nou­veaux développe­ments, et con­tin­ue à se définir comme garant du respect de la qual­ité, de la san­té, de la sécu­rité et de l’en­vi­ron­nement de par le monde.

Bureau Ver­i­tas
Bureau Ver­i­tas est une société de ser­vice pro­posant une gamme com­plète de presta­tions aux entre­pris­es : inspec­tion, cer­ti­fi­ca­tion, audit, éval­u­a­tion, for­ma­tion, con­seil et assis­tance tech­nique. Le méti­er de Bureau Ver­i­tas est d’é­val­uer, sur la base de référen­tiels, les per­for­mances d’ac­t­ifs (bateaux, avions, immeubles, équipements…) vis-à-vis de la solid­ité, de la sécu­rité et de la san­té des tra­vailleurs et de l’environnement.

Le groupe, spé­cial­isé dans les ser­vices à la marine lors de sa créa­tion en 1828, cou­vre main­tenant un large champ d’ex­per­tise et s’in­téresse à tous les secteurs d’ac­tiv­ité : con­struc­tion, indus­trie, marine, ser­vices, etc.

Bureau Ver­i­tas compte par­mi les 10 pre­mières sociétés français­es pour sa présence à l’in­ter­na­tion­al en s’im­plan­tant dans plus de 140 pays à tra­vers le monde. Le groupe emploie plus de 48 000 per­son­nes, dont 7 400 en France.

Poster un commentaire