De la simple mise en conformité à un management responsable

Dossier : BâtimentMagazine N°667 Septembre 2011
Par Jacques LUBETZKI (80)

Maîtriser l’énergie dans le bâtiment

Le bâti­ment repré­sente, en France, 42 % de la consom­ma­tion totale d’énergie

Dans un contexte de mon­tée en puis­sance des enjeux envi­ron­ne­men­taux, les objec­tifs d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique fixés par l’U­nion euro­péenne et le Gre­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment en France placent plus que jamais la maî­trise de l’éner­gie au coeur des enjeux du sec­teur du bâti­ment. En effet, ce der­nier repré­sente, en France, 42% de la consom­ma­tion totale d’éner­gie et 22% des émis­sions de gaz à effet de serre.

L’ob­jec­tif du Plan bâti­ment Gre­nelle est de réduire de 38 % la consom­ma­tion éner­gé­tique moyenne des bâti­ments d’i­ci à 2020 et de divi­ser par quatre les émis­sions de gaz à effet de serre d’i­ci à 2050. Pour pou­voir répondre à ces objec­tifs ambi­tieux, nous avons assis­té ces der­nières années à la pro­li­fé­ra­tion et au dur­cis­se­ment des régle­men­ta­tions, et à la mul­ti­pli­ca­tion des normes et des réfé­ren­tiels tels que HQE, LEED, BREEAM, etc.

L’U­ni­ver­si­té tech­nique de la construc­tion res­pon­sable, créée par Bureau Veri­tas, forme aux pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales, aux nou­velles tech­niques et nou­veaux maté­riaux et équi­pe­ments. Tous les char­gés d’af­faires devraient être for­més d’i­ci à 2013.

Bureau Veri­tas accom­pagne ses clients dans la quête de per­for­mance éner­gé­tique de leurs actifs au-delà du seul res­pect des normes. Pour accom­pa­gner les entre­prises dans un envi­ron­ne­ment qui se trans­forme sans cesse, il fait constam­ment évo­luer ses ser­vices en créant des outils de mesure et d’aide à la déci­sion, des réfé­ren­tiels, des labels, etc.

Les nou­velles normes et régle­men­ta­tions dans le sec­teur du bâti­ment (BBC, RT 2012, etc.) impliquent des chan­ge­ments dans les méthodes de construc­tion et de tra­vail et exposent les acteurs à un nou­veau risque : la non-atteinte de la per­for­mance éner­gé­tique. Pour aider à maî­tri­ser ce risque, Bureau Veri­tas les accom­pagne à chaque étape de leur tra­vail, que ce soit lors de la phase de construc­tion ou en phase d’exploitation.

« BBC Assis­tance » pro­pose un accom­pa­gne­ment de A à Z du maître d’ou­vrage, depuis la défi­ni­tion du pro­jet jus­qu’à la récep­tion du bâti­ment. Avec ce ser­vice, nous aidons à véri­fier l’at­teinte au plus juste des objec­tifs de per­for­mance éner­gé­tique visés (régle­men­taires et volon­taires), quels qu’ils soient : a mini­ma, de répondre aux exi­gences régle­men­taires tout en assu­rant la meilleure qua­li­té pos­sible de réa­li­sa­tion ; dans le cas d’une démarche envi­ron­ne­men­tale plus « pous­sée « , il existe un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment personnalisé.

Améliorer le parc de bâtiments existants

Le ser­vice dédié « Bureau Veri­tas Éner­gie » offre une gamme de pro­duits et ser­vices qui répondent aux besoins des entre­prises en termes de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, de maî­trise des dépenses éner­gé­tiques (notam­ment Visio Éner­gie) et de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Les objec­tifs de l’U­nion euro­péenne sont ambi­tieux : non seule­ment les pays membres devront avoir réduit de 20 % leurs émis­sions de gaz à effet de serre et leur consom­ma­tion d’éner­gie avant 2020, mais ils devront éga­le­ment inté­grer 20 % d’éner­gies renou­ve­lables dans leur consom­ma­tion d’éner­gie glo­bale (c’est la règle des trois 20).

En France, près de la moi­tié du parc de bâti­ments ter­tiaires exis­tant a été construit avant 1975, et l’ar­ri­vée sur le mar­ché d’im­meubles HPE, BBC et bien­tôt BEPOS (bâti­ment à éner­gie posi­tive) va accroître l” obso­les­cence du parc ancien. Le vrai défi se situe donc dans l’a­mé­lio­ra­tion du parc de bâti­ments existants.

Or, il y a aujourd’­hui un défi­cit d’in­di­ca­teurs fiables per­met­tant de mesu­rer objec­ti­ve­ment la per­for­mance envi­ron­ne­men­tale de ces bâti­ments, et donc de valo­ri­ser les actifs les plus res­pec­tueux de l’environnement.

Un outil d’évaluation


Les objec­tifs de l’U­nion euro­péenne sont ambi­tieux en matière de consom­ma­tion d’énergie.
(LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE)

Face à ce défi­cit d’in­di­ca­teurs et pour répondre à la demande crois­sante d’é­va­lua­tion des bâti­ments exis­tants, nous pro­po­sons aujourd’­hui aux pro­prié­taires de patri­moine pri­vé des audits d’aide à la déci­sion en vue de l’a­mé­lio­ra­tion de la per­for­mance éner­gé­tique de leurs bâti­ments. Avec sept autres par­te­naires, nous avons ain­si créé le Green Rating TM , un outil qui per­met l’é­va­lua­tion envi­ron­ne­men­tale de bâti­ments exis­tants via six indi­ca­teurs : éner­gie, car­bone, eau, confort inté­rieur, trans­ports et déchets. Il per­met ain­si de mesu­rer la situa­tion actuelle, de déter­mi­ner les poten­tiels d’a­mé­lio­ra­tion puis de com­pa­rer la per­for­mance de son actif à un échan­tillon de plus de quatre mil­lions de mètres car­rés en Europe.

L’ob­jec­tif, in fine , est de pou­voir inté­grer la per­for­mance envi­ron­ne­men­tale à la valeur du bâti, en vente ou à la location.

Mais si nous obser­vons une forte crois­sance de ce type de démarche pour les bâti­ments exis­tants, la demande est aus­si très forte pour des mis­sions d’ac­com­pa­gne­ment à l’at­teinte des per­for­mances éner­gé­tiques pour les immeubles neufs.

Une démarche d’anticipation

Les entre­prises doivent plus que jamais pas­ser de la simple mise en confor­mi­té au mana­ge­ment res­pon­sable : c’est à cette seule condi­tion qu’elles pour­ront gérer effi­ca­ce­ment les risques liés à la qua­li­té, la san­té, la sécu­ri­té, l’en­vi­ron­ne­ment et la res­pon­sa­bi­li­té sociale.

Dans le domaine du bâti­ment, la plu­part s’en­gagent dans cette démarche d’an­ti­ci­pa­tion, voire de dépas­se­ment de la norme, dans une pers­pec­tive de construc­tion durable.

Du discours à la mesure

En matière d’en­vi­ron­ne­ment, on est pas­sé en quelques années du dis­cours à la mesure. Il n’est plus ques­tion pour les entre­prises de dire qu’elles res­pectent l’en­vi­ron­ne­ment ; elles doivent le prou­ver et, au-delà, amé­lio­rer conti­nuel­le­ment leur per­for­mance en la matière.

La règle des trois 20 : 20% d’é­mis­sions en moins et 20 % d’éner­gie renou­ve­lable d’i­ci à 2020

C’est donc grâce à des ins­tru­ments de mesure fiables qu’il sera pos­sible d’é­ta­blir une véri­table chaîne de confiance entre l’en­semble des par­ties pre­nantes sur les ques­tions de per­for­mance éner­gé­tique. Une éva­lua­tion neutre, non par­ti­sane et fiable, consti­tue un maillon essen­tiel de la chaîne de confiance. La créa­tion de nou­veaux outils et ser­vices per­met de mieux éva­luer la per­for­mance éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale des bâti­ments et de mieux iden­ti­fier les points d’amélioration.

Pour conclure, depuis plus de deux cents ans, Bureau Veri­tas accom­pagne ses clients et s’as­sure que leurs actifs ou leurs pro­duits répondent aux exi­gences volon­taires ou réglementaires.

His­to­ri­que­ment, les exi­gences se sont por­tées dans un pre­mier temps sur la soli­di­té et la qua­li­té au sens large, puis se sont appli­quées à la sécu­ri­té des tra­vailleurs. Depuis quelques années, les attentes de la socié­té évo­luent et se concentrent de plus en plus sur les enjeux environnementaux.

Depuis 1828, les révo­lu­tions indus­trielle, tech­no­lo­gique et cultu­relle qui se sont suc­cé­dées ont chan­gé la face du monde. Bureau Veri­tas a cepen­dant réus­si à évo­luer au rythme des nou­veaux déve­lop­pe­ments, et conti­nue à se défi­nir comme garant du res­pect de la qua­li­té, de la san­té, de la sécu­ri­té et de l’en­vi­ron­ne­ment de par le monde.

Bureau Veri­tas
Bureau Veri­tas est une socié­té de ser­vice pro­po­sant une gamme com­plète de pres­ta­tions aux entre­prises : ins­pec­tion, cer­ti­fi­ca­tion, audit, éva­lua­tion, for­ma­tion, conseil et assis­tance tech­nique. Le métier de Bureau Veri­tas est d’é­va­luer, sur la base de réfé­ren­tiels, les per­for­mances d’ac­tifs (bateaux, avions, immeubles, équi­pe­ments…) vis-à-vis de la soli­di­té, de la sécu­ri­té et de la san­té des tra­vailleurs et de l’environnement.

Le groupe, spé­cia­li­sé dans les ser­vices à la marine lors de sa créa­tion en 1828, couvre main­te­nant un large champ d’ex­per­tise et s’in­té­resse à tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té : construc­tion, indus­trie, marine, ser­vices, etc.

Bureau Veri­tas compte par­mi les 10 pre­mières socié­tés fran­çaises pour sa pré­sence à l’in­ter­na­tio­nal en s’im­plan­tant dans plus de 140 pays à tra­vers le monde. Le groupe emploie plus de 48 000 per­sonnes, dont 7 400 en France.

Poster un commentaire