David Suissa (X98) fondateur de Byome Labs

David Suissa (X98) fondateur de Byome Labs

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°805 Mai 2025

Le nou­veau ren­dez-vous avec l’X‑Novation Cen­ter, le centre Entre­pre­neu­riat et Inno­va­tion de l’École poly­tech­nique, pour te faire décou­vrir des entre­pre­neurs inno­vants incu­bés, aux pro­fils très variés, enga­gés dans l’aventure entrepreneuriale.

Ton parcours en quelques mots et comment tu en es arrivé à lancer Byome Labs.

Après l’X et un pas­sage au corps des Télé­coms, j’ai décou­vert la régle­men­ta­tion et la stra­té­gie indus­trielle à la DGCCRF. J’ai tou­jours eu en moi l’envie d’entreprendre : en 2004, je fonde ma pre­mière start-up dans la cos­mé­tique et la par­fu­me­rie. En 2021, après l’avoir reven­due, j’ai diri­gé une bio­tech phar­ma de micro­bio­lo­gie basée à Cler­mont-Fer­rand. De cette expé­rience m’est venue l’idée de Byome Labs, avec l’ambition de mettre l’analyse du micro­biome au cœur de l’univers cos­mé­tique et médical.

David Suissa (X98)fondateur de Byome Labs
David Suis­sa (X98) fon­da­teur de Byome Labs

Votre techno en une punchline ?

Byome Der­ma : un test rapide du micro­biome direc­te­ment dans le point de vente, pour recom­man­der des pro­duits adap­tés à la peau spé­ci­fique de chaque consommateur.

Si tu devais expliquer ce que vous faites à un X en 10 secondes.

Nous déve­lop­pons une tech­no­lo­gie qui per­met d’analyser le micro­biome cuta­né en 3 minutes, direc­te­ment en point de vente, et de recom­man­der les pro­duits com­pa­tibles avec la peau de chaque consommateur.

Pourquoi ce projet ?

L’industrie cos­mé­tique fonc­tionne encore à l’intuition et à la publi­ci­té, alors que la science per­met désor­mais une per­son­na­li­sa­tion ultra­pré­cise des soins. 4 per­sonnes sur 10 souffrent de pro­blèmes de peau et jettent des mil­liards en pro­duits inadap­tés. Notre ambi­tion : trans­for­mer la cos­mé­tique en s’appuyant sur la science et la mesure.

L’X, une brique de ton aventure qui se prolonge ?

« Apprendre à apprendre ». Cette cita­tion dans notre pre­mier amphi m’a beau­coup mar­qué. L’X m’a appor­té une rigueur scien­ti­fique et une capa­ci­té à struc­tu­rer et exé­cu­ter des pro­jets com­plexes. Mon pas­sage par le corps des Télé­coms m’a aus­si don­né une vision stra­té­gique et régle­men­taire qui m’a beau­coup aidé en entrepreneuriat.

Nous avons rejoint, fin 2024, le centre Entre­pre­neu­riat et Inno­va­tion de l’École poly­tech­nique, l’X‑Novation Cen­ter et par­ti­cu­liè­re­ment son incu­ba­teur X‑UP pour béné­fi­cier d’un éco­sys­tème deep tech d’excellence, accé­lé­rer notre R & D et ren­for­cer notre cré­di­bi­li­té auprès des inves­tis­seurs et par­te­naires indus­triels. En tant qu’ancien X, c’était une évi­dence de reve­nir dans cet envi­ron­ne­ment stra­té­gique, pro­pice à l’innovation et aux oppor­tu­ni­tés de croissance.


Byome Labs en chiffres

Créa­tion le 21 décembre 2023,

17 experts en micro­bio­lo­gie, immu­no­lo­gie, IA et data science,

350 000 € de chiffre d’affaires en 2024 (pre­mier exer­cice de la société),

1 col­la­bo­ra­tion avec l’Institut Pas­teur et une levée de fonds réa­li­sée avec suc­cès début 2025 pour notre indus­tria­li­sa­tion 100 % française.


Une anecdote X à partager ?

En 2001, un cours sur la créa­tion d’entreprise à Télé­com Paris a été un déclic. Pour la pre­mière fois, j’ai dû construire un busi­ness plan, ima­gi­ner un pro­duit et le défendre face à des experts. C’est ce qui m’a don­né le goût de l’entrepreneuriat.

Un souvenir marquant qui, avec le recul, a peut-être joué un rôle dans ton aventure ?

Mon enfance pas­sée dans l’usine de cuir de mes grands-parents m’a ren­du sen­sible aux odeurs et aux matières pre­mières, ce qui a nour­ri ma pas­sion pour la cos­mé­tique et la parfumerie.

Équipe de Byome Labs
Équipe de Byome Labs

Où va Byome Labs ?

Indus­tria­li­sa­tion de notre tech­no­lo­gie, mise sur le mar­ché d’ici fin 2025.

Déve­lop­pe­ment d’une ver­sion médi­cale pour 2026.


Appel à can­di­da­tures pro­chaine pro­mo d’incubation pour start-up deep­tech X‑UP Create #20

  • Por­teurs de pro­jets, can­di­da­tez avant le 2206 : bit.ly/IncubateurXUPCandidaturesPromo20
  • Appel à men­tors à l’incubateur X‑UP de l’École poly­tech­nique Deve­nez men­tor et par­ti­ci­pez au lan­ce­ment et déve­lop­pe­ment d’une start-up deep­tech inno­vante Faites-vous connaître : https://bit.ly/Appelàmentors2025
  • Ate­liers du X‑Novation Cen­ter 3 à 5 ate­liers entre­pre­neu­riaux par mois ouverts à tous et gra­tuits #Explo­ra­tion du mar­ché #Pro­duit #Com­mer­cial #Juri­dique #RH #Finance
    Ins­crip­tion : https://bit.ly/AteliersXNovationCenter2025

Pour en savoir plus : Byome labs

Poster un commentaire