Logo de BNP-PARIBAS asset managment

Dans les marchés obligataires, la gestion quantitative offre un vrai potentiel de découvertes et d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Olivier LAPLÉNIE (00)
 
« Au sein de BNP Paribas Asset Management, le pôle « Multi-Asset, Quantitative and Solutions » (MAQS) propose une gamme complète et innovante de fonds et solutions en gestion multi-actifs, structurée et quantitative. MAQS a été créé en Novembre 2017 en fusionnant les trois entités suivantes :

  • THEAM (anciennement une entité légalement indépendante), dont l’expertise principale était le management de stratégies « Model Driven », Indicielles et d’Investissement Protégées,
  • Multi-Asset Solutions (anciennement un pôle de gestion de BNP Paribas Asset Managament France) dont l’expertise principale était le management de stratégies traditionnelles diversifiées, solutions diversifiées customisées et solutions axées sur le passif et fiduciaires,
  • CamGestion (anciennement une entité légalement indépendante), dont l’expertise principale était le management de solutions d’investissements multi-asset, fixed income et actions sur-mesure pour les assurances

Avec la création de MAQS, BNP Paribas Asset Management réunit un savoir-faire existant et une capacité d’innovation au sein d’un même pôle qui associe capacités d’analyse fondamentale et savoir-faire quantitatif – la gestion « Quantamentale » – afin d’apporter aux investisseurs des solutions innovantes et de répondre au plus près à leurs attentes. »

 

 

Quelle est votre mission au sein de THEAM ?

Mon rôle est multiple. Il est de superviser la gestion des fonds au quotidien, mais aussi de concevoir et sélectionner leurs stratégies d’investissement. La spécificité de notre équipe est d’utiliser des modèles quantitatifs pour investir dans les marchés obligataires.

“ LES ENSEIGNEMENTS DE HAUTE QUALITÉ DISPENSÉS PAR L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE COUVRENT DE TRÈS NOMBREUX DOMAINES ”

Par rapport au monde des actions, l’univers obligataire a été plus lent à adopter des stratégies quantitatives. Mais aujourd’hui ces stratégies connaissent un véritable intérêt de la part des investisseurs, notamment sur le plan international, où l’excellence de la gestion quantitative française est reconnue.

Il y a donc beaucoup de découvertes à faire et d’opportunités à saisir dans ce domaine où nous sommes solidement positionnés.

Votre École est-elle la formation rêvée pour les métiers de la finance ?

Les enseignements de haute qualité dispensés par l’École polytechnique couvrent de très nombreux domaines.

Un véritable atout, car, en tant que gérants, nous avons naturellement besoin de compétences techniques solides, de mathématiques, d’économétrie, d’informatique, mais aussi de connaissances macroéconomiques, politiques ou historiques.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la finance ?

L’École nous donne des bases solides, mais si l’on veut vraiment progresser en tant que gérant, l’autoformation est essentielle dans les cinq premières années. Il faut du temps personnel pour devenir un expert. Par ailleurs, il faut savoir prendre du recul et être patient.

La gestion d’actif n’est pas du « trading ». Notre rôle est d’investir sur des horizons plutôt longs avec pour objectif d’offrir le meilleur couple rendement/ risque à nos clients en adéquation avec leurs besoins de rentabilité.

Pourquoi votre métier vous plaît-il autant ?

Pour découvrir ses métiers, BNP-PARIBAS AM propose de nombreuses missions de stage et d’alternance au sein de ses équipes.
CV et lettre de motivation sont à adresser à stagesbnpp-ip[at]bnpparibas.com ou
alternancebnpp-ip[at]bnpparibas.com.
 

Le métier de gérant permet de voir le résultat de ses décisions directement dans la performance de nos fonds. Il existe une relation étroite entre le travail fourni et le résultat ; ce qui n’est pas toujours vrai dans d’autres métiers.

De plus, les marchés étant en constante évolution, nous ne sommes jamais dans la routine. Pour les gens qui aiment la variété, notre métier est idéal !

Poster un commentaire