Projet de pont en acier réalisé par MX3D à Amsterdam.

Conception automatique : vers une nouvelle révolution du secteur de la construction

Dossier : Nouvelles du platâl | Magazine N°808 Octobre 2025
Par Quentin PRUDHOMMEAUX (E23)

L’industrie de la construction entre dans une nouvelle ère portée par la conception générative, qui combine intelligence artificielle, BIM (Building Information Modeling), conception assistée par ordinateur (CAO) évolutive et bases de données, pour transformer la manière dont les projets sont imaginés, conçus et construits. Contrairement aux approches traditionnelles, cette méthode permet de générer automatiquement une multitude de variantes de conception optimisées selon des critères multiples et de conduire à des « découvertes sérendipitaires ».


S’appuyant sur des algorithmes géométriques, évolutionnistes et métaheuristiques, la conception générative fonctionne par itérations, à l’image de l’évolution biologique, en évaluant et sélectionnant les meilleures solutions selon l’environnement et les objectifs définis. Cette approche permet de réduire les erreurs, d’accélérer la conception, mais aussi de favoriser la nouveauté et l’exploration créative, notamment dans des contextes complexes.


Dans le secteur de la construction, la fusion du BIM, du SIG (système d’information géographique) et du design génératif offre de nouvelles possibilités : planification spatiale, opportunités régionales, choix de matériaux, intégration du biomimétisme et recours à l’impression 3D.

Cette révolution algorithmique invite à une transition vers une conception guidée par les données, ouvrant la voie à une nouvelle vision de la construction, plus intelligente, efficiente et durable.

Flux de travail exploratoire.
Flux de travail exploratoire.
  • Données d’entrées : utilisation/besoin
  • Organisation des données
  • Analyse
  • Génération géométries
  • Itérations
Projet de pont en acier réalisé par MX3D à Amsterdam.

Donnez votre avis