2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Chris­t­ian Jeanbraurépondre
15 mai 2012 à 16 h 36 min

Class­es “raisonnable­ment hétérogènes“
Je regrette une fois encore le car­ac­tère “raisonnable­ment con­ser­va­teur” de la démarche retenue et val­orisée par Jacques Denantes… qui ne remet finale­ment rien en ques­tion de ce qui ne “marche pas”. Pour un pub­lic (poly­tech­ni­cien) non spé­cial­iste du Col­lège (!), ce type de présen­ta­tion laisse croire que de gen­tils efforts tels que celui présen­té suff­isent à réduire ou régler les dif­fi­cultés du col­lège unique.

La ques­tion est ailleurs et le prob­lème des ratés de la for­ma­tion intiale excède con­sid­érable­ment ces aimables ten­ta­tives. Il faut entière­ment remet­tre le sys­tème à plat.
Quelques micro-amélio­ra­tions de détail ne le sauveront pas. 

Fran­cois FORESTrépondre
21 mai 2012 à 9 h 21 min
– En réponse à: Christian Jeanbrau

class­es hétérogènes

L’au­teur fait l’hy­pothèse qu’il a pu éval­uer les résul­tats de sa méthode. Pour être sérieux, il faudrait avant tout met­tre en place une éval­u­a­tion des appren­tis­sages objec­tive. Cette éval­u­a­tion a au con­traire été pro­gres­sive­ment retirée, le bac­calau­réat n’é­tant plus lui même une éval­u­a­tion ; pour preuve, l’ad­mis­sion à des études supérieures est faite sur dossier et le bac n’est plus qu’un tam­pon admin­is­tratif. Enfin, il faudrait éval­uer ce que perde les bons élèves en étant bridés par une classe lente, et plus grave, par des pro­grammes de plus en plus insipi­des. La désaf­fec­tion des élèves pour les maths est cer­taine­ment cor­rélé à l’im­age don­née par le lycée de cette matière (tout ce qui peut être attrayant a été retiré du programme).

Répondre