Comment planter sa boîte en 50 leçons
« Quel livre devrais-je lire pour commencer mon aventure entrepreneuriale ? » Voilà une des questions que je reçois le plus souvent des X souhaitant créer leur entreprise ! C’est maintenant chose facile grâce à Hervé Kabla et son nouveau livre Comment planter sa boîte en 50 leçons.
Derrière ce titre accrocheur se cache la zoologie, écrite par une plume vive, de tout ce qu’il ne faut pas faire… et l’auteur en sait quelque chose ! Un peu comme nos manuels de mathématiques recensaient tous les contre-exemples pour nous permettre de mémoriser les fausses pistes à éviter, ce futur classique de l’entrepreneuriat permet à tout à chacun de se projeter dans des situations inévitables de l’entrepreneur en y anticipant et contournant tous les pièges. Et la liste est longue : trouver un associé, lever des fonds, recruter, développer, affronter les crises… Ici tout est décortiqué, sans aucun tabou, dans l’épure de l’expérience, avec un auteur bienveillant qui, en trente ans d’entrepreneuriat, en a vu de toutes les couleurs.
Bien équilibré, alternant l’expérience avec des concepts de débutants et avancés, toujours juste dans ses définitions de mots nouveaux, régulièrement rythmé d’un récapitulatif efficace, ce livre peut être parcouru comme une introspection initiatique à l’entrepreneuriat ou comme un dictionnaire qu’on vient consulter régulièrement entre deux réunions.
Avec notre grand camarade expert en entrepreneurs (c’est lui qui présente les X entrepreneurs dans les pages de notre revue préférée), ce livre complète l’aspiration de l’École et des élèves à prendre des risques de création ! Bonne lecture et bonne création !