Comment créer de la valeur-client “monétisable” par la supply chain 4.0

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Olivier PAGÈS

Le poten­tiel du mar­ché de l’Internet des Objets et plus par­ti­cu­liè­re­ment celui de l’IoT indus­triel, n’est plus à prouver : 

  • Entre 30 et 200 mil­liards de dol­lars : nombre d’objets connec­tés d’ici 2020 (source : dif­fé­rentes socié­tés d’analyse comme Gart­ner, Cis­co, IDC, Mor­gan Stan­ley, Siemens) 
  • 0.56$ : coût d’un accé­lé­ro­mètre 3D en 2017 contre 3$ en 2007, et devrait pas­ser en des­sous de 0.3$ d’ici 2020 (source : Oli­ver Wyman) 
  • 70 % : crois­sance annuelle atten­due d’ici 2020 des tech­no­lo­gies LPWan comme LoRa­WAN, SIGFOX, NB-IoT (source : Arthur D. Little) 
  • 70 mil­liards de dol­lars : inves­tis­se­ment esti­mé des indus­triels dans des solu­tions IoT d’ici 2020, soit +29 mil­liards par rap­port à 2015 (source : Busi­ness Insider) 
  • 27 % : part du sec­teur logis­tique et sup­ply chain dans le poten­tiel de l’IoT (source : Oracle) 

Dans ce cadre, la trans­for­ma­tion 4.0 de la Sup­ply Chain au tra­vers des tech­niques de l’Internet Indus­triel des objets a deux enjeux : 

Le pre­mier est l’optimisation du fonc­tion­ne­ment de la sup­ply chain dite « tra­di­tion­nelle » dans la ges­tion des conte­nants, la réduc­tion de leurs pertes, l’optimisation logis­tique, le sui­vi de l’intégrité de ses actifs (tem­pé­ra­ture, chocs…), etc. 

Le second est la créa­tion de valeur-client moné­ti­sable. Opti­mi­sa­tion de la ges­tion des stocks, auto­ma­ti­sa­tion de la récep­tion de com­mandes, sui­vi de la chaine du froid, mesure de l’usage des actifs, opti­mi­sa­tion du rem­plis­sage des sup­ports de sto­ckage, anti­ci­pa­tion de la main­te­nance, sui­vi de la DLUO (date limite d’utilisation opti­male) des mar­chan­dises,… sont autant d’exemples de créa­tion de valeur-client per­mise par l’information embar­quée sur actifs mobiles. 

Désor­mais, tout indus­triel est en mesure de fac­tu­rer ce nou­veau ser­vice à son propre client et géné­rer de nou­velles lignes de chiffre d’affaires.

Com­ment ? Posé sur un actif mobile, un device mul­ti­fonc­tions (GPS, Blue­tooth LE, NFC, accé­lé­ro­mètre 3D, sonde de tem­pé­ra­ture,…) trans­met en temps réel les don­nées envi­ron­ne­men­tales aux antennes des réseaux longue por­tée bas débit comme SIGFOX ou LoRa­WAN qui ont l’avantage d’être moins éner­gi­vores que les réseaux GSM et de plus longue por­tée que les réseaux WiFi ou Bluetooth. 

Ces don­nées sont envoyées et trai­tées dans le cloud pour être retrans­mises sur une appli­ca­tion web et mobile avec envoi de noti­fi­ca­tions, voire de KPIs métiers en temps réel. 

EN BREF

ffly4u est un service IoT d’informations embarquées sur actifs mobiles sans source d’énergie propre ayant pour objectif de créer de la valeur-métier, et in fine de la valeur-client, monétisable.
Les solutions ffly4u permettent la localisation de tout type d’actifs, équipements, couple contenu/contenant en outdoor et indoor (géolocalisation et géofencing), la détection de température, mouvement, chocs, humidité, C02,…
Les actifs de nos clients sont désormais capables de « parler » en embarquant de l’information métier pour enrichir le business model de l’entreprise et créer de la valeur.

La clé : l’économie d’énergie liée à la trans­mis­sion RF des don­nées qui per­met une grande auto­no­mie des devices, jusqu’à 10 ans, et par voie de consé­quence des coûts réduits de ser­vice par actif et par an. 

Les clients de ffly4u béné­fi­cient de la fonc­tion géo­lo­ca­li­sa­tion (don­nées GPS de l’actif) et géo­fen­cing (pré­sence sur site ou zone : oui/non ?), ils sont en mesure de suivre le couple contenant/ conte­nu, la tem­pé­ra­ture, le taux d’humidité, le niveau de CO2, les chocs subis par la mar­chan­dise ou encore la mesure de l’usage réel de l’actif suivi. 

Les pos­si­bi­li­tés de créa­tion de valeur-client deviennent innom­brables. Les solu­tions ffly4u accom­pagnent le métier des acteurs de la logis­tique et de la sup­ply chain qui est en pleine mutation. 

Ces acteurs sont aujourd’hui capables d’ajouter une corde « Ser­vice » très valo­ri­sable à l’arc « Pro­duits » de leurs busi­ness model traditionnels.

Poster un commentaire