Clear Channel France

Clear Channel France : « Nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour intégrer les enjeux de transition écologique »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Boutaïna ARAKI

Bou­taï­na Ara­ki, Pré­si­dente de Clear Chan­nel France, nous explique com­ment son entre­prise appré­hende la ques­tion de la décar­bo­na­tion et de la neu­tra­li­té car­bone. Elle revient sur les actions déployées par Clear Chan­nel France ain­si que les enga­ge­ments ambi­tieux que la socié­té a pris il y a déjà plu­sieurs années.

Pouvez-vous nous rappeler votre cœur de métier ? 

Clear Chan­nel France est un média de com­mu­ni­ca­tion exté­rieure. C’est une pla­te­forme au ser­vice des marques et de l’utilité col­lec­tive. Notre média est tan­gible, démo­cra­tique, acces­sible de tous les Fran­çais dès lors qu’ils sortent dehors. Notre métier consiste à déve­lop­per à la fois des infra­struc­tures des­ti­nées au grand public telles que les abris-voya­geurs par exemple et à per­mettre dans le même temps aux col­lec­ti­vi­tés et aux marques de com­mu­ni­quer auprès des citoyens et consommateurs.

Pour vous don­ner quelques exemples, Clear Chan­nel est un acteur majeur en mobi­lier urbain d’information (Rennes, Bor­deaux, Aix-en-Pro­vence, Orléans, ou encore Paris rem­por­té en 2019) et en digi­tal dans tous les lieux de vie (centres-villes), de consom­ma­tion (centres com­mer­ciaux) et de trans­ports (réseaux de bus, tram­ways et métros). Cette cou­ver­ture du ter­ri­toire nous per­met de dia­lo­guer chaque semaine avec 35 mil­lions de Fran­çais et de jouer un rôle d’utilité col­lec­tive grâce au finan­ce­ment des infra­struc­tures publiques. Nous met­tons aus­si à pro­fit cette puis­sance pour dif­fu­ser des conte­nus auprès du plus grand nombre afin d’encourager une consom­ma­tion plus sobre et locale, et sen­si­bi­li­ser les Fran­çais à la tran­si­tion éco­lo­gique et solidaire.

100 ans d’existence, ce n’est pas rien ! Quelles ont été les évolutions majeures ? 

Clear Chan­nel est en effet une socié­té cen­te­naire, née sous le nom de Dau­phin en France. Au fil des ans, nos équipes ont su inven­ter et réin­ven­ter et sur­tout enga­ger nos médias et plus lar­ge­ment l’univers de la publi­ci­té et de la com­mu­ni­ca­tion. En tant que Pré­si­dente, je réa­lise chaque jour à quel point la com­mu­ni­ca­tion exté­rieure a une place unique dans le « patri­moine cultu­rel » des Fran­çais. Nous pou­vons tous assez faci­le­ment nous sou­ve­nir d’une cam­pagne d’affichage qui nous a mar­qués, qui nous a sur­pris. Je peux citer les cam­pagnes « Uni­ted Colors of Benet­ton », « La force tran­quille » ou plus récem­ment Karl Lager­feld et son gilet jaune pour la Sécu­ri­té Rou­tière. La crise, que nous tra­ver­sons, a consi­dé­ra­ble­ment accé­lé­ré la prise de conscience des Fran­çais. En réponse, je suis convain­cue que la com­mu­ni­ca­tion exté­rieure peut jus­te­ment jouer un rôle essen­tiel pour nous aider à affron­ter les chan­ge­ments, à trans­for­mer les usages mais aus­si être le porte-voix de celles et ceux qui n’en ont pas.

Autre chan­ge­ment d’importance, la com­mu­ni­ca­tion et ses sup­ports, mais aus­si la socié­té se sont digi­ta­li­sés. Il y a 30 ans, le web, les smart­phones n’existaient pas. Le pro­grès s’est tou­jours mis au ser­vice de la com­mu­ni­ca­tion. Pour l’affichage, l’avenir se conjugue éga­le­ment au numé­rique. En 2012, nous avons déployé le pre­mier réseau d’affichage digi­tal dans les centres com­mer­ciaux, on parle de Digi­tal Out-Of-Home ou DOOH. L’écran numé­rique per­met de nou­velles approches créa­tives, avec tou­jours plus d’instantanéité, de flexi­bi­li­té et de per­son­na­li­sa­tion. L’avènement du numé­rique est aus­si l’opportunité pour nous de dif­fu­ser des conte­nus édi­to­riaux de qua­li­té au plus grand nombre. Clear Chan­nel déve­loppe depuis 2016, avec des par­te­naires comme Brut, Beaux-Arts Maga­zine ou plus récem­ment Explore Media, des conte­nus de sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux éco­lo­giques ou socié­taux, à la culture ou aux sciences.

Alors que la décarbonation s’accélère, quels enjeux et axes de progrès avez-vous identifiés pour contribuer à cet effort collectif ? 

Il faut savoir que le média de l’affichage est le seul média qui dépend du minis­tère de l’Environnement et est donc sou­mis depuis les années 70 au code de l’environnement. Nous n’avons pas atten­du la crise actuelle et inté­grons les enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique depuis déjà plu­sieurs dizaines d’années. Nous sommes un acteur très pré­sent dans les ter­ri­toires (800 sala­riés sur 27 sites régio­naux). Nous impri­mons et pré­pa­rons toutes nos affiches en France, sur nos pla­te­formes de Nîmes et de Wis­sous. Nos mobi­liers urbains, abris-voya­geurs, écrans (etc.) sont tous éco-conçus et éco-gérés.

Nous dédions 50 % du temps de parole sur nos mobi­liers aux acteurs des ter­ri­toires avec les­quels nous tra­vaillons (col­lec­ti­vi­tés locales, trans­ports…). Un de nos récents son­dages réa­li­sé en octobre 2022 avec l’institut CSA sou­ligne d’ailleurs que près de 7 Fran­çais sur 10 ignorent que les socié­tés d’affichage mettent à dis­po­si­tion du grand public gra­tui­te­ment les abris-voya­geurs et le mobi­lier urbain et que ceux-ci ne sont pas finan­cés par les impôts locaux. La plu­part des Fran­çais ignore que nous rever­sons plus de 50 % de notre chiffre d’affaires géné­ré par ces mêmes mobi­liers direc­te­ment aux col­lec­ti­vi­tés pour finan­cer des ser­vices de proxi­mi­té. Tout cela nous posi­tionne comme un acteur impor­tant bien que mécon­nu, de la vie et de l’économie locale. 

En paral­lèle, notre stra­té­gie cli­mat est ambi­tieuse. À ce titre, nous avons pris des enga­ge­ments très forts pour réduire nos émis­sions de gaz à effet de serre de 50 % à hori­zon 2030. Nous devrions atteindre 20 % de réduc­tion à la fin de cette année ver­sus notre année de base 2018. Avant même les demandes du gou­ver­ne­ment en termes de sobrié­té éner­gé­tique, nous étei­gnions nos écrans la nuit, nous tra­vail­lions déjà pour que nos sup­ports soient moins éner­gi­vores. En 2020, nous avons lan­cé l’Offre Verte, une solu­tion inédite d’affiche impri­mée avec de l’encre sans sol­vant sur du papier 100 % recy­clé et cer­ti­fié. L’intégralité de notre mobi­lier est d’ailleurs net­toyée à l’eau pure pour assu­rer zéro pro­duit chi­mique et zéro rejet. Des sta­tions d’eau pure ont été ins­tal­lées direc­te­ment au sein des dépôts en 2021. Résul­tat, nous avons pu réduire de 30 % les pertes. Nous pou­vons être fiers à plu­sieurs titres des avan­cées déjà réa­li­sées, pour autant nous devons aller plus loin et plus vite. Lorsque j’ai été nom­mée Pré­si­dente de Clear Chan­nel France en février 2020, j’ai tout de suite sou­hai­té fixer un cap clair, celui de créer le futur du média en s’appuyant sur deux piliers stra­té­giques, l’environnement pour être au ser­vice de la tran­si­tion éco­lo­gique et soli­daire, et la tech­no­lo­gie, pour faire mieux et mieux faire grâce à l’innovation.

Vous êtes vous-même très attachée aux questions d’équité, de solidarité, d’inclusivité. Quelles sont vos initiatives en ce sens ? 

Je suis effec­ti­ve­ment très sen­sible à ces valeurs, et l’expérience me démontre chaque jour que l’équité est un moteur de cohé­sion, un pré­re­quis du bien-être ensemble. Avec toutes les équipes, nous veillons à ce que cha­cun puisse mettre en avant sa dif­fé­rence, que cha­cun soit trai­té de façon juste et res­pec­té dans sa sin­gu­la­ri­té. L’une de nos prio­ri­tés est de sen­si­bi­li­ser nos col­la­bo­ra­teurs pour qu’ils soient eux-mêmes les ambas­sa­deurs de notre poli­tique Diver­si­té, Équi­té et Inclu­sion. Je suis inti­me­ment per­sua­dée que la tran­si­tion éco­lo­gique vers laquelle nous sommes enga­gés ne pour­ra pas s’opérer sans jus­tice sociale, jus­tice de genre et inclu­sion de toutes les diver­si­tés. Cette convic­tion, nous essayons aus­si de la por­ter avec notre média. Tous les ans, à titre gra­cieux, nous dif­fu­sons pour 1 mil­lion d’euros de spots publi­ci­taires de par­te­naires asso­cia­tifs qui défendent de grandes causes sociales et envi­ron­ne­men­tales. Je pense à Perce-Neige avec qui nous tra­vaillons depuis plus de 25 ans ou plus récem­ment Psy­cho­don ou la Fon­da­tion des Femmes. 

Comment vous projetez-vous sur votre stratégie climat et quelles sont vos ambitions ? 

Dans le contexte de crise éner­gé­tique qui touche l’ensemble des Fran­çais, nous allons pour­suivre et accé­lé­rer notre démarche de sobrié­té. Nous accé­lé­rons le rem­pla­ce­ment de nos éclai­rages néons par des LED pour réduire la consom­ma­tion éner­gé­tique des dis­po­si­tifs lumi­neux. Nous avons lan­cé un grand plan d’investissement pour équi­per nos sup­ports de publi­ci­tés lumi­neuses en dis­po­si­tifs de pro­gram­ma­tion pour per­mettre l’extinction de minuit à 6 heures, en allant au-delà des exi­gences gou­ver­ne­men­tales. Nous sommes à 100 % d’électricité renou­ve­lable pour les mobi­liers dont les comp­teurs nous appar­tiennent. Cette mobi­li­sa­tion est aus­si vraie en interne, pour nos bâti­ments, nos col­la­bo­ra­teurs, nos par­te­naires, notam­ment avec le déve­lop­pe­ment de l’écomobilité, l’optimisation du chauf­fage et de l’éclairage de nos locaux. Et parce que nous sommes un média, notre rôle est d’assurer une com­mu­ni­ca­tion res­pon­sable, authen­tique, non-dis­cri­mi­nante. Nos dis­po­si­tifs nous rendent visibles aux yeux des Fran­çais ; notre enga­ge­ment est de leur pro­po­ser une com­mu­ni­ca­tion res­pon­sable et durable, tant sur le fond que sur la forme.

Poster un commentaire