Livre : CHRONIQUE D’UNE TRÈS GRANDE CRISE de Jean-Françoix BOULIER

Chronique d’une très grande crise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°735 Mai 2018Par : Jean-François BOULIER (77)Rédacteur : Bernard DUBOIS (64)Editeur : Éditions, éditions Eska – juin 2017 – 12, rue du 4-Septembre, 75002 Paris. Tél. : 01 42 86 55 65

Jean-François Boulier a plus de vingt ans d’expérience comme gérant de portefeuille et responsable d’équipes d’investissement. Il enseigne et contribue à des publications régulières.

C’est d’ailleurs la série de cent chroniques qu’il a données au magazine Option Finance de 2001 à 2015 qui sert de support à son livre sur la grande crise des années 2008 et 2009.

Il découpe le temps en trois : avant la crise, pendant et après. La moitié des chroniques est consacrée à cet après car la sortie a été lente et longue.

Elles représentent les avis successifs donnés par un professionnel de la gestion, essayant de lire les événements pour donner des conseils d’arbitrage aux gérants de fonds. C’est là l’originalité du livre par rapport à d’autres écrits sur cette période, le point de vue d’un acteur de marché donnant une revue vivante, au jour le jour, de la vie économique mondiale : les marchés, l’apparition des hedge funds, produits dérivés, le rôle croissant des banques centrales, l’évolution des modes de gestion, active / passive par exemple…

L’auteur introduit ses chroniques par un résumé de chaque période. Mais l’intérêt réside surtout dans la relecture qu’il fait ensuite des événements, évaluant les recommandations de ses billets à l’aune de la réalité constatée.

C’est l’occasion pour lui de prendre du recul sur les modes de pensée des acteurs, incluant leurs biais et leurs irrationalités, et sur les bons réflexes à avoir pour réussir, l’anticipation étant incertaine mais indispensable.

Poster un commentaire