Livre : CHRONIQUE D’UNE TRÈS GRANDE CRISE de Jean-Françoix BOULIER

Chronique d’une très grande crise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°735 Mai 2018Par : Jean-François BOULIER (77)Rédacteur : Bernard DUBOIS (64)Editeur : Éditions, éditions Eska – juin 2017 – 12, rue du 4-Septembre, 75002 Paris. Tél. : 01 42 86 55 65

Jean-François Bouli­er a plus de vingt ans d’expérience comme gérant de porte­feuille et respon­s­able d’équipes d’investissement. Il enseigne et con­tribue à des pub­li­ca­tions régulières. 

C’est d’ailleurs la série de cent chroniques qu’il a don­nées au mag­a­zine Option Finance de 2001 à 2015 qui sert de sup­port à son livre sur la grande crise des années 2008 et 2009. 

Il découpe le temps en trois : avant la crise, pen­dant et après. La moitié des chroniques est con­sacrée à cet après car la sor­tie a été lente et longue. 

Elles représen­tent les avis suc­ces­sifs don­nés par un pro­fes­sion­nel de la ges­tion, essayant de lire les événe­ments pour don­ner des con­seils d’arbitrage aux gérants de fonds. C’est là l’originalité du livre par rap­port à d’autres écrits sur cette péri­ode, le point de vue d’un acteur de marché don­nant une revue vivante, au jour le jour, de la vie économique mon­di­ale : les marchés, l’apparition des hedge funds, pro­duits dérivés, le rôle crois­sant des ban­ques cen­trales, l’évolution des modes de ges­tion, active / pas­sive par exemple… 

L’auteur intro­duit ses chroniques par un résumé de chaque péri­ode. Mais l’intérêt réside surtout dans la relec­ture qu’il fait ensuite des événe­ments, éval­u­ant les recom­man­da­tions de ses bil­lets à l’aune de la réal­ité constatée. 

C’est l’occasion pour lui de pren­dre du recul sur les modes de pen­sée des acteurs, inclu­ant leurs biais et leurs irra­tional­ités, et sur les bons réflex­es à avoir pour réus­sir, l’anticipation étant incer­taine mais indispensable.

Poster un commentaire