Christophe Desnoyer, fondateur de Classidoc Technologies
Qui es-tu aujourd’hui ?

Je suis Christophe Desnoyer, fondateur et CEO de Classidoc Technologies, start-up en intelligence artificielle incubée à l’École polytechnique dans le programme X-UP.
Après une carrière qui m’a mené à la direction de systèmes d’information de grands groupes, j’ai souhaité prendre un virage à 360° il y a quelques années : créer ma propre entreprise. Une nouvelle aventure dans le but de développer une technologie en toute liberté et de sortir des sentiers battus.
Les systèmes d’information, en Europe, sont souvent limités à leur aspect gestion des projets et des fournisseurs, au détriment du potentiel technologique et d’innovation sous-jacent. Aux États-Unis à l’inverse, on distingue nettement les différentes fonctions techniques au sein des entreprises ; elles sont plus valorisées, ce qui favorise in fine l’innovation.
Grâce à ce parcours et à cette vision, j’ai fondé une première entreprise dans l’IA et la cybersécurité, mais elle n’a pas trouvé son marché. Nous avons donc, avec mon associé Cyrille Gormand, décidé de nous réorienter vers l’IA appliquée à l’analyse et au traitement de documents. Cette décision était la bonne et elle nous a permis d’intégrer X-UP, le programme d’incubation de l’X, en 2022.
Ta techno en une punchline ?
Nous utilisons les IA génératives de type ChatGPT, mais adaptées et spécialisées pour l’analyse et le traitement de documents pour toute une gamme d’usages, du simple classement jusqu’à la lutte contre la fraude. Notre technologie fait la différence aujourd’hui car elle est plus frugale, souveraine, et nous garantissons vraiment la confidentialité des données qui lui sont transmises.
Pourquoi ce projet ? Quelle valeur créez-vous ?
Il y a un vrai paradoxe dans la dématérialisation et la numérisation : plus on dématérialise, plus on génère de documents. Les entreprises et les administrations en sont inondées et c’est ici que se positionne Classidoc Technologies.
Nos modèles d’IA permettent la lecture, l’analyse et la compréhension de ces documents. Nous soulageons des salariés de certaines tâches répétitives et chronophages, pour qu’ils puissent se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée. Notre avantage est évident en termes de gain en compétitivité et de productivité pour les entreprises, mais pas seulement.
La démocratisation de l’IA générative et plus particulièrement des grands modèles de langage (LLM), avec des acteurs clés comme Mistral ou OpenAI, font remonter cependant de nombreuses problématiques liées à leur application généraliste. En effet, leur propension à donner des réponses complètement inventées, le risque d’usage malveillant et le besoin considérable en puissance de calcul, qui les réserve à un fonctionnement dans le cloud, sont autant de problèmes, qu’ils soient sur les sujets de confidentialité, éthiques ou économiques.
Nous pallions ces problèmes en nous focalisant uniquement sur le traitement de documents, avec des modèles plus simples, et en limitant la connexion de notre IA à d’autres systèmes informatiques uniquement, et non à des humains. Ainsi, nous assurons la sécurité et la confidentialité des données puisque nous les traitons directement sur le site du client, sur un produit 100 % français donc 100 % souverain.
Enfin, notre technologie permet d’analyser finement tous les types de contenus présents dans un document (image, graphique, illustration, etc.), ce qui n’est pas le cas pour les LLMs classiques et est capital pour les applications anti-fraude.
Que t’a apporté l’X dans ton parcours entrepreneurial ?
Nous avons postulé au programme d’incubation de l’X sur les conseils d’un ami X ayant suivi le programme X-UP. Nous avions tout à gagner dans cette incubation : la notoriété de l’École, un écosystème très dynamique et un regard business extérieur dont nous avions besoin.
Et cela s’est révélé gagnant, puisque nous avons recruté 100 % de nos stagiaires et salariés sur des événements organisés par l’X ou l’IP Paris, et nous avons recruté un chercheur de l’École. Nous avons aussi obtenu la bourse French Tech émergence.
Nous sommes, en ce moment, engagés dans des discussions pour un partenariat de recherche avec le LIX (Laboratoire d’informatique de l’X, équipe data science & mining) et le montage d’un projet conjoint avec l’Inria.
Un souvenir marquant, une brique de ton aventure que tu as envie de partager ?
Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe, je l’invite à la prochaine cérémonie militaire de l’X et je lui explique la singularité du cycle ingénieur de l’École polytechnique, notamment lors de la rentrée de septembre et l’arrivée de la nouvelle promotion des X.
Je souhaite qu’ils soient intégrés à cet écosystème si particulier et pour moi c’est également une façon de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas été choisis par hasard et qu’ils vont désormais participer à quelque chose de grand, dans un lieu exceptionnel.
Où va Classidoc ? Quels sont vos grands défis et prochaines étapes ?
Nous avons lancé une première version de notre produit PageGPT construite avec plusieurs clients early adopters. Ils nous aident à comprendre les cas d’usage et financent nos activités.
Avec le soutien de la BPI, nous avons commencé à construire une deuxième version qui sera à la fois plus puissante et plus frugale. C’est la version que nous déploierons à grande échelle et nous nous lancerons dans une levée de fonds en 2026 pour financer cette croissance.
Une recommandation ou un conseil à partager ?
À tous ceux qui rêvent secrètement de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : « OSEZ, mais prévoyez. » Créer sa start-up est un vrai marathon et n’est pas sans risque, au contraire.
Votre force de caractère, votre résilience et votre persévérance feront la différence !
Ateliers du X-Novation Center
3 à 5 ateliers entrepreneuriaux par mois ouverts à tous et gratuits #Exploration du marché #Produit #Commercial #Juridique #RH #Finance Inscription : https://bit.ly/AteliersXNovationCenter2025

L’espace de prototypage X-FAB du X-Novation Center
Vous êtes entrepreneur, chercheur, doctorant, et portez un projet de prototypage technologique ? X-FAB, un lieu de prototypage, intégrant aussi un espace spécialisé en biomédical, qui vous forme aux outils et logiciels, vous conseille et assure un suivi personnalisé de votre projet. Faites-vous connaître. https://www.polytechnique.edu/novationcenter/prototypage




