Christian Stoffaës (X66), haut fonctionnaire, dirigeant industriel et universitaire



Né le 9 mai 1947 à Rouen, Christian Stoffaës s’est imposé comme l’une des figures majeures de l’économie et de l’énergie françaises, alliant les remarquables carrières de haut fonctionnaire, de dirigeant industriel et d’universitaire engagé.
Christian fait ses études secondaires au lycée de Meaux, puis sa prépa à Louis-le-Grand. Entré et sorti major de l’X, il choisit le corps des Mines et est diplômé de l’IEP de Paris, des Mines de Paris, ainsi que de la Harvard Kennedy School et de la Harvard Business School.
Sa carrière, débutée en 1972 au ministère de l’Industrie, le mène rapidement à des fonctions de responsabilités : directeur du sous-arrondissement minéralogique de Paris, inspecteur général des carrières d’Île-de-France, puis chargé de sous-direction à la direction générale de l’industrie. Membre de l’équipe des rapporteurs de la commission Industrie du Plan au cœur du choc pétrolier, il dirige ensuite le Centre d’études et de prévision et participe activement à l’élaboration des grandes politiques industrielles et énergétiques françaises. Son expertise dans les grands contrats d’exportation a été particulièrement remarquée.
Au cœur d’EDF
En 1988, Christian Stoffaës rejoint Électricité de France, où il exerce des fonctions stratégiques : directeur adjoint de l’économie et de la prospective, directeur de l’inspection générale, directeur de la prospective et des relations internationales, avant de devenir délégué général auprès du directeur général adjoint. Chez EDF, il accompagne la régulation européenne et le développement international de l’industrie électrique, contribuant à la création du groupe E7 des grandes électricités mondiales, et préside la commission Réseaux 2010 du Plan.
En parallèle, il marque la réflexion publique par la production et le pilotage de nombreux rapports comme L’économie face à l’écologie, L’Europe et les services publics, jusqu’à Le mécanisme d’accès à l’énergie durable. Il milite pour une conception équilibrée de l’« utilité publique », alliant service de l’intérêt général et adaptation compétitive, et s’intéresse précocement aux enjeux environnementaux, participant à toutes les grandes conférences internationales sur le climat, de Rio en 1992 à Marrakech en 2016. Il indique dans une interview : « J’ai assisté à la montée en puissance du thème énergie-climat qui s’est concrétisé par la conférence de Rio de 1992. L’ensemble des chefs d’État et de gouvernements se sont réunis pour adopter le programme changement climatique en même temps, et entériner le système de précaution. C’est à cette unanimité que l’on doit la dynamique des conférences du climat, qui a véritablement changé le monde. »
Au service du bien commun
Également professeur à Paris-II Panthéon-Assas, Sciences Po et Paris Dauphine, il inspire des générations d’étudiants par un enseignement nourri de son expérience, traitant notamment de la gouvernance mondiale du climat et de l’économie internationale, mais aussi de l’énergie, des entreprises et de la régulation. Christian occupe jusqu’à la fin de sa vie des fonctions de premier plan, comme président ou membre de nombreux cercles.
Auteur prolifique, il laisse de nombreux ouvrages et signe avec Jacques Lesourne (X48) La prospective stratégique d’entreprise, un classique de l’enseignement de la stratégie.
Jusqu’à ses derniers jours, il s’engage pour le développement énergétique en Afrique à travers la Fondation Énergies pour l’Afrique et Africagrid. Veuf de Brigitte Sauzay, grande interprète et figure de la coopération franco-allemande, il laisse trois enfants et une famille aussi engagée que lui au service du bien commun. Décéde le19 mai 2025, Christian nous lègue un immense héritage : pensée économique exigeante, passion du service public, vision humaniste et durable du développement industriel.





