« Chez InstaDeep, nous sommes tous et toutes passionnés par l’innovation »

« Chez InstaDeep, nous sommes tous et toutes passionnés par l’innovation »

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Karim BEGUIR (97)

Depuis sa créa­tion en 2014, Ins­ta­Deep a confir­mé son posi­tion­ne­ment de lea­der dans le domaine de l’IA. Karim Béguir (X97), cofon­da­teur de la start-up aujourd’hui implan­tée dans 10 pays, essen­tiel­le­ment en Europe et en Afrique, revient sur la place cen­trale de l’innovation dans le modèle de l’entreprise et sa très forte contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment de la Heal­th­Tech et de la Medtech.

Dans le monde de la MedTech et de la HealthTech, quel est votre positionnement ?

Ins­ta­Deep est une start-up spé­cia­li­sée dans l’IA. Au cœur de notre ADN, on retrouve la recherche, la R&D et l’innovation. À titre indi­ca­tif, en 2024, nous avons ain­si publié plus de 25 articles de recherche dans des revues et jour­naux de pre­mier plan.

En paral­lèle, nous avons tou­jours eu une acti­vi­té très signi­fi­ca­tive en matière d’innovation dans le domaine de l’IA. Nous tra­vaillons sur tous les enjeux rela­tifs à l’optimisation indus­trielle et des pro­cess et nous nous sommes très tôt inté­res­sés au sec­teur de la bio­lo­gie et de la san­té, où nous avons aujourd’hui un posi­tion­ne­ment de pion­nier et de lea­der sur des sujets divers et à forte valeur ajou­tée comme le desi­gn de molécules…

Créée en 2014, Ins­ta­Deep est aujourd’hui implan­tée dans une dizaine de bureaux (Londres, Paris, Ber­lin, Tunis, Lagos, Kiga­li, Cap Town…) et emploie 450 col­la­bo­ra­teurs, dont 150 à Paris et à Tunis.

Enfin, au cours de la der­nière décen­nie, grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons affir­mé notre lea­der­ship dans le domaine de l’IA dans la zone EMEA (Europe, Middle East, Africa).

Début 2023, InstaDeep a été acquise par BioNTech. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étape structurante de votre développement ? 

Les équipes d’InstaDeep et BioN­Tech col­la­borent depuis 2019 et ont tra­vaillé avec suc­cès sur plus d’une ving­taine de pro­jets. Au fil des années, ce par­te­na­riat s’est déve­lop­pé et ren­for­cé et a natu­rel­le­ment mené à ce rachat qui a été fina­li­sé le 31 juillet 2023.

Depuis, Ins­ta­Deep se posi­tionne comme une socié­té opé­ra­tion­nel­le­ment indé­pen­dante dotée de sa propre marque, iden­ti­té et stra­té­gie. Notre ambi­tion est de conti­nuer à gran­dir et à nous déve­lop­per afin d’être recon­nus comme l’acteur de réfé­rence et le lea­der de l’IA dans la zone EMEA, tout en sou­te­nant BioN­tech sur les aspects et les sujets où nous pou­vons appor­ter une réelle valeur ajoutée.


Dans le monde de la MedTech et de la HealthTech, quel est votre positionnement ? 
InstaDeep est une start-up spécialisée dans l’IA. Au cœur de notre ADN, on retrouve la recherche, la R&D et l’innovation. À titre indicatif, en 2024, nous avons ainsi publié plus de 25 articles de recherche dans des revues et journaux de premier plan. 
En parallèle, nous avons toujours eu une activité très significative en matière d’innovation dans le domaine de l’IA. Nous travaillons sur tous les enjeux relatifs à l’optimisation industrielle et des process et nous nous sommes très tôt intéressés au secteur de la biologie et de la santé, où nous avons aujourd’hui un positionnement de pionnier et de leader sur des sujets divers et à forte valeur ajoutée comme le design de molécules… 
Créée en 2014, InstaDeep est aujourd’hui implantée dans une dizaine de bureaux (Londres, Paris, Berlin, Tunis, Lagos, Kigali, Cap Town…) et emploie 450 collaborateurs, dont 150 à Paris et à Tunis. 
Enfin, au cours de la dernière décennie, grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons affirmé notre leadership dans le domaine de l’IA dans la zone EMEA (Europe, Middle East, Africa). 

Début 2023, InstaDeep a été acquise par BioNTech. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étape structurante de votre développement ? 
Les équipes d’InstaDeep et BioNTech collaborent depuis 2019 et ont travaillé avec succès sur plus d’une vingtaine de projets. Au fil des années, ce partenariat s’est développé et renforcé et a naturellement mené à ce rachat qui a été finalisé le 31 juillet 2023. 
Depuis, InstaDeep se positionne comme une société opérationnellement indépendante dotée de sa propre marque, identité et stratégie. Notre ambition est de continuer à grandir et à nous développer afin d’être reconnus comme l’acteur de référence et le leader de l’IA dans la zone EMEA, tout en soutenant BioNtech sur les aspects et les sujets où nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée.  

Alors que l’IA est au cœur de toutes les préoccupations, votre principal levier de différenciation réside dans votre expertise et votre maîtrise de l’IA et de la data. Dites-nous en plus. 
Chez InstaDeep, nous sommes tous et toutes passionnés par l’innovation. Cette passion nous a permis d’être pionniers et de déployer des technologies nouvelles et des cas d’usage inédits. Ainsi, durant la crise de la Covid et la pandémie, nous avons non seulement été les premiers à entraîner des modèles de langage sur le SARS-CoV-2, mais aussi précurseurs en matière d’IA générative. 
Nous avons également été pionniers dans l’utilisation de l’IA au service de la compréhension et de la modélisation de l’ADN, avec des outils tels que Nucleotide Transformer que nous avons entraînés grâce aux supercalculateurs de NVIDIA. Nous avons ainsi été les premiers à mettre au point les modèles d’IA modernes relatifs à l’ADN. 
Le 1er octobre dernier, durant notre événement AI DAY, nous avons présenté en avant-première nos dernières innovations, dont notre BFN (Bayesian Flow Network), une approche révolutionnaire destinée à la génération de protéines et de macromolécules dans le secteur de la biologie. Cette méthode inédite est, par ailleurs, différente de celle utilisée par ChatGPT ou les modèles de diffusion.
Notre ambition est de rester à la pointe de l’innovation afin de continuer à proposer des technologies et des solutions nouvelles et disruptives à forte valeur ajoutée. 

Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ? Qu’en est-il de vos perspectives de développement ? 
Aujourd’hui, InstaDeep est à une étape charnière de son développement. Au cours de la dernière décennie, grâce à notre activité de R&D et notre capacité à innover, nous avons développé des technologies innovantes que nous déployons aujourd’hui sur le marché. Dans le domaine de la biologie, nous avons ainsi lancé la commercialisation de notre plateforme DeepChainTM grâce à laquelle nous avons obtenu d’excellents résultats en collaboration avec BioNTech sur des applications du type agent. D’ailleurs, lors de notre dernier AI DAY, nous avons présenté lors d’une démonstration notre système d’agent dans notre DeepChainTM. Ce système intelligent, que nous avons appelé Laila, permet de comprendre en temps réel toute l’activité au sein d’un laboratoire et au niveau de chaque machine, de répondre aux questions des techniciens et des opérateurs, mais aussi d’itérer des expériences scientifiques… Ce système extrêmement intelligent offre une capacité révolutionnaire et inégalée en termes de déploiement d’agents contribuant ainsi à optimiser l’efficacité et la productivité des laboratoires de biologie. 
En parallèle, nous travaillons sur d’autres applications dans des secteurs divers et variés. Par exemple, avec notre produit, deeppcb.ai, InstaDeep ambitionne de révolutionner le design des circuits imprimés en proposant un agent IA totalement autonome capable de réaliser le placement et le routage de ces circuits imprimés. 

Comment imaginez-vous le monde de la HealthTech à horizon 5 et 10 ans ? 
Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap avec une IA dont le niveau rivalise avec celui des docteurs en biologie ou des experts médicaux spécialisés et qui, sur le court terme, va fortement contribuer à accélérer le progrès scientifique et faire des découvertes qui permettront des avancées majeures dans le monde de la santé. Plus que jamais, c’est une excellente nouvelle pour l’humanité !

Aujourd’hui, pour renforcer votre positionnement, recrutez-vous ?
Nous recrutons dans tous les pays où nous sommes présents. Nous offrons la possibilité aux jeunes talents de contribuer à leur niveau à notre mission première : accélérer l’avènement d’une IA qui puisse bénéficier à tous ! Au-delà des projets commerciaux, nos équipes ont l’opportunité de travailler sur des projets qui ont vocation à améliorer nos sociétés et le monde dans lequel nous vivons. C’est notamment le cas de notre système InstaGeo qui a été mis à l’honneur durant le Sommet pour l’Action sur l’IA qui s’est tenu début février à Paris. Plus particulièrement, InstaGeo est un système qui, grâce à l’analyse d’images satellites, permet notamment de détecter les lieux de gestation des nuages de criquets qui représentent une importante menace pour la sécurité alimentaire des communautés en Afrique. Ce système est disponible en Open Source afin que l’ensemble des différentes parties prenantes puissent l’utiliser. Enfin, ce projet est aussi une très belle illustration de notre culture et de nos valeurs : innover et rester compétitifs tout en ayant un impact concret et bénéfique sur le plan sociétal !

Et pour conclure, quelques mots sur le Sommet pour l’Action sur l’IA.
Acteur majeur de l’IA en Europe et en Afrique, InstaDeep est ravi d’avoir pris part à cet événement structurant dont un des objectifs est de créer des ponts entre les deux continents. De par notre positionnement de leader, mais également au regard de mon engagement personnel, InstaDeep a un rôle extraordinaire à jouer afin de développer ces synergies entre le Nord et le Sud. L’idée est aussi de s’assurer que l’IA s’inscrive dans des écosystèmes toujours plus inclusifs et qu’elle ne soit pas seulement accessible aux leaders de la Tech. Nous sommes ravis de l’orientation prise par le Sommet auquel ont notamment participé Narendra Modi, le Premier ministre indien, mais également de nombreux chefs de gouvernements et leaders africains. 
À son niveau, notre scale-up est extrêmement satisfaite d’avoir pu apporter son témoignage et de démontrer qu’il est possible de mettre en place une collaboration « gagnant-gagnant » et un vrai partenariat technologique entre l’Europe et l’Afrique dans un contexte marqué par l’accélération de trois vagues majeures technologiques : l’IA, les énergies renouvelables et la monnaie numérique. Aujourd’hui, leur exploitation a non seulement vocation à enclencher la renaissance du continent africain, mais aussi à renforcer ces liens avec l’Europe. J’explore l’ensemble de ces dimensions cruciales dans mon ouvrage à paraître « Le Saut Décisif - Construire l’avenir de l’Afrique à l’ère de l’IA ».

Alors que l’IA est au cœur de toutes les préoccupations, votre principal levier de différenciation réside dans votre expertise et votre maîtrise de l’IA et de la data. Dites-nous en plus.

Chez Ins­ta­Deep, nous sommes tous et toutes pas­sion­nés par l’innovation. Cette pas­sion nous a per­mis d’être pion­niers et de déployer des tech­no­lo­gies nou­velles et des cas d’usage inédits. Ain­si, durant la crise de la Covid et la pan­dé­mie, nous avons non seule­ment été les pre­miers à entraî­ner des modèles de lan­gage sur le SARS-CoV‑2, mais aus­si pré­cur­seurs en matière d’IA générative.

Nous avons éga­le­ment été pion­niers dans l’utilisation de l’IA au ser­vice de la com­pré­hen­sion et de la modé­li­sa­tion de l’ADN, avec des outils tels que Nucleo­tide Trans­for­mer que nous avons entraî­nés grâce aux super­cal­cu­la­teurs de NVIDIA. Nous avons ain­si été les pre­miers à mettre au point les modèles d’IA modernes rela­tifs à l’ADN.

Le 1er octobre der­nier, durant notre évé­ne­ment AI DAY, nous avons pré­sen­té en avant-pre­mière nos der­nières inno­va­tions, dont notre BFN (Baye­sian Flow Net­work), une approche révo­lu­tion­naire des­ti­née à la géné­ra­tion de pro­téines et de macro­mo­lé­cules dans le sec­teur de la bio­lo­gie. Cette méthode inédite est, par ailleurs, dif­fé­rente de celle uti­li­sée par ChatGPT ou les modèles de diffusion.

Notre ambi­tion est de res­ter à la pointe de l’innovation afin de conti­nuer à pro­po­ser des tech­no­lo­gies et des solu­tions nou­velles et dis­rup­tives à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ? Qu’en est-il de vos perspectives de développement ? 

Aujourd’hui, Ins­ta­Deep est à une étape char­nière de son déve­lop­pe­ment. Au cours de la der­nière décen­nie, grâce à notre acti­vi­té de R&D et notre capa­ci­té à inno­ver, nous avons déve­lop­pé des tech­no­lo­gies inno­vantes que nous déployons aujourd’hui sur le mar­ché. Dans le domaine de la bio­lo­gie, nous avons ain­si lan­cé la com­mer­cia­li­sa­tion de notre pla­te­forme Deep­ChainTM grâce à laquelle nous avons obte­nu d’excellents résul­tats en col­la­bo­ra­tion avec BioN­Tech sur des appli­ca­tions du type agent. 

D’ailleurs, lors de notre der­nier AI DAY, nous avons pré­sen­té lors d’une démons­tra­tion notre sys­tème d’agent dans notre Deep­ChainTM. Ce sys­tème intel­li­gent, que nous avons appe­lé Lai­la, per­met de com­prendre en temps réel toute l’activité au sein d’un labo­ra­toire et au niveau de chaque machine, de répondre aux ques­tions des tech­ni­ciens et des opé­ra­teurs, mais aus­si d’itérer des expé­riences scien­ti­fiques… Ce sys­tème extrê­me­ment intel­li­gent offre une capa­ci­té révo­lu­tion­naire et inéga­lée en termes de déploie­ment d’agents contri­buant ain­si à opti­mi­ser l’efficacité et la pro­duc­ti­vi­té des labo­ra­toires de biologie. 

En paral­lèle, nous tra­vaillons sur d’autres appli­ca­tions dans des sec­teurs divers et variés. Par exemple, avec notre pro­duit, deeppcb.ai, Ins­ta­Deep ambi­tionne de révo­lu­tion­ner le desi­gn des cir­cuits impri­més en pro­po­sant un agent IA tota­le­ment auto­nome capable de réa­li­ser le pla­ce­ment et le rou­tage de ces cir­cuits imprimés.

Comment imaginez-vous le monde de la HealthTech à horizon 5 et 10 ans ? 

Aujourd’hui, nous fran­chis­sons un nou­veau cap avec une IA dont le niveau riva­lise avec celui des doc­teurs en bio­lo­gie ou des experts médi­caux spé­cia­li­sés et qui, sur le court terme, va for­te­ment contri­buer à accé­lé­rer le pro­grès scien­ti­fique et faire des décou­vertes qui per­met­tront des avan­cées majeures dans le monde de la san­té. Plus que jamais, c’est une excel­lente nou­velle pour l’humanité !

Aujourd’hui, pour renforcer votre positionnement, recrutez-vous ?

Nous recru­tons dans tous les pays où nous sommes pré­sents. Nous offrons la pos­si­bi­li­té aux jeunes talents de contri­buer à leur niveau à notre mis­sion pre­mière : accé­lé­rer l’avènement d’une IA qui puisse béné­fi­cier à tous ! Au-delà des pro­jets com­mer­ciaux, nos équipes ont l’opportunité de tra­vailler sur des pro­jets qui ont voca­tion à amé­lio­rer nos socié­tés et le monde dans lequel nous vivons. C’est notam­ment le cas de notre sys­tème Ins­ta­Geo qui a été mis à l’honneur durant le Som­met pour l’Action sur l’IA qui s’est tenu début février à Paris.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, Ins­ta­Geo est un sys­tème qui, grâce à l’analyse d’images satel­lites, per­met notam­ment de détec­ter les lieux de ges­ta­tion des nuages de cri­quets qui repré­sentent une impor­tante menace pour la sécu­ri­té ali­men­taire des com­mu­nau­tés en Afrique. Ce sys­tème est dis­po­nible en Open Source afin que l’ensemble des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes puissent l’utiliser. Enfin, ce pro­jet est aus­si une très belle illus­tra­tion de notre culture et de nos valeurs : inno­ver et res­ter com­pé­ti­tifs tout en ayant un impact concret et béné­fique sur le plan sociétal !

Et pour conclure, quelques mots sur le Sommet pour l’Action sur l’IA.

Acteur majeur de l’IA en Europe et en Afrique, Ins­ta­Deep est ravi d’avoir pris part à cet évé­ne­ment struc­tu­rant dont un des objec­tifs est de créer des ponts entre les deux conti­nents. De par notre posi­tion­ne­ment de lea­der, mais éga­le­ment au regard de mon enga­ge­ment per­son­nel, Ins­ta­Deep a un rôle extra­or­di­naire à jouer afin de déve­lop­per ces syner­gies entre le Nord et le Sud. L’idée est aus­si de s’assurer que l’IA s’inscrive dans des éco­sys­tèmes tou­jours plus inclu­sifs et qu’elle ne soit pas seule­ment acces­sible aux lea­ders de la Tech. Nous sommes ravis de l’orientation prise par le Som­met auquel ont notam­ment par­ti­ci­pé Naren­dra Modi, le Pre­mier ministre indien, mais éga­le­ment de nom­breux chefs de gou­ver­ne­ments et lea­ders africains.

À son niveau, notre scale-up est extrê­me­ment satis­faite d’avoir pu appor­ter son témoi­gnage et de démon­trer qu’il est pos­sible de mettre en place une col­la­bo­ra­tion « gagnant-gagnant » et un vrai par­te­na­riat tech­no­lo­gique entre l’Europe et l’Afrique dans un contexte mar­qué par l’accélération de trois vagues majeures tech­no­lo­giques : l’IA, les éner­gies renou­ve­lables et la mon­naie numé­rique. Aujourd’hui, leur exploi­ta­tion a non seule­ment voca­tion à enclen­cher la renais­sance du conti­nent afri­cain, mais aus­si à ren­for­cer ces liens avec l’Europe. J’explore l’ensemble de ces dimen­sions cru­ciales dans mon ouvrage à paraître « Le Saut Déci­sif – Construire l’avenir de l’Afrique à l’ère de l’IA ». 

Poster un commentaire