Cellvizio® : Voir l’invisible, la révolution médicale de l’imagerie cellulaire

Cellvizio® : Voir l’invisible, la révolution médicale de l’imagerie cellulaire

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°804 Avril 2025
Par Sacha LOISEAU (X89)

Le Cell­vi­zio®, déve­lop­pé par Mau­na Kea Tech­no­lo­gies, repré­sente une avan­cée majeure dans le domaine des dis­po­si­tifs médi­caux. Cette pla­te­forme plu­ri­dis­ci­pli­naire per­met aux méde­cins et chi­rur­giens de visua­li­ser les tis­sus au niveau micro­sco­pique en temps réel, ouvrant la voie à une détec­tion pré­coce et plus pré­cise de cer­taines patho­lo­gies, notam­ment les cancers.

Le point avec Sacha Loi­seau (X89), PDG et fon­da­teur de cette Med­Tech française.

Mauna Kea Technologies est connue pour avoir développé le Cellvizio®, une plateforme innovante de visualisation microscopique cellulaire en temps réel. Quelles sont les principales applications du Cellvizio® ?

Le Cell­vi­zio® révo­lu­tionne le diag­nos­tic en offrant aux méde­cins une capa­ci­té unique : obser­ver les tis­sus humains au niveau cel­lu­laire en temps réel lors de pro­cé­dures mini­ma­le­ment inva­sives comme l’endoscopie. Cette avan­cée leur per­met de détec­ter immé­dia­te­ment des ano­ma­lies et ain­si de poser un diag­nos­tic plus pré­cis et plus pré­coce sur des patho­lo­gies qui se mani­festent tou­jours à l’échelle cel­lu­laire, telles que le can­cer ou cer­taines mala­dies immu­ni­taires et inflam­ma­toires. Grâce à cette visua­li­sa­tion ins­tan­ta­née, les déci­sions médi­cales sont mieux infor­mées, plus ciblées et plus adap­tées à chaque patient.

En quoi est-ce une réelle rupture dans le monde de la santé ?

Pre­nons l’exemple des lésions kys­tiques du pan­créas, qui concernent 3 à 10 % de la popu­la­tion selon l’âge et res­tent extrê­me­ment dif­fi­ciles à carac­té­ri­ser une fois décou­vertes. Grâce à la plus petite sonde du Cell­vi­zio®, insé­rée via l’aiguille de ponc­tion, il est pos­sible d’atteindre une pré­ci­sion diag­nos­tique de 97 %, contre seule­ment 50 à 65 % avec les tech­niques conven­tion­nelles. Cette avan­cée réduit consi­dé­ra­ble­ment le nombre d’interventions chi­rur­gi­cales inutiles du pan­créas, qui sont non seule­ment asso­ciées à un taux de mor­bi­di­té éle­vé, mais aus­si extrê­me­ment coû­teuses pour les sys­tèmes de santé.

Un autre exemple d’intérêt concerne le reflux gas­tro-œso­pha­gien, une patho­lo­gie cou­rante qui, non trai­tée, peut évo­luer vers une condi­tion pré­can­cé­reuse de l’œsophage. Le Cell­vi­zio® per­met de qua­si­ment qua­dru­pler le taux de détec­tion des lésions micro­sco­piques pré­can­cé­reuses, aug­men­tant ain­si dras­ti­que­ment les chances de sur­vie des patients. Actuel­le­ment, près de 91 % des per­sonnes atteintes d’un can­cer de l’œsophage n’ont mal­heu­reu­se­ment pas eu accès à un diag­nos­tic pré­coce – une réa­li­té que cette tech­no­lo­gie pour­rait pro­fon­dé­ment transformer.

“Le Cellvizio® révolutionne le diagnostic en offrant aux médecins une capacité unique : observer les tissus humains au niveau cellulaire en temps réel lors de procédures minimalement invasives comme l’endoscopie.”

Dans un autre registre, le Cell­vi­zio® innove éga­le­ment dans le domaine des into­lé­rances ali­men­taires. Il per­met pour la pre­mière fois de visua­li­ser en direct la bar­rière intes­ti­nale et ses réac­tions micro­sco­piques aux ali­ments, offrant un véri­table test visuel d’identification des into­lé­rances ali­men­taires, une cause sous-jacente de plus de la moi­tié des cas de syn­drome de l’intestin irri­table (IBS), qui touche 10 à 15 % de la popu­la­tion mon­diale. Cette nou­velle approche pour­rait aider des mil­lions de patients en errance thé­ra­peu­tique à retrou­ver une vie normale.

Enfin, dans le domaine de l’oncologie inter­ven­tion­nelle, le Cell­vi­zio® apporte une avan­cée majeure dans la détec­tion pré­coce du can­cer du pou­mon. Il per­met d’améliorer consi­dé­ra­ble­ment le ciblage des petits nodules péri­phé­riques, ren­dant ain­si le diag­nos­tic plus effi­cace à un stade plus précoce.

Comment l’accélération du déploiement de l’IA impacte-t-elle votre positionnement et votre plateforme ?

L’intelligence arti­fi­cielle est désor­mais incon­tour­nable dans le domaine de la san­té et consti­tue un levier puis­sant pour accé­lé­rer l’adoption du Cell­vi­zio®. Nous avons été pré­cur­seurs dans l’intégration du Machine Lear­ning dès 2010, en déve­lop­pant des algo­rithmes avan­cés pour l’analyse d’images et l’aide à la visua­li­sa­tion. Notre objec­tif est d’intégrer tou­jours plus l’IA dans notre pla­te­forme, afin d’accompagner les méde­cins dans un plus grand nombre de pro­cé­dures et d’ainsi amé­lio­rer la prise en charge des patients.

Quelques mots sur vos principaux marchés et partenariats.

Notre prin­ci­pal mar­ché est celui des mala­dies diges­tives, incluant les can­cers de l’œsophage, de l’estomac et les lésions du pan­créas. Dans le domaine du can­cer du pou­mon, nous avons noué un par­te­na­riat stra­té­gique avec John­son & John­son, visant à amé­lio­rer les tech­niques de détec­tion pré­coce. Nous avons col­la­bo­ré éga­le­ment avec Telix Phar­ma­ceu­ti­cals pour explo­rer de nou­velles approches thé­ra­peu­tiques contre les can­cers uro­gé­ni­taux, notam­ment en opti­mi­sant la chi­rur­gie de la pros­tate grâce à une meilleure iden­ti­fi­ca­tion des zones à traiter.

Par ailleurs, nous avons créé une coen­tre­prise en Chine avec un acteur phar­ma­ceu­tique local afin de déve­lop­per ce mar­ché clé, notam­ment via une appli­ca­tion du Cell­vi­zio® en neurochirurgie.

Enfin, nous accé­lé­rons notre déve­lop­pe­ment dans un domaine à fort poten­tiel : les into­lé­rances ali­men­taires, un mar­ché qui repré­sente plu­sieurs mil­liards d’euros à l’échelle mondiale.

L’année 2025 ouvre de nouvelles perspectives pour Mauna Kea Technologies. Qu’en est-il ? Quelles sont vos ambitions ?

Depuis trois ans, nous avons trans­for­mé Mau­na Kea Tech­no­lo­gies pour la posi­tion­ner sur une tra­jec­toire de crois­sance ren­table à court terme. Nous avons fran­chi des étapes déci­sives en matière de déve­lop­pe­ment com­mer­cial, d’innovation pro­duit et de pro­prié­té intellectuelle.

Aujourd’hui, le Cell­vi­zio® est prêt pour une adop­tion mas­sive, avec des indi­ca­tions cli­ni­que­ment et éco­no­mi­que­ment vali­dées. Notre ambi­tion est désor­mais d’accélérer notre déploie­ment, notam­ment via des par­te­na­riats stra­té­giques, afin de mul­ti­plier notre impact. À ce jour, 100 000 patients ont déjà béné­fi­cié du Cell­vi­zio®. Notre objec­tif : atteindre 1 mil­lion de patients dans un futur proche.

En parallèle, le marché du dispositif médical en France se heurte à de nombreux obstacles. Quel regard portez-vous sur la situation ? Quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ?

Le sys­tème de san­té fran­çais est en souf­france. Comme cha­cun sait, il doit impé­ra­ti­ve­ment s’appuyer sur l’innovation tech­no­lo­gique pour gagner en effi­ca­ci­té et redon­ner du temps aux soi­gnants. C’est pré­ci­sé­ment ce que per­met le Cell­vi­zio®, en accé­lé­rant les diag­nos­tics et en évi­tant des inter­ven­tions inutiles.

Mal­heu­reu­se­ment, les obs­tacles sont nom­breux. Contrai­re­ment aux sec­teurs de la défense ou des télé­com­mu­ni­ca­tions, qui béné­fi­cient d’une stra­té­gie indus­trielle claire, le domaine de la san­té fonc­tionne encore en silos, sans vision d’ensemble. Le sys­tème est pris dans un car­can bud­gé­taire annuel, sou­mis à des logiques élec­to­rales à court terme, ce qui freine consi­dé­ra­ble­ment l’innovation. Il est urgent de sor­tir de cette vision ultra-contrai­gnante pour per­mettre aux nou­velles tech­no­lo­gies de san­té de réel­le­ment trans­for­mer la prise en charge des patients.

Poster un commentaire