Carrousel Digital : à la recherche de l’innovation quantique

Carrousel Digital : à la recherche de l’innovation quantique

Dossier : Vie des entreprises | Magazine N°808 Octobre 2025
Par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE

Carrousel Digital, fondée par Bruno Sanglé-Ferrière, s’oriente résolument vers l’innovation et le dépôt de brevets sur des technologies avancées, notamment dans les domaines du paiement et de la sécurité numérique. Sa vision avant-gardiste se concentre sur la transformation de ces avancées en solutions concrètes.

Présentez-nous l’expertise de Carrousel Digital.

Carrousel Digital se distingue par sa capacité à innover en concevant et en brevetant des processus novateurs dans les domaines du paiement, de la sécurité numérique, de la transmission optique ; sa consœur Marbeuf Conseil et Recherche fait de même dans le domaine de l’énergie. Une fois ces brevets obtenus, nous pouvons commercialiser ces IPs (pour Intellectual Property), ou nous développons des objets qui les intègrent.

Nos conceptions vont des systèmes de transmission d’informations à l’aide de photons intriqués aux circuits de protection de mémoire à insérer dans les processeurs de smartphones. Elles incluent également des procédures plus banales telles que la protection par code PIN contre l’espionnage par des caméras ou des intrus, et la distribution de clés à usage unique sur Internet… Tout cela dans le but d’améliorer et de faciliter la protection des données.

Pouvez-vous en dire plus sur les domaines d’application de vos brevets ?

À ce jour, nous avons obtenu 14 brevets couvrant 9 technologies distinctes, et ce, dans une bonne partie du monde, puisque certains brevets ont été obtenus jusqu’en Chine. Ces brevets dans le domaine de la sécurité numérique incluent des technologies telles que la distribution de clés à usage unique et des signatures électroniques sécurisées. Ces innovations visent à améliorer la sécurité des transactions, des communications et des mises à jour.


“À ce jour, nous avons obtenu 14 brevets couvrant 9 technologies distinctes, et ce, dans une bonne partie du monde.”

Nous avons commencé par développer des technologies de paiement, notamment des solutions de paiement hors ligne permettant des transactions de carte à carte ou de téléphone à téléphone. Par la suite, nous avons élargi notre champ d’action en intégrant des applications connexes ainsi que des technologies totalement différentes. Par exemple, dans le domaine de la sécurité digitale, nous avons mis au point un processus de signature post-quantique qui garantit l’authenticité des transactions, des firmwares et des transmissions d’informations.

Dans le cadre de notre intérêt pour la sécurité post-quantique, nous avons développé un processus innovant de transmission de données post-quantique utilisant des photons intriqués. Il permet d’envoyer des informations sur des distances allant jusqu’à 100 km via la fibre optique, et potentiellement plus via des satellites. Cette méthode est conçue pour être quantum safe, offrant une protection contre les intrusions. Cela représente une avancée significative dans le domaine de la transmission de données par fibre optique, offrant ainsi une sécurité renforcée grâce à l’utilisation des photons intriqués, garantissant une protection post-quantique.


“Nous avons développé un processus de téléportation quantique, qui permet de transmettre des informations quantiques à un emplacement distant.”

Nous avons également développé un processus de téléportation quantique, qui permet de transmettre des informations quantiques à un emplacement distant, là où les systèmes actuels ont généralement une portée assez courte, notre processus permettant d’ignorer les photons intriqués transmis dont le jumeau n’a pas atteint sa destination.

Dans l’énergie, où nous avons déjà obtenu un premier brevet sur un processus de recyclage de la chaleur dégagée par une pile à combustible. Ce procédé permet d’améliorer l’efficacité de la pile à combustible (jusqu’à 100 %) en recyclant l’énergie perdue dans l’électrolyte et au niveau des électrodes pour régénérer le carburant.

Quel est le fonctionnement que vous avez adopté pour la recherche et le développement de ces brevets ?

Je mène des recherches, rédige les brevets et collabore avec des fournisseurs pour la réalisation des prototypes, ainsi qu’avec des cabinets spécialisés qui m’assistent dans la rédaction des brevets.

Pour le développement des technologies, je suis prêt à faire des partenariats avec des start-up pouvant disposer d’une solide assise financière, et qui sont prêtes à céder une part de leur capital afin de pouvoir exploiter et mettre en œuvre nos brevets.

Quels sont vos projets de développement pour l’entreprise ?

Pour cette année, je me consacre au développement de nouvelles idées de processus à breveter, profitant de mes connaissances dans les domaines cités ci-dessus. J’ai par exemple déposé un brevet concernant un radar quantique ; je participe également à des conférences afin de présenter et expliquer mes innovations.

Enfin, j’ai réalisé un prototype dans le domaine du paiement et de la signature sécurisée post-quantique. Nous avons en effet développé une application sécurisée fonctionnant hors ligne, capable d’échanger de l’argent, d’application à application avec une sécurité post-quantique. Cette application démontre la facilité d’utilisation et de mise en œuvre de nos technologies, sans nécessiter de puissants moyens de calcul ni de longs temps de connexion. Je suis aussi en train de faire développer le prototype d’une application de portage de documents d’identité fonctionnant avec le même niveau de sécurité.  

Donnez votre avis