Carbec l’Américain

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°576 Juin/Juillet 2002Par : Philippe SIMIOTRédacteur : Michel DUREAU (53)

Dans la saga des Car­bec, voici un roman qui nous fait vivre les années 1830 à la Nou­velle-Orléans et sur le Mis­sis­sipi, et la monar­chie de Juil­let dans les salons parisiens comme sur les rem­parts de Saint-Malo et dans les malouinières.

Deux héros, le père (vétéran des armées napoléoni­ennes) et le fils (poly­tech­ni­cien de 1832) nous y con­duisent, entourés de nom­breux per­son­nages qui vivent avec eux les pas­sions de l’ambition et du coeur au gré des aven­tures où les mène leur des­tin romanesque.

La pre­mière par­tie, inti­t­ulée “ Mis­sis­sipi riv­er ”, donne à l’auteur l’occasion d’évoquer avec bon­heur les derniers feux de la présence française en Louisiane, les drames de l’esclavage et la démoc­ra­tie bal­bu­tiante de la jeune Amérique.

La sec­onde par­tie “ Pour la patrie, les sci­ences et la gloire ” ramène le lecteur dans la France de Louis-Philippe où se pré­par­ent les boule­verse­ments poli­tiques, soci­aux et sci­en­tifiques qui mar­queront le XIXe siè­cle français ; l’École poly­tech­nique et le mou­ve­ment saint-simonien y sont large­ment évo­qués tant à pro­pos de la con­quête de l’Algérie que du développe­ment des chemins de fer.

Cet ouvrage est agréable à lire : le fond his­torique est doc­u­men­té avec rigueur et les per­son­nages imag­i­naires ne man­quent ni d’humour ni d’humanité, ce qui ne les empêche pas de ren­con­tr­er le plus naturelle­ment du monde A. de Toc­queville ou F. de Lamen­nais et de tenir des pro­pos poli­tiques et économiques qui ont une réso­nance actuelle. On peut même chercher la solu­tion du prob­lème de géométrie des tri­sec­tri­ces exposé page 229.

Poster un commentaire