Bridge et Recherche d’horizons nouveaux

Dossier : X-Golf : un parcours de rêveMagazine N°674 Avril 2012Par : Guy MARCHAND (59)

Avec le bridge, une parfaite alchimie

Avec le bridge, une parfaite alchimie

Que faire lorsque vous avez don­né ren­dez-vous un matin à vos amis pour une par­tie de golf et que la météo ne per­met de jouer que l’après-midi ? Com­ment rétablir l’harmonie entre votre esprit et votre corps quand vous sortez érein­té et cour­batu de votre par­cours de golf ? Com­ment ren­dre sa bonne humeur et don­ner une deux­ième chance de briller à un joueur qui sort du ter­rain dépité après avoir bouclé un par­cours calamiteux ?

C’est tout sim­ple : il suf­fit de l’asseoir à une table avec trois autres per­son­nes et de lui pro­pos­er de jouer au bridge. On trou­ve, du reste, dans notre con­frérie, pas mal d’Homo sapi­ens pos­sé­dant la bivalence.

Notre groupe a décou­vert ces vérités lors d’un séjour organ­isé au début du mois de sep­tem­bre 2010 à Cor­rençon, char­mante local­ité du Ver­cors qui pos­sède un des plus beaux golfs de semi-mon­tagne en France. Il s’est trou­vé que les douze golfeurs et golfeuses étaient tous bridgeurs. Or il advint que le deux­ième jour la par­tie de golf se ter­mi­na sous la neige.

Depuis ce jour, le stage de Cor­rençon se renou­velle aux mêmes dates réu­nis­sant chaque année un peu plus de vingt per­son­nes. Il reste encore quelques places disponibles pour cette année. Si vous souhaitez goûter à ces plaisirs, prenez con­tact avec Guy Marc­hand (59), guymarchand2 {at] wanadoo.fr

______________________________________________________

À la recherche d’horizons nouveaux

Dès 2000, le suc­cès gran­dis­sant de nos ren­con­tres nous a incités à la recherche d’horizons nou­veaux. Certes le golf se pra­tique par tous les temps, mais on y éprou­ve bien plus de plaisir dans des con­di­tions esti­vales. Soucieux de rester en bonne forme pen­dant la morte-sai­son, nos mem­bres nous ont donc sug­géré d’en prof­iter pour organ­is­er des voy­ages per­me­t­tant de sat­is­faire leur soif d’aventures. Le voy­age inau­gur­al organ­isé au Maroc au print­emps 2002 asso­ci­ait en une semaine la décou­verte des trois par­cours de Mar­rakech à celle de la ville et de ses envi­rons par des excur­sions d’une journée. Sa réus­site nous ame­na à recon­duire cette des­ti­na­tion trois années de suite en ori­en­tant nos séjours vers Rabat, Fès et El Jadida.

Golf aux Canaries
Les Canaries en bord de mer.

Le « trou en 1 » : l’exploit qui fait d’un golfeur un héros
En apparence, c’est d’une sim­plic­ité biblique : vous posez la balle sur le tee de départ, sur un « par 3 » (parce que c’est plus facile), et d’un coup d’un seul vous l’envoyez à une dis­tance de 100 à 200 m dans un trou de 10 cm mar­qué par un mât qui en obstrue l’entrée. On estime qu’un joueur lamb­da a dans sa vie 3600 occa­sions de le ten­ter. Dans la pra­tique, cela demande une par­faite maîtrise de ses coups, une lec­ture par­faite des pentes du ter­rain – et une sacrée dose de réus­site. On pour­rait penser que cet exploit est plus à la portée des joueurs pro­fes­sion­nels ; il n’en est rien, et bon nom­bre de cham­pi­ons n’y sont jamais par­venus de toute leur vie.
Selon une tra­di­tion uni­verselle, le joueur qui réus­sit un « trou en 1 » reçoit un diplôme de sa fédéra­tion, un prix spé­cial offert par les spon­sors de la com­péti­tion, et entre dans les annales du par­cours con­cerné. Il se doit égale­ment d’offrir le cham­pagne à toutes les per­son­nes qui l’attendent dans la liesse au 19e trou, c’est-à-dire au bar, pour fêter l’événement.


En 2004, c’est vers la loin­taine mais ô com­bi­en atti­rante Bir­manie que s’organisa notre voy­age d’automne. Les quinze per­son­nes qui y ont par­ticipé ont sans doute con­nu les émo­tions les plus intens­es ren­con­trées dans un voy­age X‑Golf. Nous avons sil­lon­né durant douze inou­bli­ables journées une grande par­tie de ce pays à la décou­verte de ses mul­ti­ples tré­sors et d’une pop­u­la­tion très attachante. Ves­tiges de la présence anglaise, qua­tre par­cours de golf judi­cieuse­ment répar­tis ont con­sti­tué l’indispensable ciment néces­saire à notre pro­gramme et un déri­vatif évidem­ment fort appré­cié par les participants.

Sur cette lancée, notre groupe a vécu bien d’autres aven­tures et con­nu des des­ti­na­tions var­iées : l’Afrique du Sud, Chypre, la Réu­nion et l’île Mau­rice, Ali­cante, Majorque, la Toscane, Cadix ; dernière­ment, la province chi­noise du Yun­nan qui nous accueil­lit pour un mer­veilleux voy­age de douze jours et les Canaries. Notre beau pays n’est pas resté à l’écart de nos aspi­ra­tions ; nous y avons organ­isé plusieurs séjours cen­trés sur de très beaux par­cours : sur la côte basque et landaise ou encore très récem­ment au Chambon-sur-Lignon.

En dix ans, notre activ­ité voy­age s’est déployée d’une manière sat­is­faisante vers des hori­zons var­iés, mais notre plus grande fierté est d’avoir vécu durant cette décen­nie deux « trous en 1 » réal­isés à El Jadi­da par Fran­cis Mau­rel et à Chypre par Claude Tem­pé. Qu’il leur soit ici ren­du hom­mage, ils ont con­tribué à la répu­ta­tion inter­na­tionale du golf polytechnicien.

Poster un commentaire