Bicorne, tangente, drapeau : un parcours de traditions pour les X24 © Auriane de Malherbe - Binet Photo

Bicorne, tangente, drapeau : un parcours de traditions pour les X24

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°806 Juin 2025
Par Yahya RADOUAN (X23)

Le mois de mai a été mar­qué par une série de céré­mo­nies emblé­ma­tiques pour les pro­mo­tions de l’École poly­tech­nique. La remise des bicornes (RDB) a eu lieu aux Inva­lides, lan­çant offi­ciellement le par­cours des tra­di­tions. Ensuite, la remise des tan­gentes (RDT) a per­mis aux élèves de la X24 de rece­voir leurs tan­gentes et ain­si d’avoir un grand uni­forme com­plet. La veillée au dra­peau (VAD) s’est tenue au mont Valé­rien, où les élèves ont été pré­sen­tés au dra­peau de l’École, ren­for­çant leur lien avec l’histoire et les valeurs de l’X. Enfin, la Pré­sen­ta­tion au Dra­peau (PAD) a vu la pas­sa­tion du dra­peau à la pro­mo­tion X24, mar­quant son entrée offi­cielle dans la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Point Gamma © Thomas Temperville - Binet photo
Point Gam­ma © Tho­mas Tem­per­ville – Binet photo

Point Gamma : une édition réussie

Le 7 mai, le cam­pus de l’École poly­tech­nique a vibré au rythme du Point Gam­ma, le plus ancien et le plus grand fes­ti­val étu­diant de France. Orga­ni­sé par les élèves, l’événement a atti­ré envi­ron 6 000 par­ti­ci­pants venus de tout le pays. Les fes­ti­vi­tés ont com­men­cé plus tôt, le 1er Mai où le tra­di­tion­nel défi­lé des chars dans le Quar­tier latin a eu lieu ; chaque bar du fes­ti­val pré­sen­tait son propre char à thème, créant une ambiance fes­tive et colo­rée. La soi­rée s’est pour­sui­vie sur le cam­pus avec des concerts, des bars à thème et une atmo­sphère élec­tri­sante, fai­sant de cette édi­tion un véri­table succès.

133e Bal de l'X © Fanny Clémentelle - Binet photo
133e Bal de l’X © Fan­ny Clé­men­telle – Binet photo

133e Bal de l’X : une soirée d’exception au Palais Garnier

Le 16 mai 2025, le pres­ti­gieux Palais Gar­nier a accueilli le 133e Bal de l’X, une soi­rée mêlant tra­di­tion et élé­gance. Orga­ni­sé par l’Association des anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique (AX) avec le concours des élèves, l’événement a débu­té par une repré­sen­ta­tion du bal­let Syl­via, cho­ré­gra­phié pour l’Opéra natio­nal de Paris par Manuel Legris. Le dîner de gala a sui­vi, puis l’ouverture du bal avec divers espaces de danse, incluant valses vien­noises, rock’n’roll et dis­co­thèque. Le tra­di­tion­nel Qua­drille des lan­ciers a été pré­sen­té à trois reprises par les élèves et l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique, diri­gé par Maître Holi­ner, s’est pro­duit dans le grand esca­lier après le spectacle.


Lire aus­si : 133e Bal de l’X


Raid de l'X 2025 © Elie Forestier - Binet photo
Raid de l’X 2025 © Elie Fores­tier – Binet photo

Raid de l’X 2025 : une aventure sportive dans le Vexin français

Du 9 au 11 mai, le Raid de l’X a ras­sem­blé 220 par­ti­ci­pants dans le Parc natu­rel régio­nal du Vexin fran­çais pour une aven­ture mul­ti­sport intense. Orga­ni­sé par les élèves, l’événement com­pre­nait des épreuves de trail, VTT, course d’orientation, canoë, bike & run et laser run, tota­li­sant un par­cours de 100 km avec 1 500 m de déni­ve­lé. Le châ­teau de Jamb­ville a ser­vi de camp de base pour cette com­pé­ti­tion exi­geante mais convi­viale. Un grand bra­vo à tous les par­ti­ci­pants pour leurs per­for­mances remar­quables, et mer­ci à l’équipe orga­ni­sa­trice, aux staf­feurs et aux par­te­naires pour leur enga­ge­ment dans la réus­site de cet événement ! 

Poster un commentaire