BÉLA BARTÓK : Concerto pour orchestre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°675 Mai 2012Par : l'orchestre philharmonique de Radio France, dir. Myung-Whun Chung, présenté par Jean-François Zygel, « Les clés de l’orchestre »Rédacteur : Marc DARMON (83)

Coffret du Concerto pour orchestre de BartokLes tal­ents de péd­a­gogue de Jean- François Zygel sont désor­mais unanime­ment con­nus. Avec ses con­férences tout d’abord, rapi­de­ment filmées et dif­fusées à la télévi­sion et en DVD, puis ses émis­sions didac­tiques égale­ment à la télévi­sion, il est devenu le sym­bole de la musique clas­sique « expliquée », et donc de la musique clas­sique ren­due acces­si­ble à tous. Après une série con­sacrée aux plus grands com­pos­i­teurs (tous ses DVD sont à con­seiller, mais ses analy­ses des Français Debussy et César Franck nous parais­sent par­ti­c­ulière­ment pas­sion­nantes), Zygel a entamé une belle col­lec­tion plus ambitieuse qui con­siste à décor­ti­quer une oeu­vre sym­phonique, avec l’appui de l’Orchestre phil­har­monique de Radio France et de son chef coréen Myung- Whun Chung. Après la Sym­phonie du Nou­veau Monde, la Sym­phonie pas­torale, le Boléro de Rav­el, Zygel nous présente ici le Con­cer­to pour orchestre de Béla Bartók.

Ayant fui le nazisme aux États-Unis, Bartók, à soix­ante-deux ans, est malade et sans sub­sis­tance à par­tir de 1942. La Société des auteurs améri­cains, sous l’influence du chef d’orchestre Serge Kous­se­vitzky, lui com­mande ce Con­cer­to pour orchestre. Le titre Con­cer­to pour orchestre est évidem­ment un oxy­more, puisque habituelle­ment un con­cer­to fait inter­venir un ou plusieurs solistes pour con­cert­er juste­ment avec l’orchestre. Le titre mon­tre le besoin de vir­tu­osité de l’orchestre dans cet oeu­vre, vir­tu­osité comme celle d’un soliste de con­cer­to, et sig­ni­fie aus­si que Bartók fait inter­venir des soli de la plu­part des instru­ments, ou même de pupitres entiers, tout au long de l’exécution.

Les expli­ca­tions linéaires de Zygel, avec le sou­tien de son piano ou de tout l’orchestre, main­ti­en­nent l’intérêt et restent con­tinû­ment per­ti­nentes. Elles analy­sent notam­ment les thèmes du Con­cer­to, et met­tent l’accent sur les signes recon­naiss­ables du style de Bartók, tels que les mélanges de rythmes et d’atmosphères, thèmes folk­loriques, et son con­stant hom­mage à Bach (osti­na­to, con­tre­point, canons et fugue, choral, etc.). Ces expli­ca­tions sont par­fois agré­men­tées des com­men­taires de Myung-Whun Chung qui par­le un français par­fait (il dut rem­plac­er Daniel Baren­boïm à la tête de l’Opéra Bastille à la fin des années 1980). De plus, les com­men­taires du livret, très rich­es et très doc­u­men­tés, per­me­t­tent d’aller encore plus loin dans l’analyse du con­texte de com­po­si­tion de l’œuvre.

Le DVD con­tient naturelle­ment aus­si l’exécution inté­grale de l’œuvre. Grâce aux images très bien réal­isées, avec des gros plans per­ti­nents (les bois, les pupitres de cordes) et aux expli­ca­tions de Zygel, cette œuvre emblé­ma­tique devient aus­si acces­si­ble que du Beethoven ou du Mozart.

Poster un commentaire