ennesser_yves_-photo_mini.jpg

Yves ENNESSER

Ingénieur écologue, naturaliste de formation, Yves ENNESSER est directeur de projet au département « Gestion de l’Eau et des Ressources Naturelles» d’Egis Eau.

 
Au cours de ses 23 années de carrière, il a développé des compétences spécifiques en évaluation environnementale et économique (approches microéconomiques) de projets de protection contre les risques climatiques, en liaison avec l’importante activité de sa société dans le domaine de la lutte contre les inondations, les risques de submersion et d’érosion.

 
Depuis 2008, il est responsable au sein du groupe Egis (11 000 personnes en France et à l’international) du développement de l’activité liée à l’adaptation au changement climatique.

 
Il est notamment en charge du développement de GERICI, outil de GEstion des RIsques liés au Changement climatique pour les Infrastructures, créé en 2007 par Egis, en collaboration avec SANEF, ASF, Météo France, le LCPC et ESRI France, dans le cadre d’un appel à projets du Réseau Génie Civil et Urbain (RGCU) sur financement du Ministère de l’équipement.

 
La reconnaissance obtenue grâce à GERICI a permis à Egis d’intégrer, en groupement avec SGI, NGI et Deltares, le projet RIMAROCC (RIsk MAnagement for ROads in a Changing Climate), retenu au titre du programme européen de recherche ERA-NET Road en 2008. Yves Ennesser était le chef de projet d’Egis dans RIMAROCC.

 

 
Par ailleurs, expert auprès de la Banque Mondiale, il a réalisé en 2008 une étude sur l’adaptation au changement climatique du secteur des transports au Maroc, a dirigé de 2009 à 2011 une étude sur l’adaptation au changement climatique et aux désastres naturels des villes côtières d’Afrique du Nord, et pilote actuellement l’étude économique et spatiale de la vulnérabilité et de l’adaptation des zones côtières aux changements climatiques au Sénégal.

 
Il dirige également une étude sur l’adaptation au changement climatique et aux désastres naturels de la Wilaya d’Alger, pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI).

 
Dans le cadre de ses attributions, il participe à plusieurs groupes de réflexion sur l’adaptation au CC, au sein de l’AIPCR (leader du groupe de travail sur l’adaptation au CC dans le secteur routier), du club VITECC (Villes, Territoires et Changement Climatique) de la CDC, du KIC-Climat, du Conseil Économique pour le Développement Durable, ou encore du Transportation Research Board (TRB).

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found