piron-vincent-68.jpg

Vincent PIRON (68)

Vincent PIRON (68), Ponts et Chaussées

Président de PIRON Consulting SAS

Bureau d’études Ingénierie, Économie des Transports et Urbanisme

 
Vincent PIRON est spécialiste dans la conception et exploitation aéroportuaire, BOT, l'entretien des pistes, spécialiste des systèmes de transports, conception autoroutière, concessions, financements privées, conseiller en économie.

 
Vincent Piron a débuté dans le domaine aéroportuaire (conception, travaux neufs et l'entretien des pistes et bâtiments des aéroports).

 
Il a continué sa carrière au Service technique des Bases Aériennes (Ministère de l'Equipement et des Transports) en tant que responsable de de la programmation et maîtrise d'œuvre des bâtiments de l'Aviation Civile et de l'Armée de l'Air.

 
Après 3 ans à la Direction Départementale de l’Equipement du Rhône et 6 ans comme responsable de la construction du métro du Caire, il poursuit sa carrière dans le domaine de la privatisation des infrastructures, pour le compte de la puissance publique, puis dans le secteur privé.

 
Entre 1991 et 2010, en tant que Directeur de la Stratégie et des Investissements dans le groupe VINCI, il travaille sur des problèmes de transport et en particulier sur les relations entre urbanisme, transports et financement d'infrastructures.

 
En 2010, il crée son propre bureau d’études PIRON Consulting S.A.

 
Il se consacre à l'analyse des dépenses, travaille sur des modèles du trafic et crée une nouvelle méthode de tarification fondée sur l’acceptabilité politique du péage.

 
Il publie régulièrement les articles au sujet de l'économie des transports des revues professionnelles telles que "Transports", "Urbanisme", "Etudes Foncières", etc.
 


∗ ∗
 

Domaine spécialisé d’intervention

 
Développement de l’aspect économique des contrats de PPP (concessions, affermage, partenariat).

 
M. Piron a activement participé à la mise en place des lois de 2004 et 2008 sur les contrats de partenariat. Il a spécifiquement étudié la relation entre l’aspect financier, l’aspect économique et la rédaction des clauses juridiques des contrats de PPP, en relation avec l’Université Panthéon Sorbonne et l’Institut d’Administration des Entreprises. (voir bibliographie)

 
A ce titre, il est « Team Leader » de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction) et de la CICA (Confederation of International Contractors Association) et développe la prise en compte de l’économie réelle dans le choix des projets (par opposition à l’approche financière seule) et la rédaction des clauses contractuelles ajustées à chaque type de projets.

 
De façon à rechercher une meilleure approche de l’efficacité économique des projets urbains, il a développé en partenariat avec VINCI le modèle urbain « Pirandello® », qui est l’un des modèles récemment choisi par la Société du Grand Paris pour l’analyse de l’effet à long terme du projet de transport du Métro express.

 
Il travaille également en Russie sur le système autoroutier urbain et non urbain de la partie Ouest de la Russie (région centrée sur Moscou et allant jusqu’aux frontières les plus proches à l’Ouest, l’Oural à l’Est) avec la détermination de la politique de tarification.

Tous les articles :