pointet_thierry_-photo_mini.jpg

Thierry POINTET

Thierry POINTET,
Docteur-ingénieur (spécialité hydrogéologie) ENSG Nancy 1969.

 
► BRGM Service EAU de 1973 à 2009, Thierry Pointet est consultant en sciences de la Terre.
► Société Hydrotechnique de France : membre du Bureau du conseil scientifique, président du comité de rédaction de la revue « La Houille Blanche »,
► Membre du Conseil scientifique du Comité de Bassin pour le compte de l’Agence de l’eau Seine Normandie, membre du conseil scientifique du Plan Loire
► Expertises pour le BRGM

  

Co-responsable du Service Eau du BRGM de 2000 à 2009, animation scientifique et gestion de conventions annuelles avec le Ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable puis avec l’ONEMA.

 
A participé activement depuis 2000 à la déclinaison pour les eaux souterraines de la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

 
Responsable du projet ASEM Waternet (2005 à 2009) de R&D en hydrologie (35 instituts en Europe et en Asie du SE appartenant à 12 pays de l’ASEM).

 
Mission de Service Public du BRGM pour les eaux souterraines de 1997 à 2000, adjoint au Directeur de la Recherche du BRGM de 1994 à 1997, chargé de mission au Ministère de la Recherche et de la Technologie du BRGM de 1987 à 1991 et délégué national auprès de la Commission Européenne pour le comité de gestion du programme de recherche en Environnement.

 
Depuis 1973 au BRGM, nombreuses projets relatifs à la gestion des ressources en eaux et à l’irrigation, notamment en pays de socle et en milieux volcaniques (Afrique subtropicale, Guyane, Antilles, Arabie, Inde, Chypre), modèles hydrodynamiques, échanges nappes rivières, hydrogéologie des roches dures (conception d’une méthode originale de prospection hydrogéologique en milieux fissurés à partir des émanations de Radon), télédétection, gestion par bassins, étude des crues en relation avec l’état des nappes, télédétection appliquée à l’étude et à la cartographie des ressources en eaux souterraines, aspects réglementaires.

 
Détaché à la Direction de l’Hydraulique du Maroc de 1975 à 1979, a développé le laboratoire de modélisation et aide à la décision pour la gestion des grands bassins irrigués du Maroc

 
Encadrement de nombreuses thèses, environ 75 publications relatives à la R&D en hydrogéologie.

Tous les articles :