Pierre ROY (79)

Pierre ROY (79)

Du même auteur

Pierre ROY

Directeur Adjoint – Pôle Réseaux et Ecosystèmes

Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

 

Pierre Roy débute sa carrière comme chercheur, lors de ses travaux de thèse en chimie organique sous la direction de Marc Julia (ENS), puis au CNRS en Physicochimie (RMN des protéines).

En 1988, il rejoint l’industrie chimique (Dow Chemical, Horgen – CH) et y développe de nouveaux fluides industriels à base de polyglycols (liquides pour l’automobile, lubrifiants synthétiques, tensio-actifs…).

En 1995 il revient en France au sein du groupe Protex International, une société indépendante de spécialités chimiques, pour y développer les partenariats avec la recherche publique mais aussi des gammes de matériaux innovants.

En 2006, il est de nouveau au CNRS en tant que coordonnateur du réseau des Services du Partenariat et de la Valorisation, services mettant en œuvre en région la politique du CNRS en matière de relation avec les partenaires (industriels, régions, ANR, Europe…) et de valorisation des résultats de la recherche.

Enfin depuis 2010, il assure l’intégration et la participation active du CNRS au sein des écosystèmes d’innovation dont ceux financés dans le cadre du programme investissement d’avenir et tout particulièrement dans les structures dédiées au partenariat et à la valorisation : SATT, CVT, IRT, IEED, Pôles de compétitivité, Instituts Carnot…

Pierre Roy, âgé de 53 ans, est Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (1979) et Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie (1985).

Actualités

La page Facebook de la JR

.