bourcier-de-carbon_philippe_61-photo_mini.jpg

Philippe BOURCIER de CARBON (61)

Polytechnicien, Philippe Bourcier de Carbon (X61), français, membre de 1964 à 2007 du corps des chercheurs de l’INED où il a longtemps collaboré avec Alfred Sauvy et Jean Bourgeois-Pichat.
 

Il a enseigné la Démographie Economique à l'Université de Nancy, puis de Paris II (Assas-Melun), et a professé la Démographie du développement à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement de Genève.
 

Il a été détaché auprès du Population Council à New-York, et au BIT à Genève.
 

Ancien conseiller technique auprès de Gouvernements du Tiers-Monde (dont Algérie), il a assuré des missions de consultations auprès d’organismes internationaux (BIT, OCDE, UNESCO…). Il a été membre de la Commission Démographie-Sociologie du CNRS, et a été membre des jurys des concours d'entrée de l'E.N.A. et de Saint-Cyr.
 

Organisateur de Colloques internationaux de Démographie, et Démo-économie : Population, Démographie et Défense en Europe, Demographic Modelling (Vérone Italie)..
 .

Auteur de nombreux articles (dans Population, Population et Avenir, Défense, Histoire, Démographie et Société, Revue Française des Affaires Sociales, Revue des Deux-Mondes, Futuribles, La Jaune et la Rouge, Athena etc) et de nombreuses communications dans des colloques scientifiques (telle que : De la « Révolution » démographique à la « Transition » démographique : les avatars de la pensée d’A. Landry à l’aune des concepteurs de la « Transition démographique »., Corte, 3-6/9/97.).
 

il est aussi auteur de divers travaux et ouvrages
 

 Main-d'œuvre et croissance démographique mondiale, BIT Genève,
 L'activité économique, INED-INSEE-ORSTOM Paris,
 Demain le Tiers-Monde : Population et Développement, PUF Paris,
 La présence étrangère depuis la guerre in Histoire de la population française, 4 t. PUF Paris, 2e édition 1995,
 Niveaux de vie et Fluctuations démographiques. Contribution à l'analyse de la baisse séculaire de la fécondité et des interactions entre populations : Vers une théorie socio-économique de l'implosion démographique de l'après-transition, INED Paris,
 Les projections de la population étrangère : méthodes et résultats, in Les projections démographiques, INED 1988,
Le vieillissement de la démocratie : l’irrésistible essor du Pouvoir gris, Administration, n°167, Paris, Mars-Juin 1995,
L’implosion démographique contemporaine : l’effet de levier du vieillissement de la population sur la fécondité, AX, École Polytechnique, La Jaune et la Rouge, Paris, Juin 1995,
Population de la France : Chronique d’une implosion annoncée , Futuribles, n° 203, Paris, Novembre 1995,
 Fluctuations du revenu relatif et « Baby-boom » aux Etats-Unis, Population et Avenir, 1997,
 Niveaux de vie relatifs, fécondité, épargne et richesse : contribution pour une démo-économie pure., Revue du GRATICE, Université Paris XII, 2000,
Politique familiale : 30 ans de démantèlement progressif, Le vieillissement de la démocratie : le vieillissement du corps électoral entraîne l’éviction politique progressive des jeunes adultes et des femmes en âge de maternité, Liberté politique, printemps 2000,
 Essai de projection des populations d’origine étrangère, résidentes en Métropole, observées au Recensement Général de la Population du 08 mars 1999, l’Harmattan, 2004, etc...).
 

Capitaine de Frégate (R) et Ancien Auditeur diplômé de la 37e session nationale l'I.H.E.D.N. (1984-1985), il a été membre du Comité de rédaction de la revue Athena (IHEDN).

 
Il a longtemps été aussi administrateur de l'Alliance Nationale - Population et Avenir, et rédacteur de la revue Population et Avenir, qui a fêté son centenaire le 5/3/97 à l’Institut de France.

 
Pour étudier les mécanismes démo-économiques implosifs qui affectent aujourd’hui particulièrement la France et l’Europe, et sur le modèle du groupe polytechnicien X-Crise de 1931, il a fondé en 1996, le Groupe polytechnicien X-Démographie, économie, populations (X-DEP).

 
Il est par ailleurs depuis 1997 Président du Comité d’honneur de l’association  La Voix des Français  - Renaissance 95. est a en outre fondé en 2004 à Paris, avec J-P BOUYSSONNIE (ex-PDG de Thomson, ancien Président de l’AX), l’Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en Physique et en Ecopnomie (AIRAMA)

 
Deux dernières contributions :

 
 L’Implosion démographique de l’Europe, face à l’explosion démographique de l’Afrique : L’Afrique déborde-t-elle sur l’Europe ?  in L’Europe face à l’Afrique Noire : du choc démographique au choc des civilisations, Institut de Géopolitique des Populations (pp.11-63), l’Harmattan, Paris, mai 2010.
 Psychologie et Monnaie : de la critique de l’Utilité espérée à l’approche « héréditaire, relativiste et logistique » de Maurice Allais qui a révolutionné la Théorie de la Dynamique monétaire in Maurice Allais et la Science économique, sous la direction de Arnaud Diemer, Jérôme Lallement, et Bertrand Munier (pp.113-126), Clément Juglar, Paris, mai 2010.

 

Tous les articles :