godard_olivier_-photo_mini.jpg

Olivier GODARD

Olivier Godard

Titulaire d’un doctorat d’État es sciences économiques, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique en France, Olivier Godard a débuté sa carrière de chercheur professionnel en 1973 au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) à l’École des hautes études en sciences sociales.

 
L’essentiel de ses travaux concerne le champ de l’environnement et du développement durable abordé à partir des sciences économiques et sociales. Depuis 1990 il mène en parallèle des travaux sur le changement climatique planétaire (négociations internationales, instruments de politique publique comme la taxation et les marchés de permis) et une réflexion sur la prise de décision en univers incertain et controversé, ce qui l’a conduit à consacrer plusieurs ouvrages et de nombreux articles au principe de précaution.

 
Il a rejoint en 1998 le Laboratoire d’économétrie de l’École Polytechnique, où il a approfondi ses recherches sur le principe de précaution, sur les systèmes de permis négociables pour contrôler la pollution atmosphérique (pollution acide, effet de serre), sur l’organisation de l’expertise scientifique sur des thèmes socialement controversés (changement climatique, crise de l’ESB, OGM), et plus récemment sur la justice internationale et intergénérationnelle dans le contexte du problème climatique.

 
Biographie : Whos’s Who in the World, 2007 à 2011

Adresse : Laboratoire d’économétrie, École polytechnique, Route de Saclay 91128 PALAISEAU Cedex

 
Sélection de publications récentes (2011-2012) (hors le thème du principe de précaution)

 
O. Godard et J.-P. Ponssard (dir.) (2011), Économie du climat : pistes pour l’après-Kyoto. Palaiseau, Ed. de l’Ecole polytechnique, (314 p.)
 
O. Godard (2011), « La contribution carbone entre expertise économique et jeu politique », Revue française de finances publiques, (114), avril, pp. 137-148.
 
O. Godard (2011), « Négociations sur le climat : la bifurcation opérée à Copenhague en 2009 », Critique internationale, (52) 2011-3, juillet-septembre, pp. 87-110.
 
O. Godard (2011), Le climato-scepticisme médiatique en France : un sophisme moderne, Cahier n° 2011-20, Département d’économie de l’École polytechnique, Palaiseau, septembre, (31 p.)
 
O. Godard (2011), « L’ajustement aux frontières, condition de la crédibilité d’une politique européenne du climat ambitieuse », Revue de l’OFCE /Débats et politiques, (120), octobre, pp. 177-193.
 
O. Godard (2011), Climate justice, between global and international justice - Insights from justification theory. San Domenico di Fiesole (Italy), Global Governance Programme-11, Robert Schuman Centre For Advanced Studies – European University Institute, EUI Working Papers - RSCAS 2011/56, November, (46 p.)
 
O. Godard (2011), « Une critique de l’idée de dette écologique », Revue Territoires, décembre (6 p.)
 
O. Godard (2012), « Entretien : Le cynisme a tué le développement durable – Propos recueillis par Nicolas Chevassus-Au-Louis », La Recherche, (460), février, pp. 94-98. 
 
O. Godard (2012), « Les controverses climatiques en France : la logique du trouble », in E. Zaccai, F. Gemenne et J.-M. Decroly (dir.), Controverses climatiques. Sciences et politiques. Paris, Presses de Sciences Po, (24 p.) (à paraître)

Tous les articles :