Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
Professeure émérite des facultés de droit, Directrice de l’institut de médiation IMGH, Membre du Conseil National de la Médiation
www.mediation-imgh.com
e-mediations.org
Vice-présidente de l‘ Académie de l’éthique, Membre du club des Ambassadeurs de la Médiation Francophone en Santé.
Présidente fondatrice de l’OING Géopélie culture de l’amiable, Partenaire de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Guillaume-Hofnung
Auteure du Que-sais-je ? "LA MEDIATION" 9ème édition 2023. (traduit en portugais, publiée au Brésil, traduction en arabe à paraître au Liban)
Pionnière des enseignements et des pratiques de médiation.
Inspiratrice des principales définitions opérationnelles de la médiation sur mandat de l'Union Européenne (septembre 2000 séminaire de Créteil) et à la demande de la conférence des OING du conseil de l'Europe (mai 2011).Associée aux travaux sur l’Hydrodiplomatie en matière environnementale.
Co-auteure de chartes et de codes déontologiques dans le domaine de la médiation (code national de déontologie du médiateur, charte des médiatrices inter-culturelles). Signataire de la Charte de la médiation des villes et communes de Bruxelles en tant qu’auteure de la définition de référence.
Créatrice de formations universitaires (Paris2, Paris Saclay).
Co-fondatrice du Prix LYSISTRATA pour la paix par la médiation.
Experte-consultante de plusieurs organisations internationales en en matière d’éthique et de médiation : OSCE/ODHIR (UNESCO en tant que vice-présidente du Comité des droits de l’Homme et des questions éthiques de la CNF/UNESCO de 1995 à 2012), Union Africaine ( éthique biomédicale)Union Européenne pour l’élaboration de la définition de la médiation sociale en 2001, du Conseil de l’Europe pour une définition européenne de la médiation en 2011. Évaluatrice de projets financés par l’Union Européenne dans le domaine de l’éthique. Avis sur des projets de lois concernant la médiation afin d’en garantir la cohérence par rapport à la définition de la médiation et la distinguer de l’arbitrage ou de la conciliation. Missions d’enseignement ou d’expertise Hongrie Liban, Afghanistan, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, Italie Éthiopie, Maroc, Kirghizstan, Brésil, Côte d’Ivoire, Madagascar, Géorgie, Guinée, Gabon …
Partenaire de l’Université Numérique Francophone Mondiale
Représentante au Liban et au Moyen-Orient de la Fondation pour la Culture de Paix, avec pleine délégation du Président Federico Mayor
Présidente co-fondatrice de Géopélie, culture de l’amiable
