Joël Rosenberg

Joël ROSENBERG (84)

Joël Rosenberg est expert près la Cour d’appel de Paris (en finance d’entreprise, évaluation de sociétés ou de préjudices) et de la Commission européenne (sur les « smart technologies »). Il est directeur des affaires institutionnelles de la société SOLADVENT, dédiée aux grands projets sur l’hydrogène issu des renouvelables.
 
Il est diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAé, du MIT et du CIIA.
 
Carrière :
Chargé de l’innovation au sein de la DGA entre 2016 et 2018, il a travaillé sur la création d'un fonds d'investissement dédié à la sécurité et à la défense et une direction de l'innovation au sein du ministère des armées (devenue AID, Agence pour l’innovation de défense). Il a remis un rapport au gouvernement fin 2015 sur l’impression 3D (L’impression 3D, porte d'entrée sur l'industrie du XXIème siècle) écrit avec Pascal Morand, membre de l’académie des technologies, et Dominique Turcq de l’Institut Boostzone
(https://cutt.ly/0yvDTks), puis animé l’écriture avec 300 industriels (Alliance industrie du futur) d’un plan directeur national l’industrie 4.0. Présent depuis 2004 sur des affaires de financements ou d’acquisitions complexes au ministère de la défense, il a dirigé une douzaine de projets immobilier, ou d’infrastructure.
 
Il a connu préalablement une carrière dans la finance : En 1997 il créé le département Private Equity de Société Générale qu’il dirigera jusqu’en 2004, montant une quinzaine de fonds (FCPI, FCPR) pour 2 Md€, et investissant dans 100 sociétés. Il fut aussi Banquier d’affaires chez LCF Rothschild avant d’être nommé en 1996 responsable de l’innovation industrielle sous le gouvernement Juppé, où il négocie le 5ème PCRD (18 Md€) de l'union européenne, met en place les trois premiers fonds nationaux d’amorçage étroitement liés au grands organismes INRIA, CEA, CNRS et INSERM, et rédige les articles de loi portant création des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), donnant ainsi naissance à plusieurs dizaines d’équipes de capital-risque en France dans les années 2000.
 
Il a été enseignant à l'X, à l'ENSTA, à la SFAF, à NEOMA et à FINANCIA BS.

Tous les articles :