dordain-jean-jacques.jpg

Jean-Jacques DORDAIN

Jean-Jacques DORDAIN

Centrale

 
Jean-Jacques Dordain a été Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) de juillet 2003.jusqu'en 2015

 
Il a intégré l’Agence en 1986 en tant que Chef du Département Microgravité et Utilisation de la Station spatiale, qui venait tout juste d’être créé. Il a ensuite été nommé Directeur associé pour la Stratégie, le Plan et la Politique internationale en 1993, Directeur de la Stratégie et de l’Évaluation technique en 1999, puis Directeur des lanceurs en 2001.

 
Après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Paris (dont il est sorti diplômé en 1969, l’année même où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune), M. Dordain a commencé sa carrière scientifique en 1970 à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), où il a d’abord travaillé dans le domaine de la propulsion et des moteurs-fusées. De 1976 à 1983, il a exercé les fonctions de Coordinateur des activités spatiales à l’ONERA, puis il a été nommé Directeur de la physique fondamentale. Au cours de cette période, il a fait partie des cinq premiers candidats astronautes français sélectionnés par le CNES dans le cadre du programme Spacelab 1 de l’ESA.

 
Au cours de sa carrière, M. Dordain a enseigné dans plusieurs établissements prestigieux, notamment à l’École Centrale de Paris, où il a été professeur de mécanique des fluides de 1972 à 1978, et à l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro) de Toulouse, où il a enseigné la propulsion de 1972 à 1982. Entre 1977 et 1993, il a également été maître de conférence en mécanique à l’École Polytechnique et de 1975 à 1995 il a enseigné la mécanique des fluides à l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Depuis 2003, il est chargé de cours à l’Université de Rome La Sapienza, professeur honoraire à l’université de technologie de Graz (Autriche), ainsi qu’à l’université de Liège (Belgique).
 

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found