François OZANAM (81)

François OZANAM (81)

François OZANAM (81)

Directeur de recherche au CNRS

 
A la sortie de l’École, il effectue une thèse en physique des solides sous la direction de Jean-Noël Chazalviel. Il rentre au CNRS en 1988 (l’année de sa soutenance) dans le département des Sciences Chimiques et devient directeur de recherches en 2001.

Ses thématiques de recherches se situent à l’interface entre physique et chimie. Il s’est notamment intéressé à l’électrochimie des semi-conducteurs, la physico-chimie du silicium poreux, la fonctionnalisation de la surface des semi-conducteurs et des interfaces et aux couches minces pour la détection biologique et le stockage de l’énergie. Il a effectuée deux séjours de longue durée en Allemagne en 1995 et 2000-2001.

François Ozanam a enseigné au sein du département de physique de l’École de 1989 à 2002, en tant que chargé d’enseignement puis professeur chargé de cours.

Il a enseigné depuis l’optoélectronique dans des masters à l’Institut d’Optique et à l’université Paris 7.

Il coordonne les projets scientifiques collectifs pour le département de physique de l’École depuis 2006. Il a dirigé pendant 10 ans le laboratoire de Physique de la Matière Condensée, de 2005 à 2014. Il est président du département de Chimie de l’École depuis 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

La page Facebook de la JR

.