François DROUIN (71)

François DROUIN (71)

Du même auteur

François DROUIN (X 71)

Ingénieur des Ponts, DESS de Sciences économiques de Paris X Nanterre.

 
 
Après avoir servi comme ingénieur en DDE (Douai, puis Valenciennes), il rejoint la caisse des Dépôts comme directeur régional (Rouen puis Dijon), et crée à Toulouse la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées par fusion de 14 entités en une seule entreprises. Il réalise les premières acquisitions de croissance externe du groupe caisse d’épargne et en fait la première banque régionale qui finance, entre autres, les entreprises.

 
Nommé en 2003 président du Crédit Foncier de France il acquiert Enténial issu de la fusion du Comptoir des Entrepreneurs et de la banque La Hénin.

 
Il s’oppose à « l’opération Nexity » (achat du Crédit Foncier par Nexity lui-même acquis à 50 % par le groupe Caisse d’Epargne) et doit quitter le groupe.

 
Il est alors nommé président d’OSEO qu’il développe au service des PME et ETI, alors que le pays traverse la crise née en 2008. Son mandat est renouvelé en 2011 pour cinq ans. Mais la création de la BPI dont il est nommé Vice-Président le conduit à démissionner d’OSEO.

 
Il est alors nomme Président d’Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc ainsi que de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus.

 
Il crée ETI Finance qui, comme son nom l’indique, arrange des financements pour les ETI, notamment à partir des fonds des sociétés d’assurance auxquelles cette nouvelle possibilité est offerte par la réglementation.
 

 
Il a été le premier président du Centre Universitaire Jean-François Champollion et pendant huit ans Vice-Président de l’Institut Catholique de Toulouse.

 
Il est officier de la Légion d’honneur.

Actualités

La page Facebook de la JR

.