Magazine N°647 Septembre 2009 - Expressions
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (647)

Guy BENSIMON (43)

Articles du Dossier

Par Jean PRIEUR (87)
et Thierry COLOIGNER (93)
Par Jeanne SCHNEIDER
Accès libre
Agir efficacement 0
Par Michel PRUDHOMME (64)
Par Guy BENSIMON (43)
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Yvan Comolli (42), une fidélité constante à l'Algérie

Le 12 février 2009 s'est achevée la vie trépidante d'Yvan Comolli. Sa carrière fut entièrement consacrée au développement du secteur BTP. Sa vie a été marquée par une fidélité constante à l'Algérie, sa terre natale, à l'armée et à la communauté polytechnicienne.

Né à Bougie en 1922, Yvan Comolli est reçu au concours de l'X en 1942. Engagé pour la durée de la guerre, il est de la première promotion de l'École d'officiers de Cherchell. Le débarquement allié en Afrique du Nord (8 novembre 1942) lui permet une entrée directe dans l'action. Artilleur, il participe au débarquement du 15 août 1944 et aux combats de la Ire armée. Pendant les événements d'Algérie, il ajoute à son activité civile un contrat militaire de réserve active comme pilote de l'Alat. Plus tard, il sera instructeur des Orsem, puis président de l'Association des Officiers de réserve.

Une vie professionnelle consacrée au BTP

Diplômé de l'ESTP, Yvan Comolli effectue un stage aux Travaux publics du Maroc, puis rejoint, à Bougie, une entreprise familiale de BTP, où il acquiert l'expérience des réalités concrètes. Les circonstances l'amènent à quitter l'Algérie : un départ provisoire qui deviendra définitif.

L'arrivée en métropole n'est pas facile. Yvan Comolli cherche et trouve sa voie, elle le conduira à devenir président du Comptoir central de matériel d'entreprise et à participer à diverses instances du BTP. Le fil directeur de son action sera le financement du secteur BTP avec la création d'aides, de solutions de financement et de structures spécialisées : EGMBTP, GOBTP, SAFBTP, FINEMEP, etc.

On ne peut pas évoquer les réussites du CCME d'Yvan Comolli sans mentionner la réalisation de la station de sports d'hiver de La Plagne et la participation du CCME à la réalisation du réseau d'autoroutes, en particulier de celui de Cofiroute.

Un engagement fort dans la vie associative

Géné K de sa promotion, Yvan Comolli a présidé le GPX et X-Finance, et organisé le 100e Bal de l'X en 1991 comme président de la Commission du Bal. Il a présidé l'Association des ingénieurs civils de France, la Commission Défense du CNPF. Juge et président de chambre au tribunal de commerce de Paris, il a été aussi vice-président et trésorier de la CCIP, pour qui il a conduit le développement du parc des expositions de Villepinte et l'extension du palais des Congrès de la porte Maillot.

Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui en restent définitivement marqués

Son engagement militaire lui avait valu la croix de guerre ; sa vie professionnelle lui vaut la cravate de commandeur de la Légion d'honneur et la grand-croix de l'ordre national du Mérite, ordre au conseil duquel il est membre de 1988 à 2002. Sa vie privée n'est pas en reste. Grand voyageur, les pays de l'Himalaya exercent sur lui une forte influence, il suit des cours de tibétain et passe un diplôme. Il publie un livre sur les sanctuaires du Ladakh. Il est un collectionneur éclairé de l'art bouddhiste. Très attaché à l'Algérie, il publie, en 1997, le très beau livre Histoires de Bougie. Le professeur Djamil Aïssani, directeur de recherche à l'université de Bougie a publié, au mois de mars 2009, un bulletin en " Hommage à notre ami, le polytechnicien Yvan Comolli ". Partout où il est intervenu, Yvan Comolli a marqué son passage, de sa forte personnalité, de son ascendant sur les autres, de ses réussites. Un de ses anciens collaborateurs écrit : " Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui en restent définitivement marqués. "

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.